01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

ASEAN – Le visa unique pour visiter les pays membres refait parler de lui

Comme nous vous l’annoncions il y a plus d’un an, les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN ou ANASE) que sont l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Cambodge souhaitent développer un visa unique pour visiter ces dix pays, qui pourrait (enfin) voir le jour cette année/début d’année prochaine.

Publié le 27 Avril 2017,

C’est lors du sommet mondial du World Travel & Tourism Council se tenant actuellement à Bangkok du 26 au 27 Avril, que les différents responsables des États membres ont donner des nouvelles de ce projet tant attendu. “Nous voulons avoir un visa pour tous les pays de l’ASEAN! Il s’agira d’un visa permettant aux touristes du monde entier de se rendre dans les pays membres et d’y séjourner plus longtemps qu’avec un ou plusieurs visas par destinations” a déclaré Wanda Corazon Teo, Secrétaire du Département du Tourisme des Philippines.

De son côté, le ministre du Tourisme thaïlandais, Mme Kobkarn Wattanavrangkul précise que le retard malheureusement constaté est dû aux différentes contraintes techniques liées à la mise en place d’un tel système de visa “ En tant que région, la Thaïlande a une part importante dans le secteur du tourisme, nous ne pouvons donc que saluer le concept de « destination unique » mais c’est effectivement complexe… Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin et avons mis en place un comité dédié à l’installation du visa unique qui discute des questions de sécurité et de facilitation de déplacement pour les voyageurs entre les pays de l’ASEAN, tous les pays travaillent ensemble dans cette optique”.

Le ministre indonésien du tourisme, M. Arief Yahya, a déclaré de son côté qu’”un visa unique, de type Schengen, devrait stimuler le tourisme et aiderait à la croissance économique des pays membres”. Ce dernier a également et brièvement communiqué sur le point de vue national en confirmant que la liste des pays bénéficiaires d’une exemption de visa pour visiter l’Indonésie serait revue à la baisse, passant ainsi de 169 à 120 pays et retirant donc les pays ayant envoyé moins de 100 touristes sur les six premiers mois suivant l’application de cette politique de gratuité. Les ressortissants de ces pays auront dorénavant le droit à un visa payant délivré à l’arrivée. Taleb Rifai, le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a suggéré lors du sommet que le pays s’oriente vers un système de délivrance de visa électronique tout en rendant hommage à la politique touristique du pays: “De nombreux pays profitent d’une exemption de visa pour entrer en Indonésie, mais si le nombre de bénéficiaires venait à être réduit, un procédé de e-Visa, déjà bien développée dans certains pays de la région, réglerait les nombreux problèmes, tels que les déplacements, l’attente, les documents mal renseignés, le cout du visa souvent plus élevé,…liés à l’obtention du visa auprès d’une représentation consulaire”.

La croissance économique constante et élevée des pays de l’ASEAN ces dernières années, un des marchés les plus dynamiques dans le monde avec son taux de croissance de 6,5 % ainsi que les voyages sans visas, ont connu une augmentation du nombre de touristes intra-ASEAN qui doit rester l’une des principales priorités du bloc dans les années à venir. Les autorités touristiques des pays membres accordent une grande importance au processus visant à rationaliser la demande de visa et à faciliter les voyages pour les visiteurs internationaux dans la région. Espérons donc que les défis auxquels font face les autorités de la région et les travaux engagés depuis plusieurs années, dont l’ambitieux visa unique, aboutissent prochainement, retenant donc cette phrase sous forme de leitmotiv du ministre thaïlandais du Tourisme “Nous allons y arriver, cette année ou en début d’année prochaine!”.

A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 6232 Avis