Comment obtenir votre visa Russie à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Bordeaux ou Toulouse?

Comment demander un visa officiel en ligne pour partir en Russie?

Le visa russe officiel s’obtient en ambassade ou en ligne sur le site des ministères. L’e-Visa est l’un des moyens les plus rapides pour avoir un visa mais le séjour est limité à 16 jours. Pour des longs séjours, demandez un visa sur passeport, vous pourrez alors obtenir un visa valable jusqu’à 6 mois avec des séjours multiples de 90 jours.

Quels sont les différentes sortes de visas russes?

  • Sur passeport, avec un voucher touristique, une invitation  privée ou d’affaire et une assurance rapatriement: informations
  • « en ligne »: le e-visa Russie  électronique sera facilité et  élargit à l’ensemble du territoire russe et ce, à une date encore indéterminée. Pour rappel ce e-Visa Russie permet des séjours en Russie jusqu’à 16 jours.

Obtenir un visa Russie lorsque vous habitez en province ou à Paris est facile lorsque vous passez par une agence qui connait bien les formalités spécifiques à la Russie. L’agence vous proposera des options nécessaires à la délivrance des visas par l’ambassade russe.

Avez vous besoin d’un visa pour la Russie?

Si vous êtes ressortissant français ou européen, vous avez besoin d’un visa d’entrée pour la Russie. Cela est obligatoire pour embarquer

Toutes les demandes de visas pour la Russie peuvent être délivrées par les consulats de Russie à Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg

Attention: Suite à l’entrée en vigueur du Traité portant sur l’Union douanière entre la Fédération de Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, tous les vols entre ces trois pays sont désormais considérés comme des vols intérieurs. De ce fait, les formalités frontalières et douanières ne s’effectuent que dans un seul pays. C’est pourquoi, les voyageurs dont la destination finale est la Biélorussie ou le Kazakhstan avec une escale en Russie, sont tenus d’obtenir un visa de transit.

Les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont pas autorisés à entrer en Russie par voie terrestre (route ou train) depuis la Biélorussie malgré la présentation d’un visa russe en cours de validité. Les arrivées par voie aérienne en Russie en transitant par la Biélorussie sont, de nouveau, tolérées depuis le 15 Mai 2017.

Action-visas vous propose une procédure sécurisée, simple, moins onéreuse et plus rapide

Il vous faut faire une demande auprès d’un organisme habilité. L’ambassade de Russie en France à confié la gestion des demandes de visas à la société VFS.

Un formulaire en ligne  est à remplir au préalable sur le site des ministères et il vous faudra une invitation en provenance de Russie ou un voucher touristique couvrant tout votre séjour (délivré par une agence de voyage ou un hôtel) ainsi qu’une assurance médicale et de rapatriement.

En passant par Action-visas, que vous soyez de Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Lyon ou Marseille (…), la procédure sera simplifiée et de nombreuses options vous seront proposées pour obtenir rapidement et sans tracasseries votre visa Russie. Il vous suffira ensuite d’envoyer votre dossier sous pli sécurisé ou de le déposer en nos bureaux.

En fait, depuis le 4 aout 2021 et sans tenir compte de la crise internationale, le consulat russe délivre tous les visas pour la Russie qui étaient délivrés avant « la crise COVID » et il vous suffit de transmettre les bons documents avec votre passeport.

Travail,

Maintenance technique,

Affaires ,

Visite médicale

Membres d’équipage

Privé (lien familial direct avec un citoyen russe),

et même Tourisme

Le test COVID n’est pas nécessaire pour obtenir le visa Russie ni même demandé à l’arrivée.

Les autorités russes n’imposent plus de quarantaine aux voyageurs étrangers, sauf en cas de symptômes avérés à l’arrivée.

Informations Ambassade de Russie: https://france.mid.ru/ru/

Informations liées à l’enregistrement en Russie auprès des autorités locales:

Attention, les bureaux du FMS étant fermés les week-ends et les autorités russes n’ayant, pour le moment, prévu aucune dérogation dans le cadre d’une arrivée les samedis ou dimanches, il est donc fortement conseillé et dans la mesure du possible d’envisager une arrivée en Russie durant un jour ouvré afin de ne pas être soumis à des sanctions d’ordre financières et de rencontrer des complications au moment de votre départ.

En dehors des tranches de dates citées ci-dessus, tous les citoyens étrangers arrivant en Russie doivent enregistrer leur visa, auprès des autorités locales ou d’un hôtel disposant d’une accréditation officielle, dans un délai de sept jours ouvrés. Si votre séjour est inférieur à cette durée, cette démarche n’est pas obligatoire.

Quelle est la validité du visa Russie ?

Visa Russie Simple entrée : L’arrivée en Russie et la sortie doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates d’entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa russe

Visa Russie Double entrées :Les deux entrées et sorties doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates d’entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa Russe

Visa Russie Multiples entrées: Toutes les entrées en Russie et sorties doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates d’entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa Russe. Attention, les séjours cumulés, d’un maximum de 90 jours, doivent être effectués dans une période de 6 mois. Pour les séjours supérieurs à 90 jours, un permis de résident est obligatoire.

Quels sont les documents nécessaires pour un Visa  affaire ou tourisme pour la Russie?

1/ BON DE COMMANDE: Visa Russie

Le bon de commande Action-Visas Destination Russie que vous avez rempli, spécifiant les options choisies

2/ PASSEPORT:

Un passeport, accompagné de sa copie, dont la validité doit être d’au moins de 6 mois après la date de fin de visa ainsi que deux pages entièrement libres (pages face à face) de toute inscription pour le visa Russie.

3/ PHOTO D’IDENTITE:

Une photo d’identité couleur de moins de trois mois collée sur le formulaire – format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni photo scannée)vêtu d’un vêtement d’une teinte contrastante du fond.

4/ QUESTIONNAIRE SIMPLIFIE en remplacement du formulaire à remplir en ligne: Seulement si vous avez pris l’option « Aide au remplissage du formulaire »

ou le formulaire de demande de visa en ligne rempli par vous même: https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx

5/ L’attestation d’assurance rapatriement (en option possible)

6/ Le voucher touristique (sans que vous ayez de réserver un hôtel) ou l’invitation d’affaire

Le Visa Russie: Informations

Forme du Visa sur passeport ou électronique
Validité du Visa russe 90 jours à 1 an selon le visa
Séjour autorisé 1 à 90 jours multiples entrées
Délai de délivrance 9 jours, 4 jours en urgence
Prix frais consulaires 68 €
Option possible du visa invitation, voucher, assurance

Les citoyens européens mais aussi des autres continents ont besoin d’un visa pour se rendre en Russie, et le processus d’obtention peut sembler décourageant. Cependant, en suivant quelques étapes simples que nous avons décrites et en ayant préparé ou pris en option les documents nécessaires, vous aurez accès à un processus de demande sans heurts. Une fois que vous aurez votre visa russe en main, vous pourrez alors profiter de votre voyage sans vous soucier de la paperasse !

COMMENT REMPLIR VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA RUSSIE?

Nous vous invitons à remplir avec précision toutes les rubriques du formulaire officiel de l’ambassade de Russie afin d’éviter tout retard sauf si vous avez choisi l’option d’aide au remplissage du formulaire en ligne, Action-Visas se chargera de cette procédure.

Pour la(les) rubrique(s) suivante(s), soyez vigilant:

Saisie du formulaire de demande de visa en ligne sur le site du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie : http://visa.kdmid.ru

Page d’accueil: Dans la rubrique « Country (select the country where you will be applying for your visa) », sélectionnez: FRANCE

Deuxième page: Choisir un mot de passe alphanumérique (minimum 6 caractères) puis recopier les caractères inscrits sur l’image. Merci d’informer Action-visas de votre mot de passe afin d’effectuer d’éventuelles modifications.

L’information personnelle (Quatrième page): Renseignez les informations à l’identique de votre passeport (tous vos noms de familles doivent être saisis dans la rubrique « Surname » et tous vos prénoms, dans la rubrique « First name »).

L’information de votre séjour en Russie (Sixième page):

  • « Name of organization»:- Vous avez sélectionné l’option Invitation auprès d’Action-visas, inscrire: ACTION-VISAS, MOSCOW,- Vous disposez déjà de votre invitation, inscrire le nom de l’entreprise invitante mentionnée sur le document ainsi que la ville où elle se situe.
  • « Address»:- Vous avez sélectionné l’option Telex auprès d’Action-visas, renseigner: MOSCOW,- Vous disposez déjà de votre Telex, inscrire les coordonnées de la société invitante.
  • « Directive (telex) number» (Invitation numérique, fournir les détails de l’invitation à Action-visas):- Vous avez sélectionné l’option Telex auprès d’Action-visas: ne rien renseigner,- Vous disposez déjà de votre Telex, inscrire la référence à 6 chiffres de l’invitation.
  • « Invitation number » (Invitation au format A5 éditée par le FMS : Ministère russe):- Vous avez sélectionné l’option Invitation auprès d’Action-visas: ne rien renseigner,- Vous disposez déjà de votre Invitation ministérielle, inscrire la référence de l’invitation située en haut à droite de cette dernière, sous le format: un chiffre, une lettre, sept chiffres (ex: 2Y9853469).
  • « Do you have medical insurance policy valid in Russia ?»:- Si vous avez souscrit à l’option Assurance auprès d’Action-visas, inscrire : EUROPEENNE D’ASSURANCES 7905093- Si vous disposez déjà de votre assurance, inscrire le nom de l’organisme ainsi que le numéro de police.

L’information diverses (Septième page):

  • « Do you have a permanent residential address ? »- Sélectionnez « YES » et indiquez votre adresse de résidence personnelle ainsi que votre numéro de téléphone
  • « Do you work (study) in present time ? »- Si vous travaillez ou étudiez, sélectionnez « YES » et indiquez votre lieu de travail, votre profession ainsi que les coordonnées de votre entreprise,- Si vous ne travaillez pas, sélectionnez « YES » et indiquez pour quelle raison (retraité, femme au foyer, au chômage,…)

Date et lieu de présentation du dossier (Huitième page):

  • « Select the location where you will be applying for your visa»:- Sélectionner, quelque soit votre lieu de résidence: Visa Application Center VHS (Strasbourg)

La signature du formulaire de demande de visa russe doit être identique à celle du passeport.

Où trouver l’ambassade et les consulats russes en France?

Service consulaire auprès de l’ambassade de Russie en France

Adresse : 40-50 boulevard Lannes, 75116 Paris
Téléphone : +33 1 45 04 05 01
Pour des questions consulaires, envoyez un courrier électronique à consulat.russe@gmail.com

Consulat général de la Fédération de Russie à Strasbourg

Adresse : 6 place Sébastien Brant, 67000 Strasbourg
Téléphone : + 33 3 88 36 73 15

Consulat général de la Fédération de Russie à Marseille

Adresse : 3 avenue Ambroise Paré, 13008 Marseille
Téléphone : +33 4 91 76 26 79 et +33 4 91 77 15 25

Agence consulaire de la Fédération de Russie à Villefranche-sur-Mer

Adresse : 17 bis rue de l’Église, 06230 Villefranche-sur-Mer
Téléphone : +33 4 93 88 73 59

 

Les visas électroniques (dits « e-Visas »), une tendance irréversible …
Quelques exemples de destinations en Afrique :

Le visa pour la Tanzanie

Le visa pour le Kenya

Le visa pour la Côte d’Ivoire

Le visa pour le Bénin

Le visa pour le Cap-Vert

Mais aussi pour les visas de l’Arabie Saoudite, La Russie, Djibouti, Dubaï, l’Égypte, l’Inde

Quelques pays résistent encore au visa électronique, comme le Cameroun ou la Thaïlande… Mais cela ne saurait tarder

 

 

Autres destinations visas: https://www.action-visas.com