THAÏLANDE: Le test PCR à l’arrivée pourrait être supprimé début mai

En remplacement du test PCR, les voyageurs devraient réaliser un autotest antigénique (ATK) à l’arrivée mais n’auraient plus à attendre le résultat dans un hôtel agréé.

Publié le 8 avril 2022 à 13:34 | Nicolas Le Page Logo Twitter Nicolas Le Page Action-Visas Logo LinkedIn Nicolas Le Page Action-Visas

Thaïlande: Le test PCR sera remplacé par un ATK début mai

La Thaïlande assouplit encore ses conditions d’entrée | © Melinda Nagy (Adobe Stock)


Attendue par de nombreux touristes internationaux, la Thaïlande pourrait franchir une nouvelle étape dans l’allègement de ses mesures sanitaires d’entrée dans le Royaume. Après la suppression du test PCR avant départ, effective depuis le 1er avril dernier pour tous les voyageurs, vaccinés ou non, les autorités thaïlandaises envisage de remplacer le test PCR réalisé à l’arrivée par un autotest antigénique (ATK) début mai, en fonction de la situation sanitaire après Songkran, le nouvel bouddhique.

 

Comme le rapportait hier le Bangkok Post, le Vice-Premier ministre thaïlandais et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré jeudi que son ministère allait soumettre aujourd’hui au Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA), dirigé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, une proposition de remplacement du test RT-PCR effectué à l’arrivée par un test antigénique rapide « ATK », entrainant de facto la suppression de l’exigence de réservation d’une nuit d’hôtel à l’entrée en Thaïlande.

 

Lors du compte-rendu de la réunion du jour du Centre d’Administration de la Situation de Covid-19, qui examinait notamment les mesures à appliquer à l’approche de Songkran, le porte-parole du CCSA, Taweesin Visanuyothin, a annoncé que la proposition de simplification des mesures de d’entrée en Thaïlande soumise par le ministère de la Santé était « en principe » approuvée mais serait réexaminée après la période de vacances du 13 au 15 avril prochain en fonction du taux d’infection.

 

« Le CCSA est en principe d’accord avec la proposition mais ne l’a pas encore approuvée. Le CCSA attendra d’abord de voir les résultats des mesures de prévention Covid pendant les vacances de Songkran. Nous attendrons de voir si les Thaïlandais coopéreront ou non avec les mesures visant à minimiser les nouvelles infections » a déclaré Taweesin Visanuyothin comme le rapporte The Nation.

 

Voici les mesures qui pourraient être révisées d’ici le mois de mai:

Graphique gouvernemental des mesures sanitaires d'entrée en Thaïlande en mai 2022

Graphique gouvernemental des possibles mesures applicables début mai – CCSA

 

Le test PCR à l’arrivée remplacé par un autotest antigénique

S’ils sont exemptés de test PCR avant départ depuis le 1er avril dernier, et ce quel que soit leur statut vaccinal, les touristes doivent actuellement, à leur arrivée en Thaïlande, subir un test PCR dont le résultat peut prendre quelques heures à être délivré… Le remplacement de la méthode de dépistage par un test antigénique ATK, plus rapide et moins cher, optimisera les modalités d’entrée dans le pays pour les voyageurs vaccinés, cet assouplissement n’étant annoncé pour l’instant que pour les participants au programme d’entrée « Test & Go » d’exemption de quarantaine.

 

La nuit dans un hôtel agréé serait supprimée

L’actuelle réalisation d’un test PCR à l’arrivée en Thaïlande impose aux voyageurs de réserver une nuit d’hôtel, dans un établissement certifié « SHA Extra+ » ou « AQ », pour l’attente du résultat du test. Ce probable changement du dispositif de test à l’entrée vers un ATK entraînera l’annulation de cette exigence d’hébergement, permettant ainsi aux voyageurs, en cas de résultat négatif, de profiter immédiatement de leur séjour en Thaïlande.

 

Le système Thailand Pass simplifié

La suppression de la nuit d’hôtel, imposée à l’arrivée pour l’attente du résultat du test PCR effectué à l’arrivée, occasionnera, toujours si la situation sanitaire le permet, une modification du processus d’obtention du Thailand Pass, sésame pour entrer en Thaïlande durant la crise sanitaire du Covid.

 

Les voyageurs étrangers, exemptés ou non de visa thaïlandais, doivent actuellement réclamer un Thailand Pass pour visiter le « Pays du Sourire », le système électronique gouvernemental obligeant les touristes à fournir, en ligne lors de la demande, une confirmation de réservation hôtelière:

  • d’une nuit, pour les vaccinés, auprès d’un établissement certifié « SHA Extra+ » ou « AQ » et incluant la réalisation du test PCR à l’arrivée;
  • de cinq nuits, pour les non ou partiellement vaccinés, auprès d’un établissement certifié « AQ » et incluant la réalisation de 2 tests PCR.

 

En mai prochain, les voyageurs n’auraient ainsi qu’à soumettre en ligne une copie de leur passeport, de leurs justificatifs d’injections (le cas échéant) et de l’assurance médicale Covid-19 indiquant une couverture minimal s’élevant à 20 000 US$, montant qui pourrait être réévalué dans les prochains jours

 

Révision des conditions d’assurance

Le graphique gouvernemental indique que les modalités d’assurance seront « assouplies », le montant minimal de couverture de 20 000 US$ devant ainsi être revu à la baisse.

 

Réduction de la période de quarantaine pour les non-vaccinés

Après les fêtes, les voyageurs non-vaccinés, éligibles au programme d’entrée en Thaïlande « Alternative Quarantine » pourraient voir leur période d’isolement en hôtel certifié « AQ » réduite, la durée actuelle de quarantaine étant fixée à 5 jours assortie de 2 tests PCR, à l’arrivée puis au jour 4/5.

 

Avec toutes ces possibles mesures applicables début mai, le « plan » de levée progressive des restrictions de voyage en Thaïlande élaboré par le Ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports suivrait donc son cours, la prochaine étape envisagée étant la suppression de toutes les restrictions de voyage pour les vaccinés d’ici juin/juillet prochain.

ACTUALITÉS SUR LA DESTINATION THAÏLANDE: