THAÏLANDE – Le visa touristique spécial sera proposé à tous les pays du monde

Initialement dédié aux touristes provenant de pays « à faible risques » de contamination, le Special Tourist Visa sera prochainement accessible à toutes les nationalités.

Ce visa, permettant d’effectuer un séjour jusqu’à 9 mois, sera bientôt disponible partout (illustration: TAT)

Publié le 9 Décembre 2020




🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


« La Thaïlande est désormais ouverte au monde entier » , voici ce que l’on peut lire ce matin en Une du Bangkok Post (consultable plus bas), cette annonce prouvant la volonté actuelle des autorités d’assouplir les modalités d’entrée dans le Royaume, après la déclaration de possible extension de la durée de séjour sans visa.

 

En effet, suite au peu de succès rencontré par ce nouveau visa touristique depuis son lancement fin Septembre, le Cabinet (Conseil des Ministres thaïlandais) a décidé hier de proposer le visa STV aux visiteurs étrangers de tous les pays, alors qu’il était initialement dédié à ceux « à faible risques » de contamination au nouveau coronavirus.

 

Les prochaines modalités d’obtention du visa STV n’ont, pour l’heure, pas encore été dévoilées par l’Ambassade Royale de Thaïlande en France mais cela devrait intervenir dans les prochains jours, le site consulaire indiquant toujours qu’à l’heure actuelle les français n’y sont pas éligibles.

 

La porte-parole adjoint du gouvernement, Ratchada Dhnadirek, a déclaré hier que « le Cabinet a pris la décision d’ouvrir le visa STV constatant que la mesure antérieure avait attiré moins de visiteurs que prévu avec 825 voyageurs provenant de 29 pays qui ont profité de ce programme spécial depuis sa création » .

 

Action-Visas vous tiendra informé, dès que possible, de la mise en service de ce nouveau visa touristique long séjour, les voyageurs de plus court séjour pouvant d’ores et déjà réclamer plusieurs types de visas, comme le tourisme « TR » ou encore le non-immigrant « O » pour les seniors.

 

Autre annonce hier, la période de quarantaine de 14 jours pourra prochainement être effectuée dans un golf! La Golf Quarantine est une période de quarantaine pour les personnes entrant en Thaïlande dans le but de faire de l’exercice en jouant au golf. Les touristes pourront jouer des parties et faire des activités de santé pendant la quarantaine, selon un programme de service édité à l’avance par une entreprise de golf. Il s’agit d’une installation de quarantaine, de surveillance, de prévention et de contrôle du Covid-19, ainsi que de jouer au golf et de pratiquer des activités de santé pendant un certain temps selon le Centre de gestion de la situation des maladies infectieuses.

 

 

C’est quoi le Special Tourist Visa ?

 

Le visa STV (Special Tourist Visa) est un visa créé pendant la pandémie Covid-19 pour les touristes de long séjour qui souhaitent voyager au moins 30 jours en Thaïlande.

Ce visa est délivré pour une durée initiale de séjour de 90 jours et peut être renouvelé deux fois pour une même période de 90 jours, permettant ainsi un séjour de 270 jours (soit 9 mois).

Une période de Quarantaine Alternative d’État (ASQ) de 14 jours est à respecter à l’arrivée en Thaïlande.

Les étrangers pourront réclamer ce Special Tourist Visa jusqu’au 30 Septembre 2021.

 

La procédure initiale est assez complexe… En voici ci-dessous les détails, qui pourraient être évolutifs dans les prochains jours avec sa propagation au monde entier.

 

  • Le requérant doit contacter une entreprise spécialisée dans le tourisme long séjour;
  • Certaines données personnelles, comme la copie du passeport et l’adresse personnelle, sont à fournir à cette compagnie touristique locale;
  • La compagnie touristique envoie ces données au bureau thaïlandais de l’immigration pour vérification du casier judiciaire du requérant;
  • Après approbation, le demandeur doit payer les frais de demande auprès de l’entreprise touristique, qui convient des modalités d’obtention du visa avec lui (ASQ, vols, assurance,…);
  • La société touristique soumet, au nom du demandeur, la demande de visa STV, accompagnée de tous les documents requis, au Département des Affaires Consulaires du Ministère thaïlandais des Affaires Étrangères pour demander le Certificat Of Entry (Certificat d’Entrée COE) et le visa STV;
  • Dès approbation du MAE thaïlandais, la société touristique informe le demandeur de récupérer son visa COE et visa STV auprès de l’ambassade ou consulat thaïlandais désigné. Lors de la récupération du COE et du visa STV, le requérant doit également disposer d’un certificat d’aptitude au vol et d’un certificat médical;
  • Les frais consulaires du Special Tourist Visa s’élèvent à 2000 THB (∼ 55 €);
  • Une fois arrivé en Thaïlande, le titulaire de visa STV doit respecter les mesures de santé et de sécurité publiques fixées par le Ministère thaïlandais de la Santé Publique;
  • Si le titulaire du visa STV a été testé positif au Covid-19 à l’arrivée à l’aéroport, il sera immédiatement envoyé à l’hôpital agréé. S’il est testé négatif, il passera par l’immigration puis effectuera sa quarantaine (ASQ) de 14 jours;
  • Après la période de quarantaine, si le titulaire du visa STV est testé négatif pour le Covid-19, il sera autorisé à quitter l’établissement hôtelier et à séjourner dans l’hébergement de son choix.

 

Les visas électroniques (dits « e-Visas »), une tendance irréversible …
Quelques exemples de destinations en Afrique :

Mais aussi pour les visas de l’Arabie Saoudite, La Russie, Djibouti, Dubaï, l’Égypte, l’Inde

Quelques pays résistent encore au visa électronique, comme le Cameroun ou la Thaïlande… Mais cela ne saurait tarder