THAÏLANDE: Quarantaine réduite dès le 1er octobre, nouveau programme de réouverture et prolongation de la délivrance du visa STV
Tour d’horizon des annonces gouvernementales des derniers jours en matière de formalités voyage et conditions de séjour en Thailande.
Rédigé le 1 octobre 2021 – Par Nicolas Le Page (Twitter – LinkedIn)
De 14 jours, la quarantaine passe à 7 ou 10 jours selon le statut vaccinal, un nouveau programme de réouverture du pays sans quarantaine a été dévoilé et la délivrance du visa « special Covid » STV est prolongée d’un an (illustration: Adobe Stock)
Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:
et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫
Semaine mouvementée du côté des annonces en provenance des autorités thaïlandaises ! Action-Visas passe pour vous en revue certaines d’entre elles.
Réduction de la période de quarantaine
Dès aujourd’hui 1er octobre, les voyageurs internationaux bénéficient d’une réduction de la période de quarantaine imposée à l’arrivée dans le pays.
Pour les voyageurs n’utilisant pas les programmes « Sandbox », le statut vaccinal définie dorénavant la durée de l’isolement en établissement AQ (Alternative Quarantine) et s’applique comme telle:
✔💉 Quarantaine de 7 jours
- Les voyageurs qui ont été entièrement vaccinés avec un vaccin approuvé par le ministère thaïlandais de la Santé publique (MoPH) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 14 jours avant la date de leur voyage, sont tenus de présenter leur certificat de vaccination (original ou copie imprimée) au point d’entrée en Thaïlande.
- Durant la quarantaine, ils doivent subir deux tests RT-PCR: le premier à leur arrivée (jour 0-1) et le second avant de terminer la période de quarantaine (jour 6-7).
❌💉 Quarantaine de 10 jours
- Les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés, sans certificat de vaccination ou partiellement vaccinés, qui arrivent en Thaïlande par avion doivent observer une période de quarantaine de 10 jours et subir deux tests RT-PCR: le premier à leur arrivée (jour 0-1) et le second avant de terminer la période de quarantaine (jour 8-9).
❌💉 Quarantaine de 14 jours
- Les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés, sans certificat de vaccination ou partiellement vaccinés, qui arrivent en Thaïlande par voie terrestre doivent observer une période de quarantaine de 14 jours et subir deux tests RT-PCR: le premier à leur arrivée (jour 0-1) et le second avant de terminer la période de quarantaine (jour 12-13).
Comme l’indique l’Ambassade Royale de Thailande en France sur son site internet, qui vient d’officialiser cette mesure de réduction de la quarantaine, les vaccins validés ceux approuvés par l’OMS ou par le Ministère de la santé thaïlandais, à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Sputnik V. Les deux injections de vaccin sont obligatoires, même si vous avez déjà contracté le Covid-19 auparavant, sauf le vaccin Johnson & Johnson où une dose suffit.
Les citoyens français et résidents légaux en France obtiennent dorénavant des visas électroniques, l’Ambassade Royale de Thaïlande en France ayant cessé la délivrance des visas « stickers ».
L’obtention d’un Certificat d’Entrée (COE) reste obligatoire avant tout départ pour la Thailande.
Les programmes « Sandbox » évoluent également
La durée réduite de quarantaine s’applique également à ceux qui visitent Phuket, Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao), Phang-Nga (Khao Lak et Ko Yao) et Krabi (Ko Phi Phi , Ko Ngai et Railay Beach) dans le cadre des programmes « Sandbox ».
En effet, les voyageurs internationaux entièrement vaccinés peuvent dorénavant visiter les autres destinations du pays après avoir séjourner 7 jours dans les établissements agréés SHA+, période qui était auparavant portée à 14 jours.
Le nombre de tests PCR devant être effectuer à l’arrivée dans le cadre des programmes « Sandbox » est également revu à la baisse avec 2 tests PCR à réserver et prépayer au lieu de 3.
Depuis le 1er octobre, la Thaïlande a également supprimée sa liste des pays selon le niveau de risques de transmission du Covid-19 pour les touristes utilisant les programmes « Sandbox », le pays accueillant désormais les voyageurs de n’importe quel pays du monde qui souhaitent utiliser ces programmes.
Nouveau plan de réouverture du pays
Dans son communiqué de presse du 27 septembre dernier, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) informe que le Centre pour l’Administration de la Situation Covid-19 (CCSA) a approuvé un nouveau calendrier, en quatre phases, pour le plan de réouverture du pays afin de revitaliser l’industrie touristique nationale.
Phase pilote (du 1er au 31 octobre 2021)
- Cette phase poursuivra l’ouverture des quatre stations balnéaires populaires, qui ont été les premières destinations à rouvrir, à commencer par Phuket le 1er juillet, puis Samui de Surat Thani, Ko Pha-ngan et Ko Tao le 15 juillet, et, plus récemment, Krabi et Phang-Nga le 16 août, en liaison avec Phuket dans le cadre de l’accord d’extension « 7+7 ». Cette phase verra également la réouverture de nouvelles zones désignées à Krabi, Khlong Muang et Thap Khaek.
Phase 1 (du 1er au 30 novembre 2021)
- Cette phase devrait voir la réouverture étendue à 10 autres destinations touristiques, que sont toutes les zones de Bangkok, Krabi et Phang-Nga, ainsi que des zones désignées à Buri Ram (Mueang), Chiang Mai (Mueang, Mae Rim, Mae Taeng et Doi Tao), Chon Buri (Pattaya, Bang Lamung, Na Jomtien, et Sattahip), Loei (Chiang Khan), Phetchaburi (Cha-Am), Prachuap Khiri Khan (Hua Hin) et Ranong (Ko Phayam).
Phase 2 (du 1er au 31 décembre 2021)
- Durant cette phase, la réouverture sera étendue à 20 autres provinces qui sont axées sur le tourisme, bien connues pour l’art et la culture, ou des destinations frontalières. Elles devaient inclure Ayutthaya, Chiang Rai, Khon Kaen, Lamphun, Mae Hong Son, Nakhon Ratchasima, Nakhon Si Thammarat, Narathiwat, Nong Khai, Pathum Thani, Phatthalung, Phetchabun, Phrae, Rayong, Samut Prakan, Songkhla, Sukhothai, Trang, Trat, et Yala.
Phase 3 (à compter du 1er janvier 2022)
- Cette phase devrait voir la réouverture de 13 provinces frontalières, que sont Bueng Kan, Chanthaburi, Kanchanaburi, Mukdahan, Nakhon Phanom, Nan, Ratchaburi, Sa Kaeo, Satun, Surin, Tak, Ubon Ratchathani et Udon Thani.
Il s’agit ici d’un projet qui, comme précédemment, peut être amené à être révisé en fonction de la situation sanitaire.
La délivrance du visa « STV » prolongée d’un an
La Thaïlande prolonge d’un an le programme de « visa touristique spécial » indique sur Twitter le Département des relations publiques du gouvernement thaïlandais, reprenant un communiqué de presse de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT).
Le 29 septembre, le Cabinet thaïlandais (conseil des ministres) a approuvé une prolongation d’un an du programme de « Special Tourist Visa – STV » jusqu’au 30 septembre 2022. Le programme, en vigueur depuis le 30 septembre 2020, devait initialement fin le 30 septembre 2021.
Le visa « STV » permet à son titulaire de séjourner 90 jours en Thailande, puis de le faire prolonger, sur place, jusqu’à deux fois 90 jours, permettant ainsi d’effectuer un séjour total de 270 jours dans le pays.
Selon le Ministère du Tourisme et des Sports, au cours de la première année, la Thaïlande a accueilli un total de 5 609 visiteurs de longue durée dans le cadre du programme de visa « STV », générant au moins 1 243 millions de bahts de revenus.
Début septembre à l’occasion des PATA Gold Awards 2021, organisés par la Pacific Asia Travel Association, la TAT remportait le Gold Award, dans la catégorie Marketing Campaign (National – Asia) pour son initiative relative au visa « STV ».
« Le visa touristique spécial (STV) a été conçu pour répondre aux besoins des touristes souhaitant rester longtemps en Thaïlande, tout en répondant aux mesures de sécurité et de santé nécessaires en place, telles que la Quarantaine d’État Alternative ou l’exigence de Quarantaine Locale Alternative. La distribution des revenus aux communautés locales et à divers secteurs de l’industrie du tourisme, y compris le golf et le yachting, faisait également partie des objectifs du nouveau visa » indique la TAT dans son communiqué.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur:
et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫
- 22/04/2022 - THAÏLANDE: Le pays lève ses restrictions de voyage pour les vaccinés mais conserve le Thailand Pass
- 08/04/2022 - THAÏLANDE: Le test PCR à l’arrivée pourrait être supprimé début mai
- 23/03/2022 - THAÏLANDE: Vers une levée des restrictions de voyage le 1er juin ?
- 18/03/2022 - THAÏLANDE: Le test PCR avant départ sera supprimé le 1er avril
- 23/02/2022 - THAÏLANDE: Test PCR et nuit d’hôtel au 5ème jour seront supprimés le 1er mars
- 20/01/2022 - THAÏLANDE: L’exemption de quarantaine « Test & Go » sera réintroduite le 1er février 2022
- 17/01/2022 - THAÏLANDE: Les voyageurs bientôt (de nouveau) exemptés de quarantaine malgré Omicron ?
- 07/01/2022 - THAÏLANDE: Le programme d’exemption de quarantaine reste suspendu jusqu’à nouvel ordre
- 21/12/2021 - THAÏLANDE / OMICRON: Le pays rétablit la quarantaine de 7 jours
- 15/11/2021 - obtenir un Thaïland Pass
- 10/11/2021 - THAÏLANDE: La délivrance des visas électroniques est perturbée, l’Ambassade communique
- 21/10/2021 - THAÏLANDE: Les voyageurs vaccinés provenant de France seront exemptés de quarantaine dès le 1er novembre
- 01/10/2021 - THAÏLANDE: Quarantaine réduite dès le 1er octobre, nouveau programme de réouverture et prolongation de la délivrance du visa STV
- 28/09/2021 - e-Visa pour la Thailande
- 26/09/2021 - THAÏLANDE: Comment obtenir et comprendre le nouveau visa électronique ?
- 02/09/2021 - THAÏLANDE: L’Ambassade explique la transition vers le visa « 100% numérique »
- 31/08/2021 - THAÏLANDE: Le visa deviendra totalement électronique dès le 18 septembre 2021
- 24/07/2021 - THAÏLANDE: Le visa entièrement en ligne, c’est pour la fin de l’année !
- 14/07/2021 - THAÏLANDE: Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture de Koh Samui le 15 Juillet
- 16/06/2021 - THAÏLANDE – Le Premier ministre annonce un objectif de 120 jours pour rouvrir complètement le pays
- 02/06/2021 - THAÏLANDE – Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture de Phuket le 1er Juillet 2021
- 29/04/2021 - THAÏLANDE – Augmentation de la période de quarantaine de 10 à 14 jours
- 31/03/2021 - THAÏLANDE – Quarantaine réduite à 7 jours pour les voyageurs vaccinés
- 30/03/2021 - THAILANDE – Quarantaine réduite de 15 à 10 jours: quels sont les pays de provenance non-éligibles ?
- 23/03/2021 - THAÏLANDE – L’Ambassade annonce un assouplissement des mesures de déplacement et de quarantaine dès le 1er Avril 2021
- 08/03/2021 - THAÏLANDE – Le pays devrait prochainement réduire la période de quarantaine
- 05/03/2021 - Comment obtenir votre E- visa pour la Thaïlande à Lyon, Marseille, Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou Lille?
- 12/02/2021 - Quelle assurance faut-il pour obtenir un visa Thaïlande?
- 19/01/2021 - THAÏLANDE – Les voyageurs doivent dorénavant télécharger et s’inscrire sur l’application de localisation « ThailandPlus » avant le départ
- 28/12/2020 - THAÏLANDE – Le nouveau visa long séjour « STV » est maintenant accessible aux touristes français
- 28/12/2020 - THAÏLANDE – Le programme d’exemption de visa est réactivé et permet, notamment aux touristes français, d’y séjourner jusqu’à 45 jours
- 17/12/2020 - THAÏLANDE – Le programme d’exemption de visa bientôt réactivé
- 09/12/2020 - THAÏLANDE – Le visa touristique spécial sera proposé à tous les pays du monde
- 08/12/2020 - THAÏLANDE – La durée de séjour sans visa prochainement revue à la hausse ?
- 20/11/2020 - THAÏLANDE – Actualisation des documents nécessaires à l’obtention du visa touristique
- 12/11/2020 - THAÏLANDE – Le visa pour les plus de 50 ans de nouveau délivré
- 10/11/2020 - THAÏLANDE – Quels sont les types de visas actuellement délivrés ?
- 09/11/2020 - THAILANDE – Les visas touristiques de nouveau délivrés aux français
- 08/10/2020 - THAÏLANDE – L’Ambassade informe des mesures actuelles d’entrée dans le pays
- 05/03/2020 - THAÏLANDE – 7 pays, dont la France, ne sont plus classés zones à « hauts risques »
- 04/03/2020 - THAÏLANDE – Confusion autour de l’annonce des autorités sanitaires concernant l’exigence de quarantaine des voyageurs français
- 20/08/2019 - THAÏLANDE – Documents consulaires et frais de visas actualisés au 1er Septembre 2019
- 27/03/2019 - THAÏLANDE – La mise en place de l’e-Visa consulaire retardée
- 25/02/2019 - THAÏLANDE – L’ambassade parisienne se prépare au e-Visa
- 03/12/2018 - THAÏLANDE – Il faudra attendre 2019 pour l’e-Visa
- 04/10/2018 - TRIANGLE D’OR / MÉKONG – Un visa unique pour visiter les cinq « Chiang » à l’étude
- 20/08/2018 - THAÏLANDE – Le e-Visa sera accessible aux touristes français
- 19/07/2018 - guide du visa pour la thailande
- 22/06/2018 - Moins de 60 jours en Thaïlande – Pas besoin de visa
- 14/05/2018 - formulaire visa Thaïlande
- 14/05/2018 - Quel est le prix d’un visa pour la Thaïlande
- 15/02/2018 - THAÏLANDE – L’Ambassade propose un nouveau type de visa: le Smart Visa
- 28/12/2017 - THAÏLANDE – Le e-Visa sera disponible d’ici fin 2018
- 26/12/2017 - Visa pour la Thaïlande
- 08/12/2017 - THAÏLANDE – Nouvelle restriction pour les entrées par voies terrestres
- 08/12/2017 - THAÏLANDE – Vers une prolongation de la gratuité du visa touristique de plus de 30 jours…?
- 07/12/2017 - THAÏLANDE – Un e-Visa pour 2018
- 07/12/2017 - THAÏLANDE – Le visa touristique de plus de 30 jours redeviendra payant (pour les français) dès le 1er Mars 2017
- 28/11/2017 - ASEAN – Le visa unique pour visiter les pays membres refait parler de lui
- 28/11/2017 - THAÏLANDE / CAMBODGE: Le visa commun disponible cette année ?
- 28/11/2017 - THAÏLANDE – L’assurance voyage pourrait devenir obligatoire pour entrer dans le pays
- 24/11/2017 - THAÏLANDE: Le visa de 10 ans est arrivé
- 21/11/2017 - Ambassade de Thaïlande
- 26/10/2017 - Consulat Thailande