THAÏLANDE – Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture de Phuket le 1er Juillet 2021

Le 1er Juillet prochain, Phuket devrait accueillir ses premiers touristes internationaux complètement vaccinés sans restriction de quarantaine.
Action-Visas vous détaille ici les modalités prévues d’entrée et de séjour dans la province insulaire.

Rédigé le 2 Juin 2021 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)

Phuket s’ouvre dans quelques semaines – © Adobe Stock


Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫


Le 1er juillet prochain, la très populaire province insulaire de Phuket rouvrira ses portes aux visiteurs internationaux entièrement vaccinés sans quarantaine, devenant donc ainsi la première destination thaïlandaise à lever cette restriction de séjour.

 

Dans le cadre du programme « Phuket Sandbox » (bac à sable), les touristes totalement vaccinés, à l’aide d’un des produits reconnus par les autorités thaïlandaises, seront éligibles à entrer dans la province, sans isolement à l’hôtel (ASQ), selon les modalités détaillées ci-dessous par Action-Visas (modalités évolutives selon la situation sanitaire et à confirmer après publication dans la Royal Thai Government Gazette).

 

Qui sera éligible à cette suppression de la quarantaine à Phuket ?

 

Seule réelle inconnue pour l’heure, la liste des nationalités ou/et des pays de résidence/provenance qui pourront prétendre à une exemption de la période de quarantaine à Phuket dès le 1er Juillet…

 

Dans les prochains jours, les autorités thaïlandaises annonceront quels sont les pays classés « à faibles ou moyens risques » dont les citoyens/résidents/arrivants pourront profiter de cet assouplissement.

 

En Mars dernier, lors de l’annonce de la réduction à 10 jours de la période de quarantaine pour les voyageurs non-vaccinés et à 7 jours pour les touristes vaccinés (période depuis repassée à 14 jours pour tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal), les pays classés « à risques » étaient: l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

 

Action-Visas vous communiquera, dès officialisation ministérielle, cette liste de pays.

 

Quels sont les vaccins reconnus par la Thaïlande ?

Les voyageurs souhaitant entrer à Phuket, sans mesure de quarantaine dès le 1er Juillet 2021, devront présenter un certificat de vaccination indiquant l’administration de l’un des vaccins suivants approuvés par les autorités thaïlandaises de la santé:

  • Pfizer (deux doses);
  • Moderna (deux doses);
  • AstraZeneca (deux doses);
  • Johnson & Johnson (une dose);
  • Sinovac (deux doses);
  • Covishield (deux doses).

 

D’autres vaccins pourraient prochainement être ajoutés à cette liste.

 

La dernière injection (ou unique, pour le vaccin Johnson & Johnson) doit avoir été administrée au moins 14 jours avant la date du voyage et pas plus tard qu’1 an.

 

Quelles mesures pour les enfants ?

Les enfants de moins de 12 ans, voyageant avec leurs parents ou membres de la famille vaccinés, n’auront pas besoin de présenter un certificat de vaccination à leur arrivée à Phuket.

 

Les enfants âgés de 12 à 18 ans, voyageant avec leurs parents ou membres de la famille vaccinés, devront subir un test antigénique rapide à leur arrivée à l’aéroport international de Phuket (aux frais des voyageurs).

 

Quel vol pour Phuket choisir ?

Les voyageurs internationaux devront impérativement opter pour un vol avec une arrivée directe à l’aéroport international de Phuket – HKT (sans correspondance avec d’autres villes thaïlandaises, comme Bangkok par exemple) afin de pouvoir prétendre à cette mesure d’assouplissement appliquée dans la province dès le 1er Juillet 2021.

 

Comme vous pourrez le voir ci-dessous, Qatar Airways opérera notamment, à partir du 1er Juillet, un vol par semaine au départ de Paris en direction de Phuket via Doha.

 

Plans de vols directs à destination de Phuket

 

À leur arrivée à l’aéroport international de Phuket, les touristes devront subir un dépistage COVID-19 et télécharger l’application de suivi et de traçabilité Thailand Plus (iOSAndroid) pour s’assurer qu’ils ne visitent que les zones désignées.

 

Un test PCR sera-t-il toujours nécessaire pour embarquer ?

Oui. Les touristes internationaux auront toujours besoin de présenter un résultat négatif de test PCR délivré 72h avant le départ sur un vol à destination de Phuket.

 

Quel type d’hébergement choisir à Phuket ?

Les voyageurs internationaux éligibles devront réserver un séjour dans un établissement/hôtel certifié « SHA » (Amazing Thailand Safely & Health Administration). Vous pouvez consulter ici la liste des hébergements disposant de cette certification.

 

Les activités, loisirs, attractions, transports durant le séjour à Phuket devront être opérés par des organismes également certifiés « SHA ».

 

 

Durée de séjour et test PCR à Phuket

Initialement annoncée à 7 nuits, la période de séjour minimal à Phuket, imposée aux touristes internationaux avant de pouvoir quitter la province, devraient passer à 14 nuits, durée durant laquelle les touristes internationaux seront limités aux activités de voyage dans les zones désignées de Phuket.

 

Les 5 premiers jours, les touristes internationaux devraient être autorisés à visiter uniquement les îles de Phuket, que sont Ko Racha, Ko Naka, Coral Island et Ko Khai. Ko Phi Phi, Ko Yao et la baie de Phang Nga ne faisant pas partie de la province de Phuket, les touristes devront passer un test rapide le 5ème jour avant de se rendre dans ces endroits.

 

Après avoir séjourner 14 nuits dans la province, les touristes devront subir un test PCR avant d’être autorisés à voyager au-delà de Phuket.

 

Aucune durée minimale de séjour à Phuket n’étant imposée pour les prétendants au programme « Sandbox », il sera possible de séjourner moins de 14 nuits à Phuket puis de rentrer directement dans son pays d’origine, ou toutes autres destinations, sans visiter d’autres villes/provinces thaïlandaises. Dans ce cas, un test PCR devra être effectué 72h avant le départ.

 

Quid des formalités visa et Certificat d’Entrée ?

Le programme d’exemption de visa touristique, applicable aux citoyens français et européens, devrait être maintenu mais la durée de séjour restera à confirmer. Fin Décembre 2020, les autorités thaïlandaises rétablissaient le régime d’exemption de visa, suspendu au début de la crise sanitaire du Covid-19, et accordaient 15 jours supplémentaires pour combler la durée de la quarantaine, permettant ainsi aux touristes éligibles de séjourner 45 jours sans visa en Thaïlande (mesure toujours d’actualité). Sans quarantaine à Phuket, la période d’exemption de visa touristique pourrait revenir à 30 jours…

 

Pour les voyages de plus de 45 jours, un visa thaïlandais est et sera nécessaire, que ce soit pour un voyage touristique, familial, long séjour ou encore d’affaires.

 

Commandez votre visa Thaïlande

 

Enfin, l’obtention d’un Certificat d’Entrée (COE pour Certificate Of Entry) avant le départ restera nécessaire.

 

Commandez votre COE Thaïlande, avec ou sans visa

 

Quelles évolutions après la réouverture de Phuket ?

À partir du 1er Octobre 2021, les voyageurs arrivant dans les cinq zones pilotes suivantes: Krabi, Phang Nga, Surat Thani (Ko Samui), Chon Buri (Pattaya) et Chiang Mai ne devraient plus être placés en quarantaine s’ils sont complètement vaccinés, les campagnes de vaccinations ayant été priorisées dans ces régions pour les professionnels du secteur touristique. Bangkok, Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan (Hua Hin) pourraient également être concernées par cette suppression de la quarantaine avant la haute saison touristique.

 

Enfin, dès le 1er Janvier 2022, tous les touristes étrangers entièrement vaccinés arrivants en Thaïlande devraient être exemptés de mesure de quarantaine.

 

Tout au long du mois de Juin 2021, la Tourism Authority of Thailand complètera et actualisera ces conditions, y compris la liste des nationalités/pays de provenance considérés comme « à faibles ou moyens risques » qu’Action-Visas vous transmettra dès officialisation, afin d’informer les touristes étrangers des préparatifs de la réouverture de Phuket, et des autres régions, en toute sécurité.

 

Courrier du 27 Mai 2021 de la TAT confirmant le plan « Sandbox » de réouverture de Phuket le 1er Juillet 2021

Les visas électroniques (dits « e-Visas »), une tendance irréversible …
Quelques exemples de destinations en Afrique :

Mais aussi pour les visas de l’Arabie Saoudite, La Russie, Djibouti, Dubaï, l’Égypte, l’Inde

Quelques pays résistent encore au visa électronique, comme le Cameroun ou la Thaïlande… Mais cela ne saurait tarder


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫