Informations Chine : Guide pour obtenir le visa Chine à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg ou Bordeaux

Informations complètes sur le visa pour la Chine

Mode d’emploi pour obtenir le visa Chine:

Après une longue crise Covid, il est de nouveau possible d’obtenir un visa pour la Chine en 2024

Autre excellente nouvelle pour les voyageurs: entre le 10 août 2023 et le 31 décembre 2024, la Chine n’impose plus de collecte des empreintes digitales auprès de ses centres de visas pour les requérants de visas touristiques (L), d’affaires commerciales (M), de visite familiale (Q2), de transit (G) et membre d’équipage (C). Cette dispense d’empreintes digitales s’applique uniquement dans le cadre d’une demande de visa simple entrée ou double entrées. Pour plus de détails, consultez notre actualité dédiée.

De plus, l’exemption de visas pour un séjour de 15 jours maximum (14 nuits) est accordé pour les pays suivants: France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Malaisie, Belgique, Suisse, Luxembourg, Irlande, Autriche et Hongrie.

Pour les autres nationalités ou pour un séjour plus long, il faut un visa sur passeport ou, sous conditions, un e-Visa en ligne.

Demander un visa pour la Chine:

Visiter la Chine est une aventure fascinante et nous savons que prendre des dispositions pour obtenir votre visa peut être effrayant – mais pas plus ! Sur cette page, vous trouverez les étapes  que vous devez suivre pour obtenir le bon visa et commencer votre voyage en Chine sans prise de tête!

  1. Il vous faut faire une demande officielle auprès d’un organisme spécialisé ou passer par l’un des centres de visas Chine, que vous soyez de Marseille, Strasbourg, Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou de toute autre ville. L’ambassade de Chine a confié le traitement des dossiers visas à la société Visaforchina. Via cet organisme, aucune demande n’est acceptée par correspondance et le paiement doit s’effectuer par chèque certifié ou carte bancaire.
  2. Pour les visas multiples entrées ou ceux qui ne sont pas dispensés et cités plus haut, il faut apposer vos empreintes dans l’un des centres de visas pour la Chine si vous avez plus de 13 ans et moins de 70 ans . Il vous faudra donc obligatoirement vous déplacer, sauf si vos empreintes ont déjà été déposées dans les 5 dernières années et ce, avec le même passeport.
    Attention, les formalités sont compliquées et le consulat est exigeant: Votre dossier devra être parfait sous peine d’être refusé : Vous devrez alors représenter un dossier conforme.
  3. Vous pouvez contacter Action Visas pour savoir à quels types de visas vous pouvez accéder. Nous vous conseillerons, vérifierons votre dossier et le déposerons au Centre de Visas Chine sans que vous ayez à vous déplacer. Si vous n’avez pas encore déposé vos empreintes en France, nous prendrons alors un rendez vous avec vous pour que vous déposiez vos empreintes sur Paris, quel que soit votre lieu d’habitation: il vous suffira de déposer vos empreintes et de repartir immédiatement: nous suivrons le dossier et vous renverrons le passeport et visa.
  4. les visas Chine sont possibles en urgence
  5. Le e-Visa-Chine a été suspendu durant la crise du Covid. Il a  été rétabli en 2024 pour tous les postes frontières.

De quelle façon obtenir un visa pour la Chine?

  • Le mieux est de passer par une agence habilitée et qui a l’habitude des formalités pour la Chine. Le remplissage du formulaire sur le site des ministères (9 pages, 50 mn) sera effectué par l’agence et si vous avez plus de 70 ans ou que vous avez déjà déposé vos empreintes, vous n’aurez qu’à envoyer par recommandé ou pli express suivi votre passeport et pièces demandées
  • Si vous avez moins de 70 ans ou que vous deviez déposer vos empreintes au centre de visas Chine, une formule « avec option accueil au centre de visa parisien » par nos équipes sera à prendre pour vous faciliter le dépôt et éviter une perte de temps: Vous n’aurez qu’à déposer vos empreintes et repartir aussitôt.

Les centres de visa Chine se trouvent à Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille mais il est possible que vous passiez par notre agence quel que soit votre lieu de résidence.

Utilisez  les services et options de Action-visas Chine pour vous faciliter les démarches:

– À Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Bruxelles, Montréal, Ottawa, Calgary, Vancouver et Toronto, les demandes de visa touristique ou d’affaires chinois ne peuvent s’effectuer qu’auprès du Centre de demande des visas chinois et il est obligatoire de remplir auparavant un formulaire en ligne sur le site visaforchina.org  .

Demande de visa au départ de Hong Kong : on peut obtenir le visa pour la Chine populaire à Hong Kong. Le délai d’obtention est de 4 jours ouvrables minimum.

Avez  vous besoin du visa pour la Chine?

  • Quel que soit votre nationalité (français ou autres), vous avez besoin d’un visa pour la Chine, si le séjour est supérieur à 14 nuits ou si vous n’êtes pas exempté
  • Pour se rendre au Tibet, vous devez obligatoirement faire partie d’un circuit organisé. Mais il n’existe pas de visa Tibet: uniquement des autorisations sur place une fois le visa Chine obtenu avant de partir.
  • Pour Hong Kong, les français n’ont pas besoin de visa Chinois pour un séjour de moins de 90 jours et peuvent atterrir sans problème.
  • ATTENTION : si vous êtes en Chine et que vous souhaitez vous rendre à Hong Kong, votre visa Chine ne sera plus valable pour y retourner sauf s’il s’agit d’un visa double ou multiples entrées: pensez à prendre cette option lors de la demande de visa initiale.
  • ATTENTION : Visa Chine tourisme, affaires, simple ou double entrées : ne pas déposer votre demande de visa Chine plus de 90 jours avant l’ensemble de vos entrées en Chine. Votre visa Chine ne sera pas valable et ce, sous votre entière responsabilité.
  • Action-visas: une procédure sécurisée, simple, moins onéreuse et plus rapide

Informations ambassade de Chine à Paris: http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/

Forme du Visa Chine sur passeport
Validité du Visa Chine 90 jours
Séjour autorisé 90 à 6 mois
Délai de délivrance du visa 3 jours à 13 jours
Prix du visa Chine 126 €: détails ici
Nationalité française Visa avant départ

Quelle est la validité du Visa chinois?

  • Visa Chine Simple entrée: L’arrivée en Chine doit être effectuée dans la période de validité du visa Chinois (c’est à dire pendant la période de 90 jours après l’apposition du visa). La durée du séjour dépend entièrement de la décision du service consulaire chinois (30 jours en « Tourisme », de 30 à 90 jours en « Visite Familiale » et de30 à 60 jours en « Affaires »).
  • Visa Chine Double entrées: Les deux entrées pour la Chine doivent être effectuées dans la période de validité du visa Chinois (c’est à dire pendant la période de 90 jours après l’apposition du visa). La durée de chaque séjour dépend entièrement de la décision du service consulaire chinois (30 jours en « Tourisme », de 30 à 90 jours en « Visite Familiale » et de30 à 60 jours en « Affaires »).
  • Visa Chine Multiples entrées: Les entrées en Chine doivent être effectuées dans les six mois ou un an après l’apposition du visa Chinois. La durée du séjour dépend entièrement de la décision du service consulaire chinois(30 jours en « Tourisme », de 30 à 90 jours en « Visite Familiale » et de30 à 60 jours en « Affaires »)

Les e-Visas:
Avec les nouvelles technologies, de plus en plus de pays proposent la délivrance des visas en ligne. Communément appelés E-Visas, ces visas sont délivrés sans que vous n’ayez désormais à vous déplacer. Il s’agit vraiment d’un tournant et de la disparition annoncée des visas sur passeport.
Quelques exemples :

Le e-Visa Inde

Le e-Visa Chine

Le e-Visa Vietnam

Le e-Visa Arabie Saoudite

Le e-Visa Australie

Le e-Visa Cambodge

Le e-Visa Bénin

Le e-Visa Myanmar (Birmanie)

Le e-Visa Sri Lanka

Le e-Visa laos

Le e-Visa Oman

Le e-Visa Russie

Le e-Visa Tanzanie

Le e-Visa Kenya

Le e-Visa Bahreïn

Il existe aussi d’autres formalités en ligne qui ne sont pas des visas mais des procédures virtuelles comme pour

Les Etas Unis : L’ESTA

Le Canada : L’AVE

La Nouvelle Zélande : NZeTA