Le visa pour la Laos peut également s'obtenir en arrivant sur place mais nous vous conseillons de l'obtenir avant de partir sur passeport afin d'éviter les queues sur place et de passer rapidement la douane. Il n'existe pas encore de e-visa Laos ni d'exemption de visa pour le Laos.
Action-visas vous propose un service rapide et de qualité pour l'obtention du visa Laos, que cela soit en délai normal ou en express.
Où trouver l'Ambassade du Laos en France?
Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao
74, Avenue Raymond Poincaré
75116 PARIS
Tél : (33) 1 45 53 02 98
Fax :(33) 1 47 27 57 89
contact@ambalaos-france.com
Horaires d’ouverture
du Lundi - Vendredi
Chancellerie : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Service consulaire : 9h00 - 12h00
http://www.ambalaos-france.com/home/ .
Où trouver l'Ambassade de France au Laos?
Ambassade de France au Laos
Avenue Setthathirath. P.O Box 06 Vientiane, Laos
Téléphone
+856 (0)21 26 74 00.
En dehors des horaires de bureau, le numéro de permanence de l’Ambassade réservé aux situations d’urgence est le : +856 (0)20 55 51 47 51 (portable).
Télécopies
- Chancellerie diplomatique : +856 (0)21 26 74 29
- Section consulaire : +856 (0)21 26 74 39
- Service de coopération et d’action culturelle : +856 (0)21 26 74 49.
En dehors des horaires de bureau, numéro de permanence de l’Ambassade :
en cas d’urgence uniquement et hors visa : +856 (0)20 55 51 47 51
Conseils du Ministère français des Affaires Etrangères pour le Laos:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/laos/ .
Office de tourisme du Laos:
Il n'y en a pas mais vous pouvez consulter ce site en Anglais: http://www.tourismlaos.org/ .
Généralités sur le Laos:
Durée de vol à partir de paris : 15 h
Décalage entre le Laos et la France: 5 heures d'avance
Lorsqu'il est midi en France , il est 17h à Vientiane, Laos
Capitale du Laos : Vientiane
Langue(s) : lao, Usuelle : anglais et français
Pays membre de la francophonie
Population laotienne : 5 924 000 habitants .
Climat au Laos:
Le Laos est un pays tropical avec une saison sèche une saison des pluies abondante..
La mousson entre avril et octobre sera marquée par de fortes pluies, surtout dans le sud du Laos où il fera très chaud en avril mai (30 à 35°C). Moins de pluies de juillet à septembre, mais il fera toujours très chaud.
La saison sèche arrive de novembre à mars, et est beaucoup plus supportable: moins d’humidité et des températures plus basses. Il peut même faire froid dans les montagnes du Nord.
préférez donc cette saison sèche pour voyager au Laos.
Santé au Laos:
Aucun vaccin n'est obligatoire mais les vaccins suivants sont conseillés: Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B.
- Hépatite A : absolument indispensable.
- Typhoïde : indispensable, sauf peut-être pour un très court séjour dans la capitale. Il existe également un vaccin combiné hépatite A + typhoïde.
Ne pas boire l'eau du robinet et prévoir des médicaments contre la diarrhée.
Pays frontaliers avec la Laos:
Le Laos est un pays montagneux avec des plateaux et n'a pas d'accès à la mer. Les pays frontaliers avec le Laos sont:
Au nord : Birmanie,
https://www.action-visas.com/visa/Myanmar-E-VISA .
Chine, https://www.action-visas.com/visa/Chine .
À l'est : Vietnam, https://www.action-visas.com/visa/Vietnam .
Au sud : Cambodge, https://www.action-visas.com/visa/Cambodge .
À l'ouest : Thaïlande , https://www.action-visas.com/visa/Thailande
Le Laos est au cœur de l’Asie du Sud-Est entre le Vietnam, la Thailande et le Cambodge. Mais il n’a pas le même dynamisme économique que ces derniers, et il y a moins des touristes. Tant mieux pensez-vous. Effectivement, c’est ce qui fait l’authenticité du Laos et cela est beaucoup plus calme. Ajoutez à cela un héritage bouddhiste préservé, un peuple souriant et chaleureux et ce, dans une nature sauvage faite de jungle et de montagnes. Le Laos semble être fait pour les voyageurs tranquilles ou les routards. La France a laissé quelques traces dans les coutumes locales: on joue à la pétanque et on mange des baguettes de pain...
La capitale Vientiane et, plus au Nord, Luang Prabang sont à visiter impérativement. Le reste de votre séjour au Laos est à votre convenance selon les suggestions ci-dessous. Voyagez au Laos avant qu'il ne soit trop tard et que les touristes découvrent enfin cette (autre) merveille de la région et que l’économie explose. Très pauvre jusqu’à aujourd’hui, le pays s’ouvre très vite vers l’extérieur.
Ce qu’il faut visiter au Laos :
Vientiane: Capitale du Laos, Vientiane n’en a pas du tout les traits. Simple et d’assez petite taille, on peut largement la découvrir en deux jours. Sur place, vous ne manquerez pas le Pha That Luang, le Buddha Park et ses quelques 200 statues (voir photo), l’arc Patuxai, et une multitude d’autres temples.
Luang Prabang: Perchée dans les montagnes, entre le Mékong, la rivière Nam Khan et les palmiers, la ville est classée au Patrimoine de l’Unesco. Tellement logique quand on sait que Luang Prabang possède environ 70 temples. Les fresques décoratives du temple Vat Mai Suvannaphumaham sont magnifiques. Celui de Vat Xieng Thong l’un des plus anciens, vous coupera le souffle. Wat Maï, et Wat Aham se distinguent un peu plus des autres. Dans les environs, piquez une tête aux cascades de Tad Kouang Si et Tad Sé. Enfin n’oubliez pas le Palais Royal et une balade au sommet (100m) du mont Phousi pour avoir le meilleur panorama de la cité.
Le Mékong: Entre Luang Prabang et Vientiane s’écoule le fleuve du Mékong. C’est une bonne façon d’aborder le Laos, au fil du courant de ce géant. Les paysages le long de ses rives sont vraiment beaux. Un lieu à voir si vous voguez vers Luang Prabang : les grottes de Pak Ou.
Plaine des Jarres: Environ 10h de bus au Nord-Est de la capitale, Phonsavan accueille la plaine des Jarres. Dans un total mystère, des jarres de toutes formes et vieilles d’environ 2000 ans sont éparpillées sur une plaine désertique. Des experts n’ont pas su expliquer d’où elles provenaient. On sait cependant que la pierre qui a servi à cette “oeuvre” est inconnue dans la région.
Bun Bang Fai: Ce n’est pas un monument ou une ville à voir, mais un événement célébré chaque année dans tout le pays entre les mois de mai et juin. Bun Bang Fai est la fête des fusées qui consiste, selon la légende, à demander aux nuages de la pluie, ce qui favorisera les cultures. Renseignez-vous si vous allez au Laos à cette période.
Paksé: Dans la partie Sud du Laos, la ville de Paksé, plutôt animée, est votre point d’ancrage pour aller visiter le temple Wat Phou (Vat Phu). C’est tout simplement le site ayant le plus d’intérêt dans le pays. Classé au patrimoine de l’Unesco, il a été le lieu de naissance de la culture khmère. Si vous avez aimé les temples d’Angkor au Cambodge, alors ce temple vous plaira, puisqu’il a été construit avant ceux de Siem Reap. La région vous offrira de bonnes randonnées, notamment sur le plateau des Bolovens.
Siphandone: Plus au sud de Paksé, juste avant la frontière cambodgienne, la région de Siphandone est très humide car c’est à cet endroit que le Mékong devient indécis et qu’il se sépare en plusieurs rivières ou ruisseaux (son cours se reforme après la frontière). La zone est surnommée les 4000 îles (c’est ce que Siphandone veut dire en lao), et n’est très peu navigable. On peut assister à un amoncellement de cascades et de chutes d’eau comme celles de Khone Phapheng, et Li Phi, et des îles dont les plus remarquables sont l’île de Khône, et l’île de Khong.
Un mot sur Vang Vieng: La ville a été jusqu’en 2012-2013 (malheureusement) très célèbre au Laos et même en Asie du Sud-Est pour le tubing, cette activité qui consiste à faire la tournée des bars sur des pneus de tracteurs sur le cours d’une rivière. Les bars proposaient également des drogues (douces, mais en fait dures). Il y a eu de nombreux morts (noyés, fracassés contre les rochers) et tout ceci est terminé. Aujourd’hui Vang Vieng se refait une réputation grâce à ses paysages : Phatang et sa rivière Nam Song, les grottes alentours, et le lagon bleu turquoise.