Vous n'avez plus besoin d'un visa pour aller au Cap-Vert mais le pré-enregistrement est obligatoire. Nombre de pays se sont désormais convertis au visa électronique ou à l'enregistrement en ligne afin de faciliter l'entrée sur leurs territoires tout en les contrôllant.
Le Cap-Vert, ou Cabo Verde, est un État insulaire composé d’un archipel d’îles volcaniques. Il est situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Il est réputé pour sa culture créole afro-portugaise, sa musique morna et ses nombreuses plages.
Le Cap-Vert est l’une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années : archipel de dix îles volcaniques au climat tropical au large du Sénégal dans l’océan Atlantique, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages et aussi pour l’hospitalité de ses résidents. Visiter le Cap-Vert, ces morceaux de lune perchés sur l’Atlantique, laissera une trace indélébile à vos vacances. Avec une population totale de 538 535 habitants, l’archipel du Cap-Vert se compose des îles de Brava, Fogo, Santiago – la plus peuplée -, Maio, Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão.
Entre plages, randonnées, visites culturelles, découvertes de la culture capverdienne, vous vous demandez sûrement comment optimiser votre séjour pour savoir que faire au Cap-Vert en fonction de vos dates. Pour vous guider, nous vous avons concocté un top des incontournables à voir et faire au Cap-Vert.
La meilleure période pour partir s'étend d'août à octobre, saison bénéficiant de températures agréablement chaudes. Toutefois, les vents soufflent relativement fort tout au long de l'année, alors n'oubliez pas d'apporter un coupe-vent. De novembre à juillet, il fait plus frais
Climat du Cap-Vert:
Les températures de l'archipel sont les plus fraîches de toute l'Afrique de l'Ouest, avec des variations quotidiennes allant de 20°C à 29°C environ d'août à octobre. Cette époque est aussi propice aux pluies violentes. De mai à octobre, les températures avoisinent les 30°C. De décembre à mars, elles tournent autour de 20°C. En raison des courants marins, la mer est également plus froide que le long des côtes ouest-africaines.
LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES AVANT LE DÉPART AU CAP-VERT
Fièvre jaune, si vous arrivez du Sénégal ou via un transit sur le Sénégal: xiste dans ce pays. Attention, il s'agit d'une maladie mortelle ! Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives. Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).
LES VACCINATIONS RECOMMANDÉES AVANT LE DÉPART AU CAP VERT
Hépatites Virales A et B
Diphtérie
Tétanos
Poliomyélite
Typhoïde
Les risques pour les voyageurs
LA MALARIA (PALUDISME)
Pays du groupe 1 : Traitement préventif à base de chloroquine nécessaire, consultez votre médecin.
Quels transports pour se déplacer au Cap-Vert ?
Les transports posent problème au Cap-Vert, notamment pour relier les villages reculés ou les îles entre elles. Les liaisons par bateau entre les îles sont très difficiles, les bateaux sont rares et emmenent des passager et de la marchandise. En avion, comptez 20 à 60 minutes de vol pour relier 2 îles. Possibilité de louer des voitures sur les îles Sal, São Vicente, Santiago et Fogo, mais le réseau routier est difficile. Les aluguers (des minibus collectifs) sont le plus économiques et permettent de relier les villages. Attention, ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins et le trajet n’est pas forcémment tracé à l'avance.
Existe-t-il un problème de sécurité sur le Cap-Vert ?
Le Cap-Vert ne pose en réalité pas de problème réel de sécurité mais comme dans tous les pays pauvres il vous faut juste être prudent. La délinquance, les vols à l'arraché et les agressions, existent dans les centres urbains, notamment à Praia. Ne pas vous promener seul dans les quartiers pauvres de la ville durant la nuit.
Quel est le taux de change au Cap-Vert ?
En 2020, 1€ vaut 110 CVE et 100 CVE valent 0,90€.
Les îles du Cap-vert:
L'archipel comprend dix îles, dont neuf sont habitées. Ces îles sont réparties en deux groupes, selon leur position face aux alizés :
-Au nord, les îles au vent (Barlavento) : Santo Antão (ou São Antão), São Vicente, São Nicolau, Santa Luzia, Sal et Boa Vista
-Au sud, les îles sous le vent (Sotavento) : Santiago, Maio, Fogo et Brava
L'île est surnommée la petite Brésil en raison de son carnaval et de sa vie nocturne. La ville de Mindelo est le lieu idéal pour les voyageurs en quête d'animation, avec ses nombreux bars et restaurants, souvent établis dans des maisons coloniales. Mais si vous êtes plus en quête d'authenticité, vous serez également servis, avec de jolies plages, des villages de pêcheur, et des randonnées.
L'île ressemble à Santo Antão, mais en moins spectaculaire. En conséquent, elle est moins visitée, ce qui lui a permis de conserver les traditions et coutumes du Cap-Vert. Au programme, randonnée et plage, sans oublier la pêche, car São Nicolau est un endroit particulièrement réputé pour la chasse aux gros poissons.
Perle noir de l'archipel, l'île doit son nom au volvan qu'elle abrite : le Pico do Fogo. Encore en activité, il culmine à 2892 m et domine le paysage. Là aussi, le lieu est idéal pour la randonnée. A visiter, la ville de São Filipe, avec sa plage de sable noir, le belvédère d'Aguadinha, sans oublier le parc forestier de Monte Velha.
Cette grande île volcanique est LE paradis des randonneurs. Son relief est marqué, avec des crêtes dentelées, des vallées reculées, une nature luxuriante et des villages suspendus. Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert. Le nord est verdoyant, tandis que le sud est désertique.
C'est l'île la plus grande et la plus peuplée de l'archipel. Sa culture est riche, avec des influences créoles, portugaises et africaines. On y trouve Praia, la capitale administrative, qui servait autrefois de centre névralgique pour le commerce des esclaves. Beaucoup de choses sont à faire, entre les visites de villes et villages de pêcheurs, ou des marchés. Avec ses vallées verdoyantes, ses falaises et ses canyons, les randonneurs seront servis. Mais les amoureux de farniente ne seront pas en reste, avec de belles plages. Celle de Tarrafal se distingue, avec ses cocotiers.
Ici, point de plage où se baigner. En revanche, cette île au relief très escarpé fera le bonheur des randonneurs. Surnommée l'île aux fleurs, elle est considérée comme étant la plus américaine de l'archipel. Faites un tour à Nova Sintra, charmante ville aux jardins fleuris avec quelques bars animés, ou Fuma, adorable petit port de pêche.
Maio compte parmi les îles les plus plates et les plus petites du Cap-Vert. Elle aussi est connue pour ses plages magnifiques où viennent pondre les tortues, et son parc forestier est le plus grand de l'archipel. Un endroit idéal si on veut se reposer loin des touristes.
C'est la troisième plus grande île de l'archipel. Avec son relief plat et ses eaux cristallines, Boa Vista est surtout connue pour ses étendues de sable à perte de vue, qui lui ont valu le surnom d'île aux dunes. Ses plages servent notamment de lieu de ponte aux tortues et on y trouve également le désert de Viana. Côté mer, on peut y pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf, ou observer la migration des baleines à bosse.
Avec ses 34 Km2, elle est la plus petite île du Cap-Vert et n'est pas habitée. Elle est particulièrement préservée et fera la joie des amoureux de nature. Elle abrite des oiseaux et des reptiles endémiques, sert de lieu de reproduction à plusieurs espèces marines, et ses fonds marins sont particulièrement riches et colorés. Pour y séjourner, l'une des solutions est de passer la nuit sur un bateau.
Avec ses magnifiques plages de sables blanc, Sal est l'une des îles les plus connues de l'archipel. Son relief est plat et offre des paysages arides de savane. Grâce à son aéroport, le tourisme y a explosé, avec de nombreux complexes hôteliers qui se sont construits, entraînant la disparition de la majorité des espaces sauvages. Parmi les lieux à voir, les Salinas de Pedra de Lume, des salines dans un cratère, sous le niveau de la mer.