L'e-Visa Russie: une facilité pour les voyageurs ?
La Russie, souhaitant attirer de plus en plus de touristes, a mis en place en 2017 un e-Visa gratuit pour une période test de quelques années sur Saint Pétersbourg, Kaliningrad et la partie extrême orientale de la Russie. Les séjours autorisés étaient de 8 jours seulement.
Lors de son lancement en 2017, le visa électronique permettait aux citoyens de 18 pays, hors états Schengen, de visiter l’Extrême-Orient russe et notamment la région de port-franc de Vladivostok.
Au fil des mois, de nouvelles régions et nationalités furent ajoutées à ce programme tests de délivrance d’e-Visa, le pays ayant pour objectif un développement sur l’intégralité du territoire au 1er Janvier 2021.
Malgré quelques « couacs » ces derniers mois, l’e-Visa rencontre un réel succès, comme dans les autres pays ayant choisi ce mode de délivrance de visa en ligne, à tel point que le nouveau Premier Ministre, M. Mikhail Mishustin, a décidé, par l’ordre 92 daté du 24 Janvier 2020, de le faire encore évolué.
Dorénavant, les ressortissants de 52 pays, déjà éligibles à l’obtention de la version pilote du e-Visa, peuvent réclamer un visa en ligne pour l'intégralité du territoire de la Fédération de Russie.
Action-visas vous propose un service rapide et de qualité pour l'obtention du e-visa Russie, que cela soit en délai normal ou en express.
Un visa sur passeport pour 6 mois ? Le ministère russe des Affaires étrangères travaillerait sur une initiative, avec le soutien parlementaire multipartite de Russie Unie, Russie Juste et LDPR, permettant aux voyageurs étrangers de séjourner durant 6 mois dans le pays avec un simple visa touristique.
Toujours d’après les quotidiens locaux, le projet de loi, en cours d’élaboration par le MFA russe et visant à « simplifier la réception des visas touristiques russes par les citoyens étrangers quelle que soit leur nationalité » , introduit également la possibilité de « délivrer un visa sur la simple base d’une confirmation de réservation d’un établissement d’hébergement ayant passé la classification d’Etat » .
Pour faire simple, une simple confirmation de réservation hôtelière permettrait prochainement l’obtention d’un visa touristique valable 6 mois alors qu’actuellement la présentation d’une invitation délivrée par un organisme accrédité dans le registre fédéral unifié des voyagistes ne permet d’obtenir qu’un visa touristique maximal de 30 jours .
Octobre 2020: Le Premier Ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a approuvé la liste des pays dont les voyageurs pourront réclamer un visa électronique dès le 1er Janvier 2021
Dès le 1er Janvier 2021, la Russie proposera un visa électronique permettant de visiter l’intégralité du plus grand pays du monde. Le Premier Ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a ratifié hier la liste des nationalités qui y seront éligibles.
Depuis 2019, la version pilote gratuite du e-Visa, avant la période pandémique accompagnée de ses fermetures frontalières, autorisait son titulaire à visiter Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad, l’enclave de Kaliningrad et sa région ainsi que l’Extrême-Orient russe durant 8 jours.
La version initiale du visa électronique permettait aux voyageurs de 53 pays de visiter ces quelques régions russes, la mouture finale de 2021 sera proposée aux mêmes nationalités, à l’exception du Qatar qui bénéficie dorénavant d’un régime d’exemption de visa.
Le site du gouvernement russe annonce désormais que « la liste comprend 52 pays. Ce sont tous les États dont les citoyens ont été autorisés à entrer en Russie avec un visa électronique dans le cadre du projet pilote. Le Qatar ne figure pas sur la liste, puisqu’un régime sans visa est en vigueur entre nos pays depuis le 23 février 2020 » .
L’arrêté n° 2571-r du 6 Octobre 2020 confirme donc que les 52 pays éligibles au e-Visa pour la Russie seront les suivants: Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Chine (y compris Taiwan), Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, FRANCE, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie et Vatican.
Nombre de jours possibles lors d'un séjour: « Désormais, l’e-Visa sera étendu à toute la Russie. Il sera possible de traverser la frontière par tout point de contrôle spécialement équipé, quelle que soit la région, et de voyager dans tout le pays. En outre, la période de séjour des citoyens étrangers en Russie passera de 8 à 16 jours »
Dans son communiqué, les autorités russes rappellent que la durée de séjour autorisée avec un visa électronique sera revue à la hausse, passant ainsi de 8 à 16 jours, que les requérants pourront réclamer des visas touristiques, d’affaires, humanitaires (liens sportifs, culturels, scientifiques ou technologiques) ou d’invités, qu’il ne sera pas nécessaire de présenter une invitation ou une confirmation de réservation hôtelière et que le cout de l’e-Visa sera de 40US$ (gratuit pour les enfants de moins 6 ans).
Finalité: « L’introduction d’un visa électronique unifié en Russie contribuera au développement du tourisme, augmentera l’attractivité des investissements dans les régions et contribuera à la croissance de l’économie dans son ensemble » estime le gouvernement russe.
Quelques généralités sur la Russie:
La capitale de la Russie: Moscou
Population : 143 369 806
La langue officielle : Russe
Fête nationale : 12 juin
Monnaie russe: Rouble (RUB)
20 622 km de frontières terrestres avec 14 pays voisins
Santé en Russie:
Pour l'obtention du visa, le consulat russe exige que vous présentiez une attestation d'assurance rapatriement reconnue par les autorités en Russie et comportant certaines mentions. Ainsi, vous êtes de toute façon couvert en cas de problème. Sinon, il n'y a pas de risque particulier et rien n'est obligatoire. A vous de vérifier si vous êtes à jour des vaccinations courantes: Diphtérie, tétanos, poliomyélite. Attention toutefois à l'eau du robinet et privilégiez l'eau en bouteille.
Décalage horaire en Russie: C'est un peu compliqué car la Russie est un très grand pays...Le décalage n'est donc pas pareil partout
Moscou/ Saint-Pétersbourg/ Sotchi/ Volgograd/ Sébastopol: Décalage horaire avec la France : +1h00
Quand il est 12:00 en France, il est 13:00 dans cette zone.
Samara/ Izhevsk/ Saratov/ Astrakhan: Décalage horaire avec la France : +2h00
Quand il est 12:00 en France, il est 14:00 dans cette zone.
Kaliningrad: Aucun décalage horaire avec la France.
Ekaterinbourg / Nijnevartovsk/ Nefteyugansk/ Noyabrsk/ Perm/ Oufa: Décalage horaire avec la France : +3h00
Quand il est 12:00 en France, il est 15:00 dans cette zone.
Krasnoïarsk (UTC+7)/ Kansk/ Atchinsk/ Abakan/ Kyzyl: Décalage horaire avec la France : +5h00
Quand il est 12:00 en France, il est 17:00 dans cette zone.
Irkoutsk (UTC+8)/ Ulan-Ude/ Ust'-Ilimsk/ Bratsk/ Bodaybo: Décalage horaire avec la France : +6h00
Quand il est 12:00 en France, il est 18:00 dans cette zone.
Iakoutsk (UTC+9)/ Tchita/ Neryungri/ Aykhal/ Borzya: Décalage horaire avec la France : +7h00
Quand il est 12:00 en France, il est 19:00 dans cette zone.
Vladivostok (UTC+10)/ Khabarovsk/ Komsomolsk-sur-l'Amour/ Sovetskaya Gavan'/ Nahodka: Décalage horaire avec la France : +8h00
Quand il est 12:00 en France, il est 20:00 dans cette zone.
Magadan/ Ioujno-Sakhalinsk/ Yagodnoye/ Severo-Kuril'sk/ Okha: Décalage horaire avec la France : +9h00
Quand il est 12:00 en France, il est 21:00 dans cette zone.
Petropavlovsk-Kamchatski (UTC+12)/ Anadyr: Décalage horaire avec la France : +10h00
Quand il est 12:00 en France, il est 22:00 dans cette zone.
Omsk (UTC+6)/ Novosibirsk: Décalage horaire avec la France : +4h00
Quand il est 12:00 en France, il est 16:00 dans cette zone.
Tourisme en Russie:
Cette destination est de plus en plus prisée par les touristes et nous effectuons de nombreuses demandes de visas quotidiennement. Mais que vous soyez en visa tourisme ou en affaire, ne loupez pas certaines visites, même si la Russie est bien trop grande pour que vous puissiez tout faire en un seul séjour.
Saint-Pétersbourg: La ville culturelle, charmeuse et romantique.... Diffère complètement de Moscou et "flotte" sur les canaux de la Neva… Vous y trouverez de grands musées comme celui de l’Ermitage, de nombreux palais et des cathédrales comme celle de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. N'hésitez pas à aller voir des spectacles ou concerts dans des théâtres comme celui de Mariinsky.Moscou: C'est la capitale administrative et vous y trouverez de nombreux monuments à visiter. À commencer par le Kremlin qui abrite les bâtiments gouvernementaux, des musées, des églises (Cathédrale de la Dormition, Église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge), et jardins (Jardin d’Alexandre). A l'intérieur se trouve la plus grande cloche du monde Tsar Kolokol et la tour Spasskaya. Devant le Kremlin, la fameuse Place Rouge ainsi que la magnifique et hétéroclite Cathédrale Basile-le-Bienheureux. Pour les "dépenses", les galeries du Goum sont incontournables. Le métro de Moscou est agréable et chaque station est une œuvre d'art...
Au Nord de Moscou, l’Anneau d’Or regroupe une série villes fortifiées, véritable patrimoine russe: Visitez les nombreux monastères, églises, et cathédrales . Les villes principales et les plus "belles": Vladimir et Souzdal inscrites à l’Unesco.
Sotchi: Baignades sur la Mer noire. C’est le Deauville ou le Saint-Tropez de la Russie où la bourgeoisie vient passer des week ends ou ses vacances. Les prix sont bien sûr à la hausse mais les températures chaudes et le paysage des côtes vous séduiront.
Kraï de Stavropol: Un véritable parcours de santé avec plusieurs stations thermales situé entre la Mer Noire et la Mer Caspienne. Les stations les plus réputées: Piatigorsk, Jeleznovodsk, kislovodsk, et Iessentouki. A voir, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, la ville de Derbent dominée par sa citadelle dans la vieille ville.
Veliki Novgorod: C'est une vraie cité russe d'antan, une des plus anciennes. Pittoresque avec son vieux Kremlin et sa Cathédrale Sainte-Sophie. Si vous partez de Moscou pour Saint Pétersbourg, ne loupez pas cet arrêt et profitez-en pour visiter également la ville de Pskov.
Le Transsibérien: Mythique... Ce voyage en train vous permettra de découvrir la Russie de l'intérieur, ses paysages russes avec ses steppes, ses forêts mais aussi ses populations entre l’Oural et la Sibérie, jusque Vladivostok à l’autre bout du pays. Sur le parcours: Irkoutsk qui permet de voir le Lac Baïkal et où vous devrez choisir entre deux trajets pour finir votre voyage en train: Vladivostok ou à Oulan-Bator en Mongolie avec le Transmongolien, ou encore aller à Pékin avec le Transmandchourien. Pour ces destinations, vous devrez auparavant prendre un visa pour la Mongolie et un visa pour la Chine et si vous revenez en Russie, n'oubliez pas de prendre un visa avec une double entrées!
La Russie est l'un des pays au monde qui a le plus de voisins et vous pouvez également demander des visas pour ces pays frontaliers si besoin. Attention, si vous revenez en Russie, il vous faudra un visa Russie double entrées ou multiples entrées!