RUSSIE – Quarantaine imposée aux touristes français arrivant à Moscou ?

La capitale russe décrète une quatorzaine pour les étrangers provenant de différents pays touchés par le Covid-19, comme la France.

Pas de bons baisers de Russie pour les voyageurs français… ? (photo: AdobeStock)

Publié le 7 Mars 2020



MISE A JOUR – ACTUALITÉ MOSCOU:

 

Malgré les publications et annonces de la Mairie de Moscou, du Ministère russe de la Santé depuis la hotline, du MEAE et de l’Ambassade de France en Russie, depuis le 7 Mars 2020, les voyageurs français, entre autre, arrivent sans encombres ni invitations à l’auto-isolement dans la capitale russe ainsi que dans toutes les villes de la Fédération de Russie.

Des contrôles sanitaires sont effectués dans les aéroports internationaux, comme dans de nombreuses autres villes à travers le monde actuellement, sans démarches spécifiques additionnelles lors du processus d’immigration pour les voyageurs internationaux.


Après 24h de flou, l’adjointe au maire de la ville de Moscou confirme que le décret plaçant la ville en « alerte élevée » et imposant une quarantaine « aux citoyens revenant de Chine, de Corée du Sud, d’Italie, d’Iran, de France, d’Allemagne, d’Espagne ainsi que d’autres États touchés par l’épidémie de coronavirus » concerne les citoyens russes mais également les voyageurs internationaux.

 

Le 5 Mars 2020, le maire moscovite, Sergey Sobyanin, annonçait sur son site internet qu’afin « d’intensifier le travail pour prévenir la propagation de la maladie« , il décidait « d’introduire un régime d’alerte élevée dans la ville, pour les soins ambulatoires, hospitaliers, les services municipaux et les transports. Les exigences en matière d’examens préventifs et de contrôle des citoyens en provenance de pays en situation défavorable d’infection seront renforcés » .

 

Cette déclaration s’accompagnait de la signature du décret n°12-УМ qui indique, en son paragraphe 3, que « les citoyens arrivant de la République populaire de Chine, de la République de Corée, de la République italienne, de la République islamique d’Iran, de la République française, de la République fédérale d’Allemagne, du Royaume d’Espagne ainsi que d’autres États touchés négativement par la propagation d’une nouvelle infection à coronavirus devront assurer l’auto-isolement à la maison pendant une période de 14 jours à compter de leur date d’arrivée en Fédération de Russie » .

 

Après une journée d’incertitudes concernant la compréhension du terme « citoyen » , peu explicite quant à son attribution aux voyageurs russes ou/et aux ressortissants des pays cités dans le décret, l’adjointe au maire de la ville, Anastasia Rakova, confirme dans la soirée du 6 Mars aux médias russes que cette auto-quarantaine concerne bien les voyageurs russes et étrangers (à l’exception des membres d’équipage et agents de bord).

 

Anastasia Rakova

« La période de quarantaine s’applique aussi bien aux russes qu’aux étrangers arrivant à Moscou en provenance de pays à la situation épidémiologique défavorable. S’ils arrivent à Moscou pour une période de plus de 14 jours, ils devront passer cette période en auto-isolement et ensuite être en mesure de reprendre une vie normale dans la ville. Si leur séjour est inférieur à 14 jours, ils passeront l’intégralité du séjour en isolation. Après cette période, même si elle dure moins de 14 jours, ils rentreront chez eux » indique Anastasia Rakova.

 

L’adjointe au maire précise que tous les voyageurs en provenance de pays où au moins un cas d’infection au coronavirus a été enregistré sont tenus de contacter la hotline spéciale du ministère de la Santé au 7-495-870-45-09.

 

La liste des pays concernés est mise à jour au quotidien par Rospotrebnadzor, le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain et, au soir du 6 Mars à 22h30, la Chine, l’Iran, la Corée du Sud, l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne sont concernés.

 

Côté français, le MEAE invite « les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques, sont vivement invités à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou » .

 

Idem du côté de l’Ambassade de France en Russie:

 

Il est ici nécessaire de préciser que cette mesure ne comporte aucune date d’entrée en vigueur et, à date, ne concerne que les arrivées internationales sur Moscou, elle n’est aucunement applicable dans les autres villes de la Fédération de Russie.

 

Le Ministère russe de la Santé, joint par Action-Visas dans la matinée du 7 Mars, confirme que ce décret est applicable « tant aux citoyens russes qu’étrangers, qu’ils présentent, ou non, des symptômes » .

 

Une telle mesure ne peut-elle s’appliquer que localement ?
Sera-t-elle étendue sur tout le territoire russe ?
Les prochains jours nous le diront car, d’après les premières remontées des clients d’Action-Visas arrivés à Moscou ce samedi 7 Mars, aussi bien  à l’aéroport de Sheremetyevo qu’à celui de Domodedovo, aucun contrôle de température n’est pratiqué ni d’invitation à une quarantaine imposée lors du processus d’immigration à l’arrivée…

 

Depuis ce 7 Mars 2020, la Fédération de Russie a fermé ses frontières et cessé de délivrer des visas aux citoyens iraniens, ces derniers rejoignant donc les voyageurs chinois qui, depuis le 18 Février 2020, ne peuvent également plus entrer en Russie.

 

De nombreux professionnels du secteur du tourisme russe ont annoncé déplorer cette décision, malgré sa nécessité, et espèrent que la situation évoluera rapidement afin d’accueillir de nouveau les touristes internationaux dans les meilleurs conditions.



Aide à l’obtention du visa, sur passeport et électronique, ou à la légalisation de documents officiels

Assurances rapatriements

Visa Afghanistan / Visa Afrique du Sud / Visa Algérie / Visa Angola / Visa Arabie-Saoudite / eVisa Arabie-Saoudite / e-Visitor Australie / Visa Azerbaïdjan / eVisa Azerbaïdjan / Visa Bahreïn / eVisa Bahreïn / Visa Bangladesh / eVisa Bénin / Visa Biélorussie / Visa Brésil / Visa Burkina-Faso / Visa Burundi / Visa Cambodge / eVisa Cambodge / Visa Cameroun / AVE Canada / Visa Cap-Vert / Visa Canada / Visa Centrafrique / Visa Chine / eVisa Chine / Visa Congo (Brazzaville) / Visa Côte d’Ivoire / Visa Cuba / Carte touristique Cuba / Visa Djibouti / eVisa Djibouti / Visa Egypte / Visa Érythrée / Visa Etats-Unis / ESTA Etats-Unis / eVisa Ethiopie / Visa Gabon / Visa Gambie / Visa Ghana / Visa Guinée-Bissau / Visa Guinée-EquatorialeVisa Inde / eVisa Inde / Visa Indonésie / Visa Irak / Visa Iran / Visa Iran à l’arrivée / Visa Jordanie / Visa Kazakhstan / Visa Kenya / eVisa Kenya / Visa Laos / eVisa Laos / Visa Liban / Visa Liberia / Visa Madagascar / eVisa Madagascar / Visa Malawi / Visa Mali / Visa Mauritanie / Visa Mongolie / Visa Mozambique / Visa Myanmar / eVisa Myanmar / Visa Népal / Visa Niger / Visa Nigeria / NZeTA Nouvelle-Zélande / Visa Oman / eVisa Oman / eVisa Ouganda / Visa Ouzbékistan / eVisa Ouzbékistan / Visa Pakistan / Visa Philippines / Visa Russie / eVisa Russie / Visa Rwanda / Visa Sao-Tomé-et-Principe / Visa Sierra-Leone / Visa Soudan / Visa Sri-Lanka / ETA Sri-Lanka / Visa Syrie / Visa Tadjikistan / eVisa Tadjikistan / Visa Taiwan / Visa Tanzanie / eVisa Tanzanie / Visa Tchad / Visa Thaïlande / Visa Togo / Visa Turkménistan / Visa Vietnam / eVisa Vietnam / Visa Vietnam à l’arrivée / Visa Yémen / Visa Zambie / eVisa Zambie / Visa Zimbabwe