RUSSIE – 53 nationalités éligibles à l’e-Visa pétersbourgeois

Le Premier Ministre russe, Dmitry Medvedev, a ratifié la liste des nationalités éligibles au prochain visa électronique d’entrée pour Saint-Pétersbourg.

@Unsplash

Publié le 12 Septembre 2019



Après Kaliningrad, petite Russie en terre européenne, la partie continentale (entr)ouvrira ses portes aux voyageurs ressortissants de 53 pays dans quelques semaines avant un déploiement national complet en 2021.

 

Comme annoncé par Vladimir Poutine le mois dernier, les citoyens européens seront bien éligibles à l’obtention d’un e-Visa pour visiter Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad dès le 1er Octobre 2019.

Le Premier Ministre russe, Dmitri Medvedev, a approuvé le 10 Septembre une liste de 53 nationalités qui pourront visiter la « Venise de la Baltique » sur présentation d’un visa électronique.

 

 

On prend les mêmes et on recommence!

 

Les voyageurs français pourront donc bénéficier des mêmes formalités d’entrées applicables depuis Juillet dernier pour Kaliningrad.

Interrogée par les médias locaux, la vice-présidente du comité de développement du tourisme de Saint-Péterbourg, Mme Nana Gvichiya, indique que « la seule différence entre l’e-Visa existant pour visiter Kaliningrad et celui à venir pour Saint-Pétersbourg réside dans les moyens de transport utilisés. Les voyageurs ne pourront pas venir à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad en train avec un visa électronique car nous ne sommes pas encore techniquement prêts pour cela. Toutes les autres méthodes seront disponibles: avion, voiture ou paquebot de croisière » .

 

Présentation de ce nouveau venu.

 

Qui pourra réclamer cet e-Visa ? Les voyageurs ressortissants des 53 pays ci-après seront éligibles à l’obtention du e-Visa pour Saint-Pétersbourg:

Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Chine (y compris Taiwan), Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, FRANCE, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie et Vatican.

 

Qu’est-il possible de visiter avec avec cet e-Visa ? Ce visa électronique ne permet de séjourner que sur les territoires de Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Les voyageurs souhaitant quitter cette région pour visiter d’autres villes russes devront obtenir un visa russe classique sur le passeport avant le départ.

 

Quels sont les points de contrôles éligibles ? L’e-Visa est valable pour entrer et sortir de la Fédération de Russie uniquement via les 9 points de passage frontaliers suivants situés dans la région de Leningrad:

  • Aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg
  • Frontière terrestre de Ivangorod
  • Frontière terrestre de Brusnychnoe
  • Frontière terrestre de Svetogorsk
  • Frontière terrestre de Torfjanovka
  • Frontière pédestre d’Ivangorod
  • Port de Vysotsk
  • « Station marine » de Saint-Pétersbourg
  • Port de passagers de Saint-Pétersbourg

 

Combien coûtera cet e-Visa ? Le visa électronique pour Saint-Pétersbourg et Leningrad sera, comme ses aînés pour visiter Vladivostok et Kaliningrad, gratuit.

 

Quand réclamer l’e-Visa ? Le visa électronique peut être demandé, au plus tôt, 20 jours et, au plus tard, 4 jours avant la date d’entrée prévue dans la région de Saint-Pétersbourg.

 

Quel sera le délai de délivrance du e-Visa ? Le visa électronique sera, selon les autorités russes, délivré en un délai maximal de 4 jours ouvrés.

 

Quels types de visas seront délivrés ? Trois catégories de visas seront délivrés en ligne: Tourisme, Affaires et Humanitaires (liens sportifs, culturels, scientifiques ou technologiques).

 

Comment réclamer cet e-Visa ? Sur le portail gouvernemental (qui sera actualisé dès le 1er Octobre 2019 avec l’ajout de Saint-Pétersbourg et sa région), le requérant devra renseigner ses données personnelles présentes sur le passeport, les informations concernant le séjour (dates de voyage, coordonnées de l’hébergement,…), les renseignements concernant sa profession puis insérer en ligne une photo d’identité au format .jpg (entre 20Ko et 35Ko). A noter qu’il ne sera nullement nécessaire d’intégrer en ligne ou de présenter à l’arrivée le fameux voucher touristique.

 

Quel sera la validité de cet e-Visa ? Ce visa électronique sera valable, dès approbation et délivrance, pour 30 jours afin d’effectuer le voyage dans la région de Saint-Pétersbourg et Leningrad. La durée de séjour autorisée sera de 8 jours et ne sera pas prolongeable. La période de séjour dans la Fédération de Russie commence toujours à minuit le jour du passage du point de contrôle à l’entrée, quelle que soit l’heure réelle d’arrivée. Par exemple, avec un visa électronique valide du 15 Octobre au 13 Novembre et une entrée le 1er Novembre à 20h00, la sortie de Saint-Pétersbourg devra s’effectuer le 8 Novembre à 23h59 (plutôt que le 9 Novembre à 20h00). A noter que dans le cadre d’une entrée le 10 Novembre avec le visa électronique mentionné dans l’exemple ci-dessus, la sortie devra s’effectuer avant 13 Novembre à 23h59. Les ressortissants étrangers arrivant sur les territoires de Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad avec un visa électronique devront obligatoirement souscrire à une police d’assurance maladie valable dans toute la Fédération de Russie.

 

« Devenir l’Etat avec le régime de visas le plus libéral parmi les pays développés » 

 

Ce mercredi 11 Septembre, s’est ouverte la 23ème Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Saint-Pétersbourg. Pour l’occasion, le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, par un message vidéo de bienvenue, et la cheffe de l’Agence fédérale du tourisme russe (Rostourism), Mme Zarina Doguzova, en conférence de presse, se sont montrés plus qu’enthousiastes sur les prochains développements du visa électronique.

 

« Plus de 125 millions de touristes étrangers ont visité notre pays au cours des cinq dernières années. C’est le résultat de nos efforts concertés pour développer notre industrie touristique. Bien entendu, les grands événements internationaux ont joué un rôle important à cet égard et ont laissé de merveilleuses impressions sur nos invités en tant que pays ouvert, hospitalier, amical, moderne et confortable. Nous apporterons un soutien plus efficace à ce domaine afin de renforcer la compétitivité du marché touristique tout en mettant en oeuvre les services les plus modernes, conformément aux technologies révolutionnaires de l’ère numérique. La Russie est l’un des premiers pays où les visas électroniques ont été mis en place. Ils peuvent être réclamés à distance, rapidement et sans formalités excessives » déclare Vladimir Poutine.

 

 

Mme Zarina Doguzova ajoute que « le tourisme russe devraient connaitre, tant au niveau intérieur qu’extérieur, une avancée décisive dans les 15 prochaines années. Nous relançons aujourd’hui notre industrie touristique, en tenant compte des tendances les plus avancées: numérisation, promotion et ouverture en matière de levée des restrictions visas. Il s’agit de décisions décisives, non seulement à l’échelle russe, mais également à l’échelle mondiale. Après la création d’un visa électronique pour visiter tout le pays le 1er Janvier 2021, la Russie deviendra le pays avec le régime de visas le plus libéral parmi les pays développés » .

 

 

D’après les derniers informations officielles, d’ici 2021, l’e-Visa serait à entrée unique, pour un séjour jusqu’à 16 jours, permettra des voyages touristiques, professionnels, privés, humanitaires et les ressortissants européens y seront éligibles, à l’inverse des citoyens américains, canadiens et britanniques.

En attendant, les voyageurs français pourront profiter du visa électronique en mode « pilote géographiquement limité » .


Aide à l’obtention du visa ou à la légalisation de documents officiels

Assurances rapatriements

Visa Afghanistan / Visa Afrique du Sud / Visa Algérie / Visa Angola / Visa Arabie-Saoudite / e-Visitor Australie / Visa Azerbaïdjan / e-Visa Azerbaïdjan / Visa Bahreïn / Visa Bangladesh / e-Visa Bénin / Visa Biélorussie / Visa Brésil / Visa Burkina-Faso / Visa Burundi / Visa Cambodge / Visa Cameroun / Visa Cap-Vert / Visa Canada / Visa Centrafrique / Visa Chine / Visa Congo (Brazzaville) / Visa Côte d’Ivoire / Visa Cuba / Carte touristique Cuba / Visa Djibouti / Visa Egypte / Visa Érythrée / Visa Etats-Unis / e-Visa Ethiopie / Visa Gabon / Visa Gambie / Visa Ghana / Visa Guinée-Bissau / Visa Guinée-EquatorialeVisa Inde / e-Visa Inde / Visa Indonésie / Visa Irak / Visa Iran / Visa Iran à l’arrivée / Visa Jordanie / Visa Kazakhstan / Visa Kenya / Visa Laos / Visa Liban / Visa Liberia / Visa Madagascar / Visa Malawi / Visa Mali / Visa Mauritanie / Visa Mongolie / Visa Mozambique / Visa Myanmar / e-Visa Myanmar / Visa Népal / Visa Niger / Visa Nigeria / Visa Oman / e-Visa Oman / e-Visa Ouganda / Visa Ouzbékistan / e-Visa Ouzbékistan / Visa Pakistan / Visa Philippines / Visa Russie / Visa Rwanda / Visa Sao-Tomé-et-Principe / Visa Sierra-Leone / Visa Soudan / Visa Sri-Lanka / ETA Sri-Lanka / Visa Syrie / Visa Tadjikistan / e-Visa Tadjikistan / Visa Taiwan / Visa Tanzanie / Visa Tchad / Visa Thaïlande / Visa Togo / Visa Turkménistan / Visa Vietnam / e-Visa Vietnam / Visa Vietnam à l’arrivée / Visa Yémen / Visa Zambie / Visa Zimbabwe