01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

COUPE DU MONDE 2018 – La FAN ID vous permettra de visiter la Biélorussie sans visa

Le travail sur la reconnaissance des visas avance entre la Russie et la Biélorussie, la première étape consistant à autoriser les titulaires d’une FAN ID à visiter la Biélorussie sans visa durant la période de la compétition à venir.

Publié le 25 Mai 2018,

Nous vous en parlions l’année dernière: la Russie et la Biélorussie travaillent depuis plus d’un an sur la mise en place d’un espace commun de migration d’ici 2020 dont la première étape vers cet objectif serait la reconnaissance mutuelle des visas. Suite à certains différents portant essentiellement sur des points sécuritaires avec notamment la mise en place d’une exemption de visa de 5 jours par les autorités biélorusses, la signature de l’accord entre les deux parties fût de nombreuses fois retardée…

D’après le Ministère des Affaires Etrangères biélorusse, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, sera ce mardi 29 Mai 2018 en déplacement officiel à Minsk afin de signer un accord temporaire et spécifique de reconnaissance des visas durant deux événements sportifs internationaux à venir. Souhaitant profiter de l’élèvement majeur à venir qu’est la Coupe du Monde de la FIFA 2018 ™, les autorités biélorusses et russes vont convenir d’un accord préalable à l’accord final (qui interviendra avant la fin de l’année 2018), à savoir: les citoyens étrangers et apatrides titulaires d’une FAN ID, et donc d’une place confirmée pour un match de la compétition, seront exemptés de visa d’entrée pour la Biélorussie pour la période du 1er Juin 2018 au 31 Juillet 2018 (dates et procédure à confirmer après signature officiel de l’accord). Cet accord préalable concernera également les Jeux Européens 2019 qui se dérouleront à Minsk du 20 Juin 2019 au 30 Juin 2019. Les conditions d’application et d’éligibilité pour une éventuelle entrée en Russie sans visa durant cette période seront définies la semaine prochaine.

Selon Alexei Begun, chef du Ministère de la Citoyenneté et des Migrations du Ministère de l’Intérieur de Biélorussie et dont les propos ont été recueillis par les médias locaux,  » les deux parties devraient achever le processus final de négociation de reconnaissance des visas d’ici la fin de l’année « .

Pour rappel, les citoyens de 80 pays, dont la France, sont exemptés de visas, depuis le 12 Février 2017, pour une durée de 5 jours sous réserve:

  • qu’ils arrivent en Biélorussie par avion à l’aéroport international de Minsk 2
  • qu’ils n’arrivent pas par un vol en provenance de Russie et qu’ils ne prolongent pas leur voyage vers la Russie
  • de présenter un passeport valable au minimum trois mois après la date du retour
  • de présenter une attestation d’assurance médicale et rapatriement nominative (avec un montant de couverture s’élevant au moins à 10 000€) ; à défaut, une assurance locale peut être contractée à l’aéroport de Minsk
  • de régler une somme équivalente à 46 roubles biélorusses (BYR) par jour de séjour sur le territoire biélorusse

Le 1er jour décompté est celui de la date du passage au contrôle des passeports, quelle qu’en soit l’heure (une arrivée à 23h59 le 1er janvier permet un séjour se terminant au plus tard le 4 janvier à minuit).

La reconnaissance des visas: comment ça fonctionnera ?

Afin de mieux comprendre le principe de reconnaissance des visas à venir d’ici la fin de l’année, nous vous proposons la retranscription d’une interview réalisée il y quelques mois par le portail biélorusse TUT.by qui avait questionné Alexei Begun, sur le sujet. Extrait:

TUT.by: Si j’ai un visa russe, pourrais-je venir en Biélorussie et vice versa?

Alexei Begun: Oui. Si un touriste a un visa russe, il n’aura pas besoin de visa pour la Biélorussie.
La même règle sera appliquée à ceux qui ont le visa biélorusse.

TUT.by: Combien de jours un étranger peut-il rester en Biélorussie avec un visa russe et en Russie avec un visa biélorusse?

Alexei Begun: Nous n’avons pas encore trouvé d’accord. Les deux pays ont une politique de séjours différente.
La Russie délivre des visas avec un droit de séjour maximal dans le pays de 180  jours par an.
La législation biélorusse, elle, n’autorise que 90 jours de séjour avec un visa.

TUT.by: Pourrais-je visiter la Russie si je suis un touriste d’un pays pour lequel la Biélorussie a instauré un régime d’exemption de visa de 5 jours?

Alexei Begun: Non. Si vous n’avez pas de visa russe et que votre pays ne figure pas sur la liste des pays dont les citoyens ont le droit d’entrer en Russie sans visa, vous ne pourrez pas entrer en Russie via le régime sans visa biélorusse.

TUT.by: Pourrais-je venir en Biélorussie si j’ai un permis de séjour en Russie?

Alexei Begun: Oui, vous pourrez. Et vice versa, si vous avez un permis de séjour en Biélorussie, vous pouvez aller en Russie. En outre, la règle sera appliquée à ceux qui ont un permis de séjour temporaire en Russie ou en Biélorussie.

TUT.by: Une personne dont l’entrée en Biélorussie est interdite ou indésirable sera-t-elle autorisée à entrer en Russie?

Alexei Begun: Non, elle ne le sera pas. Cependant, les autorités compétentes du pays ont le droit d’autoriser les citoyens à entrer sur leur territoire, même s’ils figurent sur la liste des personnes interdites d’entrée en Biélorussie.

TUT.by: Les conditions de visa unifié seront-elles appliquées si l’on entre dans les pays par n’importe quel moyen de transport?

Alexei Begun: Oui, les conditions seront appliquées à tous les types de transport: ferroviaire, aérien ou automobile.
En outre, une liste de six autoroutes permettant à un visiteur d’entrer en Biélorussie et en Russie sans aucune difficulté est à l’étude.

TUT.by: Pourquoi la Biélorussie a-t-elle besoin du régime de visa unifié?

Alexei Begun: Certains croient que d’éventuels conflits frontaliers seront éradiqués. Cependant, cela crée également une situation où la Biélorussie sera limitée dans sa politique de visas.
Néanmoins, les experts travaillant sur l’accord, disent qu’il est l’une des étapes vers un espace commun de migration.
En dehors de l’aide évidente dans la lutte contre la migration illégale, c’est une croissance significative du potentiel touristique de la Biélorussie pour les étrangers.
Un autre avantage distinct est le fait que la petite Biélorussie sera en mesure de délivrer des visas à la Russie.

L’enregistrement en Russie durant la Coupe du Monde de la FIFA 2018™

Mise à jour du 01/06/2018 concernant des conditions d’enregistrement 

Si vous partez en Russie, pour assister à un match et êtes donc titulaire d’une FAN ID ou en simple qualité de touriste avec un visa en cours de validité, les autorités russes imposent, à compter d’aujourd’hui 25 Mai 2018 et ce jusqu’au 25 Juillet 2018, d’effectuer l’enregistrement obligatoire de votre présence sur le territoire dans les 24h suivant votre arrivée, auprès des organes territoriaux HUVM, dans un des bureaux du service postal de Russie ou auprès de votre hôtel, si vous séjournez dans l’une des villes hôtes de la compétition:

  • Région Centre: Moscou et Nizhny-Novgorod
  • Région Nord-Ouest: Saint-Pétersbourg et Kaliningrad
  • Région EstSaransk, Kazan, Samara et Iekaterinbourg
  • Région SudVolgograd, Rostov-sur-le-Don et Sotchi

La FAN ID

Si vous souhaitez visiter la Russie, assister à un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 ™ et profiter ainsi de l’effervescence d’une telle compétition: vous aurez besoin d’une FAN ID.

La FAN ID est un document d’identification exigé par les autorités russes. Tous les détenteurs de billets doivent être munis d’une FAN ID et d’un billet de match valide pour entrer dans les stades accueillant les matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™. Les fans peuvent demander une FAN ID après avoir obtenu un billet ou reçu une confirmation de billet pour un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™. Pour plus de détails sur la demande et la délivrance de la FAN ID, merci de consulter www.fan-id.ru.

La FAN ID permet aux ressortissants étrangers qui ont acheté des billets pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ d’entrer en Russie sans visa. Ces supporters pourront entrer et rester dans le pays pendant la période qui commence dix jours avant le premier match et se termine dix jours après le dernier match de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™. Veuillez noter qu’une FAN ID sera également exigée pour quitter la Russie une fois qu’elle aura été utilisée à des fins d’entrée sans visa.

La FAN ID permet à son détenteur d’utiliser certains services de transport gratuits, y compris les trains interurbains et les transports publics dans les villes hôtes sur présentation d’une carte FAN ID et d’un billet pour un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ Pour de plus amples informations et pour prendre connaissance des conditions d’utilisation des transports gratuits, veuillez consulter www.fan-id.ru et www.transport2018.com

Si la FAN ID est utilisée comme document d’entrée et de sortie pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018™, le passeport du citoyen étranger doit être valide au moment de l’entrée et pendant la période du séjour en Fédération de Russie.

La FAN ID sous forme d’un badge plastifiée ainsi que sous forme électronique permet aux supporters étrangers d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie et quitter la Fédération de Russie sans visa à plusieurs reprises sur présentation des documents d’identité valables et reconnus par la Fédération de Russie (du passeport).

Plusieurs entrées sont donc possibles à partir de 00h00 le 4 juin jusqu’à 23h59 le 15 juillet 2018 (heure locale d’arrivée). Plusieurs entrées sont possibles à partir de 00h00 le 4 juin jusqu’à 23h59 le 25 juillet 2018 (heure locale de départ).

En faisant la demande d’une FAN ID, vous devrez indiquer les données du passeport qui sera utilisé pour l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie. Les cartes d’identité des états étrangers ne peuvent pas être utilisées pour l’entrée en Fédération de Russie.

Action-visas vous permet de voyager facilement et propose de nombreux services en collaboration avec les ambassades et consulats sur de nombreux pays. Vous trouverez les prix, formulaires et documents et comment obtenir vos visas sur le site:

Visa Chine: https://www.action-visas.com/visa/Chine
Visa Russie: https://www.action-visas.com/visa/Russie
Visa Inde : https://www.action-visas.com/visa/Inde
Visa Vietnam: https://www.action-visas.com/visa/Vietnam
Visa Thailande: https://www.action-visas.com/visa/Thailande
Visa Cameroun : https://www.action-visas.com/visa/Cameroun
E-Visa Inde: https://www.action-visas.com/visa/Inde-E-Tourist-Visa
Autres destinations visas: https://www.action-visas.com

A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 5860 Avis