RUSSIE: Le visa touristique de 6 mois entrera en vigueur le 25 août 2021

Les touristes internationaux souhaitant visiter la Russie obtiendront des visas valables 6 mois qui pourrait permettre jusqu’à 90 jours de séjour.

Rédigé le 4 août 2021 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)

La Russie abandonnera le principe de réciprocité dans la validité des visas touristiques qu’elle délivrera à compter du 25 août 2021 (photo: Adobe Stock)


Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫


 

Après l’entrée en vigueur du visa électronique unifié le 1er Janvier dernier, la Russie continue de simplifier les formalités voyages pour les touristes internationaux avec l’entrée en vigueur dans les prochains jours d’une loi sur la simplification de la délivrance des visas aux étrangers.

 

Action-Visas vous l’annonçait en mai dernier, il y a maintenant une date précise confirmée par la Douma d’État sur son site internet: à compter du 25 août 2021, les touristes internationaux obtiendront un visa valable 6 mois qui pourrait permettre de séjourner en Russie jusqu’à 90 jours durant cette période.

 

Jusqu’à cette date, le visa russe de tourisme était approuvé pour une période maximale de 30 jours (simple ou double entrées) ou, pour quelques rares nationalités, pour 6 mois sur la base du principe de réciprocité, qui sera donc officiellement abandonné au 25 août 2021.

 

De plus, les futurs requérants de visa touristique russe ne seront plus dans l’obligation de fournir le fameux et historique Visa Support (voucher et confirmation d’accueil) à compter de cette date, une simple confirmation de réservation hôtelière suffira, le texte de loi № 145-ФЗ publiée le 26 mai 2021 expliquant que « le visa de tourisme ordinaire est délivré pour une période allant jusqu’à six mois à un citoyen étranger entrant dans la Fédération de Russie en tant que touriste, s’il a la confirmation d’acceptation par l’organisation, dont les informations sont contenues dans le registre fédéral unifié des voyagistes, ou sur la réservation d’une place dans un hôtel ou un autre établissement d’hébergement, dont les informations sont contenues dans une liste unifiée d’hôtels classés, de pistes de ski, de plages ».

 

La Russie a repris ses vols réguliers avec la France et délivre de nouveau tous les types de visas aux français

Depuis le 24 juillet 2021, la Russie a rétabli ses liaisons aériennes avec la France après une suspension de plus d’un an et le pays délivre de nouveau des visas touristiques aux citoyens et résidents français depuis le 4 aout 2021.

 



 

Via un communiqué publié sur son site internet le jour de la fête nationale française, le gouvernement russe annonçait le 14 juillet dernier que « sur la base des résultats de la discussion et compte tenu de la situation épidémiologique dans les différents pays, il a été décidé de reprendre, sur une base de réciprocité, à partir du 24 juillet 2021, les vols réguliers avec les États suivants:

  • FRANCE: sur les liaisons Moscou – Paris et Moscou – Nice avec une fréquence de 4 vols par semaine sur chaque ligne, sur les lignes Saint-Pétersbourg – Paris et Saint-Pétersbourg – Nice avec une fréquence de 2 vols par semaine sur chaque ligne;
  • RÉPUBLIQUE TCHÈQUE: sur la ligne Moscou – Prague avec une fréquence de 4 vols par semaine. »

 

Ce redémarrage des vols réguliers entre la Russie et la France a été confirmé par l’arrêté gouvernemental n° 2084-r du 28 juillet 2021.

 

Le 4 août 2021, l’Ambassade de la Fédération de Russie France annonce que sa section consulaire ainsi que les consulats généraux de Marseille, Strasbourg et la chancellerie de Villefrance-sur-Mer reprennent la délivrance de tous les types de visas à compter de cette même date.

 

Commandez votre visa Russie

 

L’Agence Fédérale du Tourisme pousse pour le lancement de l’e-Visa

La semaine dernière, Zarina Doguzova, cheffe de l’Agence Fédérale du Tourisme (Rostourism) annonçait qu’elle s’attendait à ce que le mécanisme de délivrance du visa électronique pour les touristes étrangers entrant en Fédération de Russie soit lancé dans un proche avenir, quitte à froisser ses collaborateurs du Ministère des Affaires Étrangères…

 

« Au risque de déplaire à mes collègues du Ministère des Affaires Étrangères, je dirai qu’au fur et à mesure que la situation avec la pandémie s’améliore, il faut lancer l’e-Visa ! À mon avis, il est impossible de retarder son lancement… Les touristes étrangers l’attendent, l’industrie touristique l’attend et les régions l’attendent. Nous avons besoin que cette décision, prise par Vladimir Poutine, soit mise en œuvre de manière efficace, efficiente et pratique. J’espère qu’avec les régions et le Ministère des Affaires Étrangères, comme nous l’avons promis au monde entier, nous lancerons définitivement le visa électronique dans un avenir proche » déclare Zarina Doguzova.

 

L’Union russe de l’industrie du voyage (RST) a appelé, en avril dernier, le gouvernement à commencer rapidement à délivrer des visas électroniques aux citoyens étrangers des pays avec lesquels les vols avaient repris. Selon les experts de l’association, l’e-Visa stimulera la croissance du flux touristique vers la Russie et facilitera grandement les démarches pour les voyageurs internationaux.

 

En octobre 2020, le gouvernement russe a approuvé une liste de 52 pays dont les citoyens, français notamment, pourraient obtenir en ligne, à compter du 1er janvier 2021, un visa électronique en 4 jours pour 40 US$. Cependant, en raison la crise sanitaire mondiale du Covid-19, la délivrance du e-Visa a été temporairement, et reste toujours, suspendue jusqu’à nouvel ordre…

 

Dès reprise de sa délivrance, le visa électronique permettra de visiter l’intégralité du territoire russe; il sera valable 60 jours pour effectuer un séjour jusqu’à 16 jours (15 nuits); l’e-Visa permettra d’effectuer un voyage touristique, d’affaires, privé ou humanitaire (évènements scientifiques, culturels, sociopolitiques, économiques ou sportifs) et 39 points de contrôle frontaliers pourront être emprunter pour entrer et sortir de Russie.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫