01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

Un visa biélorusse permettant de visiter la Russie et vice-versa…? Et pourquoi pas!

La Russie et la Biélorussie envisage de créer un espace de visas commun dont l’accord sur la reconnaissance mutuelle des visas sera la première étape avec un décret qui devrait être signé avant la fin de l’année 2017.

Publié le 29 Juin 2017,

Un espace commun de migration sera créer d’ici 2020

Sergei Lavrov, le Ministre des Affaires Étrangères russe, a profité du 25ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et la Biélorussie le 23 Juin dernier pour annoncer aux médias présents que les consultations sur la reconnaissance mutuelle des visas avaient commencé et que les deux parties avaient bien l’intention de sceller un accord sur l’espace commun des visas rapidement: “La première étape vers cet objectif est un accord sur la reconnaissance mutuelle des visas qui doit être convenu. Des consultations professionnelles, techniques et d’experts sont nécessaires et nous allons les débuter immédiatement. Lorsque nous parviendrons à l’accord final, nous allons faire un grand pas vers l’espace commun de migration et de visas”. Le ministre a également souligné que Minsk et Moscou sont en ce moment occupés à élaborer des approches communes concernant la politique de migration, il indique qu’“il s’agit d’une étape importante vers la recherche d’approches communes à cette question compliquée puisque les politiques des visas en Biélorussie et en Russie à l’égard de certains pays ne sont pas complètement synchronisées…”. Il a précisé, pour finir, que le Conseil des Ministres de l’État de l’Union Russie-Biélorussie s’étant tenu le 16 juin dernier, a approuvé un programme d’action conjointe visant à créer un espace commun de migration d’ici à 2020.

De son côté, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Biélorussie, M. Alexander Surikov, a déclaré lors d’une interview à la chaîne de télévision Belarus One que “nous travaillons sur la prochaine étape dans l’élaboration du décret sur la reconnaissance mutuelle des visas. Pour vous donner un exemple, une ambassade de Biélorussie émettra un visa pour un citoyen allemand, ce visa sera donc automatiquement reconnu par la Russie. Ainsi, ce voyageur d’un pays tiers pourra se rendre librement en Russie. Nous mettons tout en œuvre pour que cet accord intergouvernemental soit finalisé d’ici la fin de l’année 2017”.

Verrons-nous, dans les prochaines années, un système de visa commun, de type Schengen et identique au futur visa en cours de préparation par les pays membres de l’ASEAN, pour visiter les pays situés dans cette région ? Concevront-ils un visa commun, comme l’envisagent cette année la Thaïlande et le Cambodge avec le programme “Two Kingdoms – One Destination, pour visiter uniquement la Russie et la Biélorussie ? Et enfin, dès l’année prochaine, pourrons-nous, comme annoncé ci-dessus, découvrir ces deux pays sur présentation d’un visa émis par la représentation consulaire d’une de ces nations ? Des éléments de réponse nous arriveront donc d’ici la fin de l’année.

La Biélorussie va faciliter l’enregistrement des voyageurs sur son territoire

À partir de l’année prochaine, les touristes étrangers arrivant en Biélorussie pour un séjour de plus de 5 jours pourront effectuer l’enregistrement de leur présence sur le territoire via une inscription en ligne remplaçant ainsi le déplacement personnel dans les postes de polices.

Tous les voyageurs doivent effectuer l’enregistrement de leur visa, et donc de leur présence, dans les 5 jours (hors dimanche) suivant leur arrivée afin de déclarer les informations concernant son adresse au Bélarus ainsi que la durée du séjour prévu. Cette démarche peut être réalisée auprès d’un poste de police afin qu’un tampon d’enregistrement soit apposé sur le passeport ou auprès d’un hôtel en cas de résidence dans un établissement hôtelier.

Le Ministère de l’Intérieur de Biélorussie précise que l’inscription obligatoire des étrangers ne sera pas annulée mais qu’un portail de services en ligne facilitant ainsi cette démarche sera mis en place dès le début de l’année prochaine. “Le décret entrera en vigueur le 15 Juillet 2017 mais les nouvelles règles seront applicables uniquement au début de l’année prochaine. Des éclaircissements sur la procédure d’enregistrement des étrangers, résidant temporairement en Biélorussie, sous forme électronique seront préparés par le Ministère de l’Intérieur et le Centre National des services électroniques” explique le bureau de presse du Ministère de l’Intérieur.

Rappelons ici que les citoyens de 80 pays, dont la France, bénéficient depuis le 12 Février 2017 d’une exemption de visa à l’arrivée à l’aéroport International de Minsk pour un séjour n’excédant pas les cinq jours sur place. Depuis sa mise en place, environ 23000 touristes ont visité le pays en utilisant cette exemption.

Suite à la mise en place de cette exemption de visa, les autorités russes avaient décidé d’instaurer une interdiction d’entrée en Russie en transitant depuis la Biélorussie, autant par voie aérienne que terrestre, pour les voyageurs de nationalité non-russes et non-biélorusses. Cette mesure restrictive a été levée au niveau des arrivées par voie aérienne il y a quelques semaines à condition d’effectuer un vol ayant pour point de départ l’Aéroport International de Minsk (ou “Minsk 2”) et de disposer d’un passeport et visa russe valable.

A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 6232 Avis