01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

ÉGYPTE – Le site du prochain e-Visa se dévoile. Les pays européens finalement éligibles…?

Après avoir annoncé que le futur visa électronique, disponible à partir du 1er Juin 2017, ne serait pas accessible aux voyageurs provenant de pays bénéficiant de “facilités” d’entrée, ce qui est le cas des touristes européens, mais essentiellement pour les visiteurs nécessitant un visa avant le départ, provenant notamment d’Asie, le site du gouvernement égyptien, dévoilé ce jour, mentionne une liste de pays contradictoire…

Publié le 4 Mai 2017,

41 pays éligibles dont les membres de l’U.E.

L’E.T.A. (Electronic Travel Autorization) pour visiter l’Égypte serait donc finalement disponible pour les voyageurs ressortissants des pays membres de l’Union Européenne d’après le site gouvernemental présenté aujourd’hui. Ce dernier, n’étant pas pour le moment actif pour présenter les demandes, précise cependant que “le Gouvernement égyptien mettant constamment à jour la liste des pays éligibles au e-Visa, il est vivement recommandé de vérifier, avant de présenter une demande, que votre pays de citoyenneté est bien présent”. Action-Visas vous conseille donc de patienter jusqu’à l’ouverture officielle du portail prévue, sauf nouveau report, pour le début du mois prochain avant d’envisager l’utilisation de ce système.

Voici donc la liste des pays qui seront, si cela n’évolue pas d’ici le 1er Juin, admissibles pour cette démarche en ligne:

  • France, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Ukraine.

Pour rappel, les voyageurs français doivent obtenir un visa pour visiter l’Égypte et que ce dernier peut s’obtenir actuellement, soit auprès d’une représentation consulaire avant le départ (25,00€ pour un visa touristique de 30 jours simple entrée), soit sur présentation d’un passeport ou d’une Carte Nationale d’Identité à l’aéroport d’arrivée (25,00$ pour un visa touristique de 30 jours simple entrée).

Quel visa sera proposé et comment l’obtenir

Si la liste des pays bénéficiaires reste inchangée, les voyageurs européens de tourisme, d’affaires ou en transit pourront profiter de ce visa en ligne à réclamer avant le départ. L’E.T.A. sera, après règlement en ligne des 25$ par carte bancaire et approbation du gouvernement égyptien, envoyé par courriel au requérant dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Ce dernier devra être imprimé et présenté au poste de contrôle des frontières égyptiennes.

Le e-Visa sera valable 90 jours à compter de sa date d’acceptation pour effectuer une simple entrée sur le territoire égyptien et la durée de séjour autorisée sera de 30 jours à compter de la date d’arrivée.

Lors de la demande en ligne, un questionnaire sera à renseigner avec précision et une photo d’identité réalisée en qualité optimale sur fond clair devra être insérée en ligne. Dans certains cas, le gouvernement se réserve le droit de réclamer des documents additionnels comme une copie numérisée du passeport, un billet d’avion Aller/Retour ou une preuve de solvabilité financière durant le séjour.

Les voyageurs d’affaires devront se soumettre à l’insertion d’un ordre de mission de leur entreprise précisant les détails de la société en charge du voyageur, les noms et coordonnées du partenaire professionnel égyptien et de la personne responsable du demandeur durant le séjour, le but exacte de la visite ainsi que les données relatives aux fonds disponibles pendant le voyage. Dans le cadre d’un déplacement d’études ou de travail, le système e-Visa ne pourra pas être utilisé, le voyageur devra donc obtenir un visa traditionnel auprès d’une représentation consulaire avant son départ.

Les visiteurs en transit qui désirent quitter l’aéroport ou dont le séjour est supérieur à 24 heures seront obligés de réclamer un visa, en ligne notamment, sur présentation d’une copie du visa de la destination finale.

A noter que les voyageurs provenant de l’Union Européen, du Royaume-Uni et des États-Unis qui arrivent dans les stations de Sharm El Sheikh, Dahab, Nuweiba et de Taba sans quitter ces villes peuvent obtenir, à titre gratuit, une autorisation d’entrée qui sera délivrée à l’arrivée et ne doivent donc pas réclamer de visa électronique.

Le Gouvernement égyptien a précisé que cette décision de mettre en place un système de délivrance de visa électronique entrait dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de ses frontières et d’une meilleure gestion de son immigration. Suite au succès des autorisations de voyage similaires instaurées dans de nombreux pays, tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie ou l’Inde où un programme e-Visa est déjà implémenté, les autorités égyptiennes cherchent à accroître la sécurité et le secteur touristique avec cette mesure supplémentaire. Le programme de visa égyptien en ligne permettra non seulement d’accélérer le processus de demande de visa avant de voyager mais aussi d’améliorer le système de douane et alléger le fardeau des autorités de contrôle des frontières.

Le site sera-t-il pleinement fonctionnel le 1er Juin ? La liste des nationalités éligibles évoluera-t-elle ? Rendez-vous dans quelques semaines pour obtenir les réponses à ces interrogations et pouvoir organiser votre future découverte du don du Nil.

A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 6232 Avis