01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

IRAN – Le pays proposera un visa électronique en Mai 2018

Les autorités iraniennes souhaitent supprimer le visa papier au bénéfice de l’électronique.

Publié le 2 Janvier 2018,

Mercredi dernier se tenait, à Téhéran, une conférence autour de thèmes clés, tels que la taxe sur la valeur ajoutée, le marketing et les infrastructures touristiques, en présence de responsables culturels, législateurs, ainsi que des voyagistes locaux. Durant cet événement, le Vice-ministre des affaires étrangères, des affaires consulaires, parlementaires et des expatriés, M. Hassan Qashqavi, a annoncé que le pays « mettra fin aux visas papier dans 74 consulats à travers le monde, car il s’agit d’un processus consommateur de temps et d’énergie dans le monde moderne des services électroniques! ».

Cette déclaration fut suivie, ce vendredi, d’une nouvelle annonce de M. Qashqavi sur la future politique de l’Iran en matière de visa: « Nous déclarons que nous lèverons le régime des visas pour tout pays qui respecte notre passeport! Nous resterons cependant vigilants quant à l’infiltration dans le pays par des « ennemis » car selon le Guide de la Révolution, M. Ali Khamenei, le danger d’infiltration existe toujours… ».

2018 sera-t-elle l’année d’une exemption de visa pour les touristes français ? Les voyageurs français bénéficieront-ils du prochain e-Visa ? Rendez-vous donc dans les prochains mois pour connaitre les formalités qui vous seront accessibles pour (re)découvrir le Golfe Persique.

Rappelons que les voyageurs français qui souhaitent voyager en Iran doivent, actuellement, obtenir un visa:

  • soit avant le départ auprès de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran (jusqu’à 30 jours / 50,00€). Attention, les requérants de ce type de visa doivent, au préalable de la présentation de leur dossier visa, faire enregistrer leurs empreintes digitales auprès du Service Consulaire
  • soit à l’arrivée dans l’un des aéroports ci-dessous (30 jours / 75,00€). Pour une arrivée à l’Aéroport international Imam-Khomeini, les démarches peuvent être entamées avant le départ, afin de gagner du temps à l’arrivée:
    • Tehran Imam Khomeini International Airport (avec procédure préalable en ligne possible sur: http://e_visa.mfa.ir/en/visa-arrival/)
    • Mehrabad International Airport
    • Mashhad International Airport
    • Shiraz International Airport
    • Tabriz International Airport
    • Isfahan International Airport
    • Bandare Abbas Port
    • Shahid Bahonar Harbor, Bandare Abbas
    • Kish international Airport

D’après le rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme 2017 établi par le World Economic Forum, l’Iran était classé au 38e rang dans la catégorie «ressources culturelles et voyages d’affaires», au 89e rang dans la catégorie «infrastructure du transport aérien» et au 116e rang dans la catégorie «infrastructure de services touristiques».

Diagramme compilé par le World Economic Forum montrant les classements iraniens dans diverses catégories pertinentes pour l’industrie du tourisme en 2017
A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 6214 Avis