01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

CUBA – Le saviez-vous ? L’entrée est interdite pour les touristes en provenance des États-Unis

L’Ambassade de Cuba nous informe, par le biais d’un communiqué, qu’ils ne sont plus en mesure de fournir des Carte Touristiques, l’équivalent du visa d’entrée, pour les voyageurs arrivant à Cuba avec un vol direct en provenance des États-Unis.

Publié le 27 Janvier 2017,

12 catégories de voyages autorisées

Conformément à loi américaine, les vols directs USA/Cuba, qui ne répondent pas aux critères des 12 catégories autorisées et dont le tourisme ne fait pas partie, sont interdits. Ces 12 types de voyages autorisés sont:

  • Visites familiales; Affaires officielles du gouvernement des États-Unis, des gouvernements étrangers et de certaines organisations intergouvernementales; Activité journalistique; Recherche professionnelle et réunions professionnelles; Activités éducatives; Activités religieuses; Spectacles publics, de cliniques, des ateliers, des compétitions sportives et autres et des expositions; Soutien au peuple cubain; Projets humanitaires; Activités de fondations privées ou d’instituts de recherche ou d’enseignement; Exportation, l’importation ou la transmission d’informations ou de documents d’information; Et certaines opérations d’exportation.

Les voyageurs provenant des États-Unis doivent réaliser une démarche spécifique, comprenant le remplissage d’un formulaire dénommé AFFIDAVIT que la compagnie aérienne, au départ des États-Unis, est la seule chargée de fournir aux clients, ainsi que le visa d’entrée à Cuba.

La compagnie American Airlines, contactée ce matin, nous confirme qu“en qualité de touriste français, vous ne pourrez pas embarquer sur l’un de nos vols pour Cuba au départ des États-Unis”.

Sur le terrain…

De nombreux touristes contournent cette interdiction “en renseignant un type de voyage, sélectionné parmi ces 12 catégories, se rapprochant le plus du but réel du déplacement puis rapportent que les contrôles sont (quasi)inexistants à l’arrivée sur l’ile, cet Affidavit n’étant qu’une simple formalité administrative et, comme l’indique le document à remplir, le voyageur est son propre juge pour définir s’il entre, ou non, dans l’une de ces catégories… Cependant, le cout du visa d’entrée fourni par les compagnies est beaucoup plus élevé!”. Nous rappelons que cette déclaration à effectuer auprès de la compagnie avant le vol pour Cuba est sous l’entière responsabilité du voyageur concerné et qu’un manquement à l’obligation d’honnêteté peut avoir des conséquences, les voyages effectués sur le sol américain étant enregistrés auprès de la TAS (Transportation Security Administration) depuis 2001.

Les relations américano-cubaines

En 1962, l’embargo américain interdisait tout voyage entre les USA et Cuba. Cette politique, initialement allégée par Bill Clinton, est désormais presque obsolète depuis que Barack Obama a autorisé les voyageurs à se rendre, hors tourisme, d’un pays à l’autre sans autorisation spéciale. Certains observateurs augurent que Donald Trump, tout comme George W. Bush l’avait fait en son temps, pourrait revenir sur cette décision, et ainsi annuler la simplification des déplacements entre les deux pays. Le président cubain, Raul Castro, s’est récemment dit disposé à “un dialogue respectueux” avec son nouvel homologue américain, ce dernier ayant menacé, fin Novembre, de “mettre fin au deal avec Cuba si le pays n’offrait pas davantage de contreparties sur les droits de l’homme ou sur l’économie de marché”.

Nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, d’effectuer votre future entrée sur le sol cubain via un vol direct provenant d’un autre pays que les États-Unis (France, Mexique,…). Vous serez ainsi éligible à l’obtention d’une Carte Touristique, avant votre départ, qu’Action-Visas, homologuée par l’Ambassade de Cuba en France, peut vous fournir ici en quelques clics et également vous proposer l’édition de votre attestation d’assurance rapatriement.

Action-Visas, agence agréée par les autorités consulaires cubaines, vous propose ses services ainsi que son expérience pour obtenir votre carte touristique.

 

Action-visas vous permet de voyager facilement et propose de nombreux services en collaboration avec les ambassades et consulats sur de nombreux pays. Vous trouverez les prix, formulaires et documents et comment obtenir vos visas sur le site:

Visa Chine: https://www.action-visas.com/visa/Chine
Visa Russie: https://www.action-visas.com/visa/Russie
Visa Inde : https://www.action-visas.com/visa/Inde
Visa Vietnam: https://www.action-visas.com/visa/Vietnam
Visa Thailande: https://www.action-visas.com/visa/Thailande
Visa Cameroun : https://www.action-visas.com/visa/Cameroun
Autres destinations visas: https://www.action-visas.com

A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 6052 Avis