01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

BIÉLORUSSIE – L’exemption de visa permettra un séjour de 10 jours en 2018

Permettant actuellement d’effectuer un séjour de 5 jours pour les ressortissants de 80 pays atterrissant à l’Aéroport International de Minsk (Minsk II), l’exemption de visa pour visiter la Biélorussie autorisera, courant 2018, un séjour jusqu’à 10 jours.

DR @Novisa.by

Publié le 8 Décembre 2017,

En ce 8 Décembre, se tenait, dans la ville de Mir, la Commission Permanente des Affaires Internationales de la Chambre des représentants de Biélorussie à laquelle participait le chef adjoint du Département Consulaire Principal du Ministère des Affaires Étrangères, M. Alexander Ganevich. Interrogé par les médias locaux sur l’exemption de visa, appliquée depuis le 12 Février 2017, ce dernier à donné plusieurs informations sur la politique des visas qui sera adoptée par le pays pour les années à venir.

2018: On double la durée de séjour sans visa

L’année prochaine, les voyageurs internationaux pourront donc profiter d’une durée de séjour jusqu’à 10 jours sans visa s’ils atterrissent à l’Aéroport International de Minsk (Minsk II), qu’ils n’arrivent pas par un vol en provenance de Russie et ne poursuivent pas leur voyage en destination de la Russie.

Rappelons qu’actuellement, les voyageurs bénéficiant de cette mesure sont tenus de présenter:

  • un passeport valable au minimum trois mois après le retour
  • une attestation d’assurance médicale et rapatriement nominative (avec un montant de couverture s’élevant au moins à 10 000€)
  • une somme équivalente à 46 roubles biélorusses par jour de séjour sur le territoire biélorusse

2019: 30 jours sans visa à l’occasion des Jeux Européens

DR @Report.az

A l’occasion de la deuxième édition des Jeux Européens, le gouvernement biélorusse envisage donc d’augmenter la durée de l’exemption de visa jusqu’à 30 jours pour les participants au Jeux (sur présentation d’une accréditation) ainsi que pour les 80 nationalités actuellement éligibles à cette simplification pour 5 jours.

Au mois d’Octobre dernier, le directeur adjoint des Jeux Européens 2019, M. Anatoly Kotov, déclarait de manière concise: « Tout le monde comprend que 5 jours ne suffisent pas! ». Rendez-vous donc en 2019 pour découvrir les termes précis d’applications de cette mesure.

2019 >2021: L’extension du programme d’exemption de visa à tous les points de contrôles frontaliers

Permettre aux voyageurs de pouvoir profiter des facilités d’entrées proposées par le pays via tous les postes frontaliers, voici l’objectif des 4 prochaines années.

La reconnaissance des visas entre la Russie et la Biélorussie

Les deux pays sont, ce jour notamment, en train de préparer le dossier de la reconnaissance mutuelle des visas qui permettra aux voyageurs titulaires d’un visa biélorusse ou russe de visiter l’autre sans formalités consulaires additionnelles.

Il y quelques semaines, le portail biélorusse TUT.by avait interrogé Alexei Begun, responsable du Département de la Citoyenneté et des Migrations du Ministère de l’Intérieur de Biélorussie sur le sujet. Extrait:

TUT.by: Si j’ai un visa russe, pourrais-je venir en Biélorussie et vice versa?

Alexei Begun: Oui. Si un touriste a un visa russe, il n’aura pas besoin de visa pour la Biélorussie.
La même règle sera appliquée à ceux qui ont le visa biélorusse.

TUT.by: Combien de jours un étranger peut-il rester en Biélorussie avec un visa russe et en Russie avec un visa biélorusse?

Alexei Begun: Nous n’avons pas encore trouvé d’accord. Les deux pays ont une politique de séjours différente.
La Russie délivre des visas avec un droit de séjour maximal dans le pays de 180  jours par an.
La législation biélorusse, elle, n’autorise que 90 jours de séjour avec un visa.

TUT.by: Pourrais-je visiter la Russie si je suis un touriste d’un pays pour lequel la Biélorussie a instauré un régime d’exemption de visa de 5 jours?

Alexei Begun: Non. Si vous n’avez pas de visa russe et que votre pays ne figure pas sur la liste des pays dont les citoyens ont le droit d’entrer en Russie sans visa, vous ne pourrez pas entrer en Russie via le régime sans visa biélorusse.

TUT.by: Pourrais-je venir en Biélorussie si j’ai un permis de séjour en Russie?

Alexei Begun: Oui, vous pourrez. Et vice versa, si vous avez un permis de séjour en Biélorussie, vous pouvez aller en Russie. En outre, la règle sera appliquée à ceux qui ont un permis de séjour temporaire en Russie ou en Biélorussie.

TUT.by: Une personne dont l’entrée en Biélorussie est interdite ou indésirable sera-t-elle autorisée à entrer en Russie?

Alexei Begun: Non, elle ne le sera pas. Cependant, les autorités compétentes du pays ont le droit d’autoriser les citoyens à entrer sur leur territoire, même s’ils figurent sur la liste des personnes interdites d’entrée en Biélorussie.

TUT.by: Les conditions de visa unifié seront-elles appliquées si l’on entre dans les pays par n’importe quel moyen de transport?

Alexei Begun: Oui, les conditions seront appliquées à tous les types de transport: ferroviaire, aérien ou automobile.
En outre, une liste de six autoroutes permettant à un visiteur d’entrer en Biélorussie et en Russie sans aucune difficulté est à l’étude.

TUT.by: Pourquoi la Biélorussie a-t-elle besoin du régime de visa unifié?

Alexei Begun: Certains croient que d’éventuels conflits frontaliers seront éradiqués. Cependant, cela crée également une situation où la Biélorussie sera limitée dans sa politique de visas.
Néanmoins, les experts travaillant sur l’accord, disent qu’il est l’une des étapes vers un espace commun de migration.
En dehors de l’aide évidente dans la lutte contre la migration illégale, c’est une croissance significative du potentiel touristique de la Biélorussie pour les étrangers.
Un autre avantage distinct est le fait que la petite Biélorussie sera en mesure de délivrer des visas à la Russie.

Action-Visas, agence agréée par les autorités consulaires biélorusses, vous propose ses services ainsi que son expérience pour obtenir votre visa.

 

Action-visas vous permet de voyager facilement et propose de nombreux services en collaboration avec les ambassades et consulats sur de nombreux pays. Vous trouverez les prix, formulaires et documents et comment obtenir vos visas sur le site:

Visa Chine: https://www.action-visas.com/visa/Chine
Visa Russie: https://www.action-visas.com/visa/Russie
Visa Inde : https://www.action-visas.com/visa/Inde
Visa Vietnam: https://www.action-visas.com/visa/Vietnam
Visa Thailande: https://www.action-visas.com/visa/Thailande
Visa Cameroun : https://www.action-visas.com/visa/Cameroun
Autres destinations visas: https://www.action-visas.com

A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 6100 Avis