01 45 88 56 70
Vous n'êtes pas connecté
POUR OBTENIR VOS VISAS, CHOISISSEZ VOTRE DESTINATION :
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

ZAMBIE / ZIMBABWE – Le visa commun est de retour!

Envie de découvrir les chutes Victoria, larges de 1700 mètres et d’une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 108 mètres, situées entre la Zambie et Zimbabwe ? Les autorités zambiennes et zimbabwéennes ont communément signé, en date du 22 Décembre dernier, un accord afin de (re)lancer leur visa commun s’obtenant à l’arrivée: le Kaza Uni-Visa.

 

Publié le 5 Janvier 2017,

Le Kaza Uni-Visa, qu’est-ce que c’est ?

L’intitulé de ce visa provient du nom de la zone de conservation transfrontalière Kavango-Zambeki (KaZa) située donc entre les deux pays et du principe de visa unique entre eux (Uni-Visa).

Les voyageurs européens, et de quelques autres pays regroupant un total de 65 nationalités, peuvent obtenir ce visa touristique aux ports d’arrivées suivants:

  • Côté zambien
    • Aéroport Harry Mwaanga (Livingstone)
    • Poste frontière des Victoria Falls
    • Poste frontière de Kazungula (avec le Botswana
    • Aéroport Kenneth Kaunda (Lusaka)
  • Côté zimbabwéen
    • Aéroport de Victoria Falls
    • Poste frontière des Victoria Falls
    • Poste frontière de Kazungula (avec le Botswana)
    • Aéroport d’Harare

Son cout est de 50$ et il est fortement recommandé aux voyageurs de disposer de cette somme en espèce au moment de l’arrivée afin de régler les frais, les distributeurs de billets étant absents des postes frontières terrestres.

Le Kaza Uni-Visa est valable pour une durée de trente jours et vous permet de faire autant d’allers/retours que vous souhaitez entre les deux pays durant cette période. Pour les voyageurs qui ont besoin d’un visa pour visiter le Botswana, ce qui n’est pas le cas des voyageurs français et européens, ce visa permet également d’effectuer des excursions d’une journée dans le pays mais y passer la nuit est impossible sans l’obtention d’un visa botswanais.

Ce visa commun n’est ni prolongeable, ni modifiable, et peut être obtenu jusqu’à trois fois par an.

Une expansion en plusieurs phases d’ici 2020

Suspendu en Décembre 2015 suite au manque d’autocollants visas et à l’expiration du mémorandum d’accord entre les deux pays sur la zone transfrontalière Kavango-Zambeki, le système sera prochainement élargi à de nombreux pays.

Une deuxième phase concernera donc l’ajout de l’ensemble des pays de la zone KAZA, à savoir l’Angola, le Botswana et la Namibie pour fin 2018/début 2019.

Une troisième phase courant 2019 sera dédiée aux principaux pays de la CDAA (Communauté de Développement d’Afrique Australe) que sont le Mozambique, l’Afrique du Sud et le Swaziland.

Puis finir avec une ultime phase en 2020 afin de regrouper l’intégralité des pays de la CDAA : La République Démocratique du Congo, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, les Seychelles et la Tanzanie.

Relancer le tourisme dans la région

Le ministre de l’Intérieur zimbabwéen, M. Ignatius Chombo, et son homologue zambien, M. Steven Kampyongo, accompagnés des ministres du Tourisme de chacun des pays, ont présidé la cérémonie de signature de renouvellement de l’accord dans la ville de Livingstone.

Les quatre fonctionnaires gouvernementaux ont déclaré qu’ils étaient “très enthousiasmés par cette nouvelle ère de mise en œuvre du mécanisme de libre-échange qui, indubitablement, aboutira à une hausse du tourisme dans la région ainsi qu’à une forte croissance économique”.

Le ministre Chombo a également rapporté que l’arrêt du Uni-Visa en 2015 avait provoqué un tollé en provenance des touristes en raison des avantages, notamment financiers, qu’il apportait avant de rassurer en confirmant que la mise en place de service n’était plus un projet mais bel et bien une caractéristique permanente.

“Les deux pays ont maintenant décidé d’élever le projet Uni-Visa à un programme Kaza Uni-Visa. Cette première phase devrait durer deux ans et se prolonger avec l’accord des futures parties” a déclaré le ministre M. Ignatius Chombo.

Action-Visas vous propose ses services et son expérience afin d’obtenir vos visas pour la Zambie, le Zimbabwe et de nombreux pays d’Afrique.

Action-visas vous permet de voyager facilement et propose de nombreux services en collaboration avec les ambassades et consulats sur de nombreux pays. Vous trouverez les prix, formulaires et documents et comment obtenir vos visas sur le site:

Visa Chine: https://www.action-visas.com/visa/Chine
Visa Russie: https://www.action-visas.com/visa/Russie
Visa Inde : https://www.action-visas.com/visa/Inde
Visa Vietnam: https://www.action-visas.com/visa/Vietnam
Visa Thailande: https://www.action-visas.com/visa/Thailande
Visa Cameroun : https://www.action-visas.com/visa/Cameroun
Autres destinations visas: https://www.action-visas.com

A votre ecoute

Téléphone : 01.45.88.56.70
Obtention du visa
4,8 / 5 calculé sur 6100 Avis