Ambassade de Centrafrique (ou République Centrafricaine)
L’ambassade de République centrafricaine en France est la représentation diplomatique de la République centrafricaine en République française. Son ambassadeur est, depuis 2014, Michel Gbezera-Bria.
Adresse : 30 Rue des Perchamps, 75016 Paris
Téléphone : 01 55 74 73 10
Téléphone: 01 45 25 39 74
Fax: 01 55 74 40 25
Courriel: contact@ambarca-paris.org
Horaire d’ouverture au public: du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 puis de 14h30 à 16h30
Action-Visas, agence spécialisée dans l’obtention des visas pour la République Centrafricaine, vous propose son expérience ainsi que ses solutions simplifiées afin d’obtenir votre visa pour la Centrafrique.
L’Ambassade de Centrafrique, Haute Représentation de la République Centrafricaine auprès de la République Française fait partie de l’ensemble des Missions diplomatiques et Représentations Permanentes auprès des Organisations Internationales constituant le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Centrafricains de l’étranger.
L’Ambassade est chargée, sous l’autorité du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Centrafricains de l’étranger, d’une Mission de Représentation, de Protection des intérêts de la République Centrafricaine et de ses ressortissants, de la Négociation, d’Information, de Promotion des relations amicales et de Développement des relations économique, culturelle, scientifique et technique.
Situation géographique
Situé au cœur du continent africain entre l’Équateur et le Tropique du Cancer, à égale distance de la Méditerranée et du Cap de Bonne-Espérance, de l’Océan Atlantique et du Golfe d’Aden, la République Centrafricaine est un pays entièrement enclavé. Elle s’étend sur 623 000 km2 du 2° au 11° parallèle Nord et du 13° au 27° méridien Est et constitue un vaste plateau situé entre 600 et 700 m d’altitude.
Elle se trouve à plus de 1 000 km des ports de Douala au Cameroun et de Pointe-Noire au Congo. Elle est limitée au Nord par le Tchad, à l’Est par le Soudan, au Sud par les deux Congo, à l’Ouest par le Cameroun. Ces frontières, héritées d’un découpage colonial, ne correspondent à aucune limite naturelle sauf au sud où le cours de l’Oubangui sépare la Centrafrique des deux Congo.
La République Centrafricaine dispose par ailleurs de nombreuses ressources naturelles, notamment l’uranium, l’or et les diamants. Le pétrole et l’énergie hydroélectrique sont d’autres ressources potentiellement importantes mais inexploitées à ce jour.
L’essentiel de la frontière sud du pays suit le cours du fleuve Oubangui et de son affluent le Mbomou. La partie nord du pays constitue le haut bassin du fleuve Chari. Le mont Ngaoui avec ses 1 420 m est le point culminant. Le pays est partagé entre savanes et forêt équatoriale (au Sud).