COVID-19 – Quels sont les pays qui délivrent des visas aux voyageurs français et européens ?

Action-Visas actualise au quotidien la liste des destinations mondiales ouvertes qui délivrent des visas, consulaires sur passeport ou électroniques, aux voyageurs français et européens.

Rédigé le 3 Aout 2020 – Actualisé le 7 Mai 2021 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)

Le monde « post-Covid-19 » s’ouvre de jour en jour aux voyageurs – © Adobe Stock


Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:

    

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫

Les informations contenues dans cet article sont valables à date d’actualisationNos réseaux sociaux accueillent vos questions et remarques sur:

FacebookTwitterInstagramLinkedIn


QUOI DE NEUF ?

 

INDE: La délivrance des visas électroniques à repris, à l’exception du e-Visa Tourisme (plus d’informations). Pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont l’Inde, les passagers doivent présenter à l’embarquement, soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 36h avant le vol, soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h avant le vol accompagné d’un test antigénique (protéine N) négatif réalisé moins de 24h avant le vol. Les passagers doivent en outre présenter un justificatif permettant d’attester l’adresse et l’accessibilité pour les agents de contrôle du lieu où ils s’engagent à effectuer leur quarantaine (domicile, hébergement adapté ou hébergement désigné par l’administration).

 

CORÉE DU SUD: Les voyageurs exemptés de visa devront, dès Septembre 2021, réclamer une autorisation électronique de voyage (K-ETA) avant leur départ pour la Corée du Sud (plus d’informations).

 

CANADA: Les autorités prolongent les restrictions de voyage jusqu’au 21 Mai 2021.

 

OMAN: Les frontières du pays sont fermées, depuis le 8 Avril 2021, jusqu’à nouvel ordre (sauf aux citoyens et résidents omanais).


ACCÈS RAPIDE

AFRIQUE:

AMÉRIQUE:

ASIE:

EUROPE:

OCÉANIE:


✔️: Frontières aériennes ouvertes; visas et/ou e-Visas délivrés

: Frontières fermées; visas et/ou e-Visas non-délivrés

⚠️: Spécificités importantes (Frontières fermées mais visas délivrés, frontières ouvertes mais visas non-délivrés,…)


AFRIQUE

🇩🇿 ALGÉRIE: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Algérie

FORMALITÉS D’ENTRÉE: Cliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Algérie.

 

🇦🇴 ANGOLA: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Angola

FORMALITÉS D’ENTRÉE: Cliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Angola.

 

🇧🇯 BÉNIN: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens cependant les frontières terrestres restent fermées, seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les pays voisins.

VISAS: Les visas électroniques sont délivrés.

Commandez votre e-Visa Bénin

MESURES SANITAIRES: Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19 ; ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou. Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans. L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur arrivée ou leur départ à l’aéroport de Cotonou sur ce site.

Les voyageurs à leur arrivée à l’aéroport de Cotonou doivent:

– Remplir, avant leur vol, le formulaire sanitaire en ligne accessible en ci-après : https://centresurveillancesanitaire.bj

– Réaliser systématiquement le test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport : chaque passager qui arrive par l’aéroport de Cotonou bénéficiera d’un Test de diagnostic rapide (TDR) et d’un prélèvement oropharyngé/nasopharyngé (PCR), facturés 100 000 FCFA; en cas de résultat positif du TDR, le patient sera pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié); en cas de résultat négatif du TDR, il pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la PCR ; en cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié); en cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous à J 15 de l’arrivée sur le territoire béninois pour une reprise des tests diagnostiques; le traitement est totalement pris en charge par l’Etat béninois.

– Pour les passagers qui restent moins de 3 jours au Bénin, le deuxième test ne sera pas obligatoire. Les passagers qui restent plus de 3 jours mais moins de 14 jours, doivent réaliser au Palais des Congrès de Cotonou le deuxième test 72h avant leur départ.

– Les passagers en transit au Bénin doivent faire le test et rester sur le territoire jusqu’à l’obtention du résultat. Ceux qui font escale à Cotonou sans sortir de l’avion ou de l’aéroport ne sont pas soumis au test.

– Les voyageurs au départ de l’aéroport de Cotonou sont soumis à un dépistage obligatoire. Le prélèvement doit être fait 3 à 4 jours avant le départ pour un rendu des résultats dans les 72 heures qui suivent. Si le test est positif au départ de Cotonou, il sera demandé au voyageur de différer son voyage et de suivre les recommandations des équipes de santé.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Bénin

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Bénin.

 

🇧🇫 BURKINA-FASO: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes, terrestres et ferroviaires sont ouvertes depuis le 1er Août 2020.

VISAS: Les autorités consulaires du Burkina-Faso en France délivrent des visas.

Commandez votre visa Burkina-Faso

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs internationaux sont soumis à la présentation d’un document attestant du résultat négatif de dépistage de la Covid-19 par la PCR réalisé dans les 5 jours avant l’entrée dans le pays. Les voyageurs internationaux doivent également produire un tel document, daté de moins de 5 jours, au moment de quitter le pays.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Burkina-Faso

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Burkina-Faso.

 

🇧🇮 BURUNDI: ✔️

FRONTIÈRES: L’aéroport international de Bujumbura a repris ses activités normales et des vols réguliers desservent désormais le pays. En ce qui concerne la circulation par voie terrestre à partir du Burundi, les frontières demeurent fermées du côté rwandais et de la RDC. En revanche, les personnes entrant au Burundi par la frontière rwandaise seront placées en quarantaine par les autorités burundaises dans une école de Ngozi, ceux par la frontière de la RDC à Cibitoke. Pour celles rentrant au Burundi à partir de la Tanzanie, les personnes sont soit refoulées soit mis en quarantaine à Giharo ou Bukemba.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Burundi en France.

Commandez votre visa Burundi

MESURES SANITAIRES: A l’arrivée au Burundi, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’un titre de réservation dans l’un des hôtels désignés par les autorités burundaises, pour une quarantaine obligatoire de 4 jours. Un premier test PCR sera effectué à l’arrivée, puis un second deux jours après l’arrivée. Le voyageur devra attendre ses résultats à l’hôtel. Les frais d’hôtel et les tests de dépistage sont à la charge du voyageur. Les deux tests sont facturés 100 USD (les euros ne sont pas acceptés). Au départ du Burundi, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi que de la facture acquittée de 100 USD par test est exigée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Burundi

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Burundi.

 

🇨🇲 CAMEROUN: ✔️

FRONTIÈRES: L’espace aérien camerounais est ouvert aux vols commerciaux.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Cameroun en France.

Commandez votre visa Cameroun

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs internationaux sont soumis à la présentation d’un document attestant du résultat négatif de dépistage de la Covid-19 par la PCR réalisé dans les 3 jours avant l’entrée dans le pays. Un test est systématiquement effectué à l’arrivée, pour tous les voyageurs, à l’aéroport.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Cameroun

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Cameroun.

 

🇨🇻 CAP-VERT: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières extérieures du pays sont progressivement rouvertes à compter du 12 octobre 2020 (reprise des liaisons aériennes internationales et entière réouverture des ports).

VISAS: Le visa préalable d’entrée pour les ressortissants français est supprimé depuis le 1er Janvier 2019. Il est remplacé par une formalité préalable de pré-enregistrement d’entrée sur le territoire capverdien.

Commandez votre pré-enregistrement Cap-Vert

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs se rendant au Cap-Vert doivent présenter, à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Cap-Vert

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Cameroun.

 

🇨🇬 CONGO: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont rouvertes aux voyageurs européens depuis le 24 Août 2020 cependant les frontières terrestres, fluviales et maritimes demeurent temporairement fermées.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Congo en France.

Commandez votre visa Congo

MESURES SANITAIRES: Dans le cadre de l’application des mesures de prévention et de lutte contre la pandémie à coronavirus Covid-19, les autorités congolaises appliquent les mesures suivantes:

– Les passagers présentant des résultats négatifs au test RT-PCR Covid-19, datant de moins de 72h, ne sont pas soumis au test de dépistage à l’arrivée et peuvent poursuivre les formalités d’entrée sur le territoire national en vue de leur quatorzaine à domicile;

– Les passagers présentant des résultats négatifs au test RT-PCR Covid-19, datant de plus de 72h et de moins de 10 jours, seront testés à leur arrivée à l’aéroport à leurs propres frais, puis aussitôt libérés pour la quatorzaine à domicile;

– Les passagers n’ayant pas de résultats des tests RT-PCR Covid-19 ou ayant des résultats de tests RT-PCR Covid-19 datant de plus de 10 jours seront placés en quatorzaine à leurs propres frais dans les hôtels retenus par le Gouvernement, sur désignation du Ministère du Tourisme et de l’Environnement, puis prélevés dans les 48h. Le coût du test sera à la charge du voyageur;

– Les passagers en quatorzaine dont les résultats se révèlent négatifs, sont libérés pour la poursuite de la quatorzaine à domicile; ceux dont les résultats sont positifs sont transférés immédiatement dans l’un des sites de prise en charge des cas Covid-19;

– Les passagers symptomatiques (présentant un des symptômes de la maladie Covid-19) au débarquement, seront isolés et devront observer la quatorzaine obligatoire dans l’un des sites sélectionnés par le Gouvernement à cet effet. Ils seront testés deux fois pendant la quatorzaine et libérés sur test négatif;

– Les passagers en transit sont isolés à leurs frais dans les hôtels désignés à cet effet jusqu’à la poursuite de leur voyage hors du territoire national;

– Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de toutes ces dispositions.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Congo

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Congo.

 

🇨🇩 CONGO (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE): ⚠️

FRONTIÈRES: Le 21 juillet, les autorités de République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé la levée progressive des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en RDC. Depuis le 15 août 2020, les frontières extérieures du pays ont rouvert et les mouvements interprovinciaux sont de nouveau possibles.

VISAS: La délivrance des visas reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

MESURES SANITAIRES: L’Autorité de l’Aviation Civile congolaise a annoncé que tout passager sera désormais soumis, à compter du 31 octobre 2020, à un test COVID-19 PCR à l’aéroport d’entrée sur le territoire. Les passagers sont donc invités, avant l’embarquement au pays de départ, à s’enregistrer en ligne sur le site www.inrbcovid.com pour avoir un code QR à présenter à l’arrivée au centre de prélèvement à l’aéroport de Kinshasa. Il est nécessaire d’y télécharger une photo de votre passeport et de votre billet. Ni le tarif, ni les modalités de paiement des tests n’ont été annoncés à ce stade. Le prix du test ne devrait toutefois pas dépasser 45 USD. Il est dès lors conseillé à ce stade de disposer à l’arrivée d’espèces en cash.
Pour rappel, la circulation des personnes, à l’arrivée comme au départ d’une ville de RDC, demeure soumise à l’obligation de présentation d’une attestation médicale confirmant le résultat négatif du test Covid-19.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Congo (République Démocratique)

 

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 1er Juillet 2020 cependant les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires de Côte d’Ivoire en France.

Commandez votre visa Côte d’Ivoire

MESURES SANITAIRES: Tout voyageur à destination et au départ de la Côte d’Ivoire doit se munir d’une attestation de test Covid-19 négatif datant de 5 jours au plus à partir de la date de prélèvement. En cas de non présentation de ce document, le voyageur peut s’exposer à un refus d’embarquer de la part de la compagnie aérienne, dont il est recommandé de se rapprocher pour tout complément d’information.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Côte d’Ivoire

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’a Côte d’Ivoire.

 

🇩🇯 DJIBOUTI: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 17 Juillet 2020.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est assurée par les autorités de Djibouti.

Commandez votre visa Djibouti   Commandez votre e-Visa Djibouti

MESURES SANITAIRES: A l’arrivée, les passagers seront soumis, à leur charge à un test de dépistage du covid-19 dont le coût est d’une vingtaine d’euros. Tout refus de dépistage impliquera l’interdiction d’accès au territoire djiboutien et les personnes testées positives seront immédiatement prises en charge dans les centres de traitement dédiés à cet effet. Les passagers qui doivent quitter le territoire devront se conformer aux mesures édictées tant par les pays de destination que par les compagnies aériennes. Le port de masques est obligatoire à l’aéroport international de Djibouti, dans les gares et dans les postes frontaliers du pays.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Djibouti

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour Djibouti.

 

🇪🇬 ÉGYPTE: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 1er Juillet 2020.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires d’Égypte en France.

Commandez votre visa Égypte

MESURES SANITAIRES: Depuis le 15 Août 2020, tous les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 6 ans, sont dans l’obligation de présenter un test PCR négatif, ayant été réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée et présenté en format papier (une version électronique n’est pas suffisante), pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien. Toutefois, les touristes arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba, Hurghada, Marsa Alam et Marsa Matrouh, qui n’auraient pas effectué le test PCR avant leur départ, pourront le faire dans l’aéroport d’arrivée(plusieurs heures d’attente pour effectuer les tests PCR, puis entre 12 et 24 heures pour obtenir les résultats).

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Égypte

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Égypte.

 

🇪🇷 ÉRYTHRÉE: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Érythrée

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Érythrée.

 

🇪🇹 ÉTHIOPIE: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 20 Juin 2020.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est assurée par les autorités d’Éthiopie.

Commandez votre e-Visa Éthiopie

MESURES SANITAIRES: Obligation pour toute personne âgée depuis de 10 ans de présenter un test PCR COVID-19 négatif, dont le prélèvement date de moins de 120h (5 jours) avant l’arrivée en Éthiopie. Cette obligation ne s’applique par aux passagers en transit dans un aéroport international éthiopien. Prise de température et questionnaire de santé obligatoires à l’arrivée. Quarantaine obligatoire de 7 jours pour toutes les personnes entrant en Éthiopie (même munies d’un test négatif). Les voyageurs qui ne disposeraient pas d’un test RT-PCR COVID-19 de moins de 5 jours se verront refuser l’embarquement sur un vol à destination de l’Éthiopie.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Éthiopie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Éthiopie.

 

🇬🇦 GABON: ⚠️

FRONTIÈRES: Depuis le 12 février 2021, les autorités gabonaises ont renforcé les mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid-19. Les vols nationaux et internationaux sont limités à deux rotations par semaine et par compagnie.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas, avant le départ, est suspendue jusqu’à nouvel ordre pour les citoyens européens (Lire l’article). Sur présentation de documents ministériels, il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport de Libreville.

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs arrivant au Gabon sont tenus de:

– présenter la preuve d’un résultat négatif à un test RT-PCR de la covid-19 effectué trois jours au plus avant la date de l’embarquement dans le pays d’origine auprès d’un centre agréé par les autorités sanitaires de ce pays, et ce pour tout passager à partir de l’âge de six ans;

– se soumettre à un test RT-PCR de la covid-19 dès leur arrivée au Gabon. Ce test est payant, 20.000 FCFA (soit environ 30 euros).

– les nationaux et les résidents doivent demeurer en auto-isolement à domicile jusqu’à la communication des résultats du test. Pour les non-résidents, l’isolement s’effectuera dans un lieu défini par les autorités locales.

– les voyageurs doivent se mettre à la disposition des autorités sanitaires en cas de résultat positif au test effectué.

– Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer au Gabon sans visa, à condition d’être accompagnés d’un parent ou tuteur détenteur d’un visa.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Gabon

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Gabon.

 

🇬🇲 GAMBIE: ⚠️

FRONTIÈRES: Les frontières sont ouvertes depuis le 31 Octobre 2020.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Gambie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Gambie.

 

🇬🇭 GHANA: ✔️

FRONTIÈRES: L’aéroport international de Kokota (KIA) a repris ses opérations depuis le 1er Septembre 2020. Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires ghanéennes en France.

Commandez votre visa Ghana

MESURES SANITAIRES: Les passagers arrivant au Ghana ne doivent pas présenter de symptômes de la Covid-19, notamment avoir une température supérieure à 38°. Une déclaration doit être remplie avant l’embarquement sur le site suivant : https://www.ghs-hdf.org/hdf/

Les passagers doivent être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ du pays d’origine.

Les passagers doivent se soumettre à un nouveau test PCR à leur arrivée à Accra, à leurs frais (150US$). Le paiement doit se faire en ligne, avant l’embarquement, sur ce site.

L’obligation de quarantaine en vigueur jusqu’alors est supprimée, sauf pour ceux qui seront testés positif et qui devront suivre un protocole médical imposé par les autorités sanitaires. Les passagers restant au Ghana pour une durée inférieure à une semaine avant de se rendre dans un autre pays ne seront pas tenus de présenter un résultat de test COVID-19 du pays de première provenance. Un test COVID-19 négatif obtenu avant le départ du Ghana suffira.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Ghana

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Ghana.

 

🇬🇳 GUINÉE⚠️

FRONTIÈRES: Après plusieurs mois de fermeture, l’espace aérien guinéen est désormais rouvert entre 4 heures et minuit. A la date du 29 Septembre 2020, seules quelques compagnies ont repris la commercialisation de vols vers et depuis la Guinée.

VISAS: La délivrance des visas reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

MESURES SANITAIRES: Pour tous les voyageurs, un test PCR Covid négatif de moins de cinq jours est exigé à l’arrivée en Guinée ainsi que l’obligation de présenter un certificat de test PCR Covid négatif de moins de 14 jours pour tout déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Guinée

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Guinée.

 

🇬🇼 GUINÉE BISSAU✔️

FRONTIÈRES: Les frontières sont ouvertes aux voyageurs européens et les vols internationaux ont repris.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires de Guinée Bissau en France.

Commandez votre visa Guinée Bissau

MESURES SANITAIRES: Un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures est exigé à l’entrée, comme à la sortie, du territoire bissau-guinéen. En l’absence de possession de ce test PCR négatif, ou en présence de symptômes, le passager sera soumis à une quarantaine de 14 jours.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Guinée Bissau

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Guinée Bissau.

 

🇬🇶 GUINÉE ÉQUATORIALE: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes et l’accès au pays est autorisé: aux citoyens équato-guinéens; aux étrangers résidents; sur invitation pour voyages professionnels ou d’affaires, munis du visa correspondant; aux passagers qui se seraient vu gratifié d’un visa d’entrée délivré à la libre appréciation des services consulaires équato-guinéens.

VISAS: La délivrance des visas d’affaires et famille est assurée par les autorités consulaires équato-guinéennes en France.

Commandez votre visa Guinée Équatoriale

MESURES SANITAIRES: Tous les voyageurs arrivant en Guinée équatoriale par voie aérienne, expatriés, ressortissants et équipages, doivent fournir un test PCR négatif de maximum 48 heures. Dès leur arrivée à l’aéroport : ils effectueront un test rapide IgM, ils seront placés d’office en quarantaine pendant 5 jours, ils effectueront un test PCR à l’issue de la quarantaine. Les tests IgM (20.000 FCFA soit 30 €) et PCR (110.000 FCFA soit 167 €) ainsi que les coûts d’hôtel pour la quarantaine obligatoire sont aux frais des passagers.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Guinée Équatoriale

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Guinée Équatoriale.

 

🇰🇪 KENYA: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs français depuis le 1er Août 2020.

VISAS: La délivrance des visas électroniques est assurée par les autorités du Kenya.

Commandez votre e-Visa Kenya

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test COVID négatif de moins de 96 heures et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol. Les passagers doivent remplir un formulaire qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée. Il est important avant de partir de bien vérifier si votre assurance rapatriement couvre intégralement le risque COVID.

Les tests COVID 19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union Africaine (Trusted Travel Initiative (TT)).

Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans « code TT ». Tous les laboratoires kényans font partie de cette initiative.  Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires. Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS (www.panabios.org) et un email du laboratoire ayant effectué le test et/ou de admin@panabios.org avec un lien qui leur permettra de générer un code de voyage (Tavel Code – TC) à trustedtravel.panabios.org. Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé devront se rendre sur le site www.globalhaven.org pour faire certifier leurs tests COVID19.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Kenya

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Kenya.

 

🇱🇷 LIBERIA: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 1er Juillet 2020.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Liberia en France.

Commandez votre visa Liberia

MESURES SANITAIRES: À partir du 1er août 2020, toutes les personnes arrivant au Liberia doivent porter la preuve d’un résultat de test négatif pour la Covid-19 datant de moins de 72h et doivent subir des tests supplémentaires à l’arrivée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Liberia

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Liberia.

 

🇱🇾 LIBYE: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Libye

 

🇲🇬 MADAGASCAR: ⚠️

FRONTIÈRES: Face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 en Europe, les autorités malgaches ont décidé, le 22 Octobre 2020, d’interdire l’accès à son territoire aux voyageurs en provenance des 10 pays suivants: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Ukraine et la Russie. De plus, depuis le 28 Octobre 2020, la délivrance des visas par l’ambassade de Madagascar en France est suspendue jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des visas diplomatiques et de courtoisie (plus d’informations).

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

MESURES SANITAIRES: La présentation du résultat négatif d’un test PCR réalisé 72 heures avant l’arrivée est exigé à l’embarquement. Les autorités signalent l’obligation pour les touristes de se munir d’une puce téléphonique locale pour faciliter leur suivi en cas de suspicion. Le cas échéant, et à la demande de leur hôtel, ils peuvent être amenés à signaler les visites/excursions effectuées dans la journée, pour permettre le traçage des cas contacts. Leur déplacement sera, dans un premier temps, limité à l’île de Nosy Be et aux archipels qui lui sont rattachés afin de maximiser leur sécurité et celle de la population locale. Ainsi, aucun déplacement vers la grande île de Madagascar n’est autorisé.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Madagascar

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour Madagascar.

 

🇲🇼 MALAWI: ⚠️

FRONTIÈRES: Les liaisons aériennes commerciales internationales ont repris le 1er Septembre 2020, pour un nombre limité de vols hebdomadaires.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Malawi

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Malawi.

 

🇲🇱 MALI: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes et terrestres sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 21 Août 2020.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Mali en France.

Commandez votre visa Mali

MESURES SANITAIRES: Toutes les personnes voyageant au Mali doivent remplir une déclaration de santé en ligne et fournir la preuve d’un résultat négatif pour la Covid-19, délivré au plus tard 72 heures avant le départ, à l’aide d’un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Les personnes qui ne fournissent pas une telle preuve doivent, à leurs propres frais, subir des tests et une mise en quarantaine dans un établissement désigné à leur arrivée. Les formulaires de déclaration de santé sont disponibles aux adresses URL suivantes: www.sante.gov.ml ou www.anac-mali.org

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Mali

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Mali.

 

🇲🇷 MAURITANIE: ✔️

FRONTIÈRES: Depuis le 10 Septembre 2020, les ressortissants non-mauritaniens sont autorisés à entrer dans le pays par voie aérienne sous réserve de justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 5 jours avant leur arrivée en Mauritanie.

MESURES SANITAIRES: Depuis le 2 février 2021, tout passager aux points d’entrée aériens et terrestres doit être muni d’une attestation de test PCR et / ou d’un certificat de test rapide antigénique négatif et datant de moins de 5 jours à compter de la date des résultats (délivré par un laboratoire agréé du pays d’origine). Par ailleurs, tout passager en provenance d’un pays source des nouvelles variantes du coronavirus (Royaume-Uni, Afrique du sud, Brésil – à ce stade, liste susceptible d’évoluer) doit, sous la supervision des autorités nationales du point d’entrée subir un isolement temporaire au point d’entrée, un transfert sécurisé vers un site de confinement à sa charge pendant 14 jours, un test (RT-PCR), en cas de négativité le voyageur est libéré pour regagner son domicile et, si le test est positif, le voyageur est pris en charge selon le protocole sanitaire national (isolement chez soi de 10 jours et auto surveillance des symptômes et hospitalisation si aggravation des symptômes).

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Mauritanie

 

🇲🇿 MOZAMBIQUE: ✔️

FRONTIÈRES: Les vols commerciaux, suspendus depuis plusieurs mois sont de nouveau autorisés. Plusieurs compagnies sont susceptibles d’annoncer la reprise de leurs liaisons vers le Mozambique dans les prochaines semaines. Dans ce contexte, il convient de se tenir informé auprès des compagnies aériennes.

VISAS: La délivrance des visas d’affaires est assurée par les autorités consulaires mozambicaines en France.

Commandez votre visa Mozambique

MESURES SANITAIRES: La présentation, à l’arrivée, d’un test PCR négatif effectué dans le pays de départ dans les 72 heures précédant le départ est réclamée. En l’absence de présentation de ce résultat de test négatif, une quarantaine sera à effectuer à domicile (ou dans un hôtel) pour une durée de 10 jours.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Mozambique

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Mozambique.

 

🇳🇪 NIGER: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 1er Août 2020.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Niger en France.

Commandez votre visa Niger

MESURES SANITAIRES: Les passagers arrivant au Niger doivent présenter un bulletin de test négatif à la Covid-19 datant de moins de 72 heures.

A l’arrivée des voyageurs:

– Contrôle de la température et vérification bulletin test COVID;

– Contrôle à la descente de l’avion dans le tunnel (avant l’entrée du bus pour ceux arrivant par la grande porte);

– Vérification des bulletins ou certificat de test COVID PCR négatif;

– Prise de température avec thermo flash avec désinfection au gel hydro alcoolique dans le tunnel;

– Prise de température avec thermo flash avec désinfection au gel hydro alcoolique à l’entrée du bus pour ceux qui rentrent par la grande porte;

– Garder toujours la caméra thermique dans le grand hall;

– Si température supérieure ou égale à 38° et/ou symptômes évoquant la COVID, prélever le passager pour effectuer le test rapide sur place et compléter par la PCR sans frais;

– Si le test rapide est positif, transférer le passager dans un centre d’isolement en attendant le résultat de la PCR;

– Si la PCR est négative, auto isolement et conseils appropriés;

– Si la PCR est positive, référer à un Centre de prise en charge.

Au départ des voyageurs:

– Présentation d’un bulletin de PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures pour faciliter les formalités à destination;

– En cas de report du voyage, reprendre le test à ses frais;

– Les quatre points de contrôle à l’aérogare passager (à l’entrée, enregistrement, immigration et embarquement);

– Pour le circuit des officiels : 4 points de contrôle;

– Les passagers qui présenteraient des signes seront conduits au poste de dépistage pour un test rapide COVID.

– Les tests effectués pour tout départ du Niger seront payants sauf pour les évacuations sanitaires, pour lesquelles le test est gratuit.

Propositions de prix des tests:

– Prix du test rapide : 7.500 F CFA

– Prix du test PCR : 30.000 F CFA

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Niger

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Niger.

 

🇳🇬 NIGERIA: ⚠️

FRONTIÈRES: Les autorités nigérianes ont annoncé une réouverture limitée des liaisons aériennes internationales (quatre vols maximum par jour à Abuja et à Lagos) à compter du 5 Septembre 2020, même si les frontières restent à ce stade officiellement fermées. Il n’y a pas de vols directs depuis l’Union européenne. Par réciprocité, les compagnies aériennes suivantes ne sont temporairement pas autorisées à opérer dans le pays: Air France, KLM, Etihad, Rwandair, Lufthansa, TAAG Angola Airlines, Air Namibia et Royal Air Maroc.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

MESURES SANITAIRES: A l’exception des mineurs de moins de dix ans (qui en sont exemptés), tout voyageur arrivant au Nigéria doit présenter un test PCR négatif effectué cinq jours avant la date du départ. Il devra ensuite effectuer un second test le 7ème jour après l’arrivée au Nigéria dans un laboratoire agréé (les résultats sont généralement donnés en 48 heures). Jusqu’au résultat de ce second test, les voyageurs ont l’obligation de se mettre en quarantaine, à leur domicile ou à leur hôtel. La quarantaine pourra prendre fin dès que le voyageur aura reçu le résultat négatif au second test effectué.

La liste des laboratoires agréés figure sur le site du Nigeria Centre for Disease Control (NCDC).

Les formalités aux aéroports de Lagos et d’Abuja sont simplifiées pour les passagers qui auront pu réserver et prépayer en ligne leur second test avant leur départ, sur ce site.

Les voyageurs sont avertis que les délais d’obtention des tests effectués au Nigéria (généralement 48 heures) ne sont pas garantis, et que la durée de quarantaine est susceptible d’être modifiée rapidement par les autorités nigérianes, au regard de l’évolution de la maladie dans le pays. Ces renseignements sont donc donnés sous réserve, et il est conseillé de les vérifier au moment du départ auprès des autorités nigérianes et des compagnies aériennes.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Nigeria

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Nigeria.

 

🇺🇬 OUGANDA: ✔️

FRONTIÈRES: Les vols internationaux ont repris depuis le 1er Octobre 2020 depuis/vers l’aéroport international d’Entebbe. Les frontières terrestres ont été rouvertes et les limitations de circulation dans les districts frontaliers levées.

VISAS: La délivrance des e-Visas est assurée par les autorités ougandaises.

Commandez votre e-Visa Ouganda

MESURES SANITAIRES: Les touristes et les voyageurs en déplacement professionnel sont autorisés à entrer sur le territoire s’ils peuvent fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures à l’entrée du pays, et ne sont plus non plus soumis à une période de quarantaine. Les passagers au départ de l’aéroport international d’Entebbe devront présenter un test PCR négatif de moins de 120 heures.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Ouganda

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Ouganda.

 

🇨🇫 CENTRAFRIQUE: ✔️

FRONTIÈRES: Les autorités locales ont annoncé la reprise du trafic aérien depuis le 25 Septembre de et vers l’aéroport de Bangui M’Poko.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires de la République Centrafricaine en France.

Commandez votre visa République centrafricaine

MESURES SANITAIRES: Tous les voyageurs doivent disposer d’un test PCR négatif au COVID-19 fait dans les 72h avant leur départ et respecter une période de quarantaine d’une durée de 14 jours à compter de la date d’entrée en RCA.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination République Centrafricaine

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la République Centrafricaine.

 

🇷🇼 RWANDA: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes du Rwanda sont à nouveau ouvertes aux vols commerciaux à partir du 1 août 2020.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Rwanda en France.

Commandez votre visa Rwanda

MESURES SANITAIRES:

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

A l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste, dans l’attente des résultats de ce test. Les voyageurs (hors voyageurs d’affaires restant moins de 7 jours et touristes internationaux devant visiter les parcs nationaux) doivent ensuite observer une auto-quarantaine de 7 jours à domicile ou dans leur hôtel. Au terme de cette quarantaine, les voyageurs devront effectuer un dernier test (gratuit) dans les centres de test qui leur seront précisés par SMS.

Les voyageurs d’affaires dont le séjour n’excède pas 7 jours et les touristes internationaux se rendant dans les parcs nationaux (réservations à l’appui) seront exemptés de l’auto-quarantaine de 7 jours. Les autorités sanitaires les appellent à limiter au maximum leurs interactions avec les communautés locales.

Au départ de Kigali, un test PCR négatif est obligatoire. Il doit être réalisé dans les 72 heures précédant le départ du premier vol pour un retour en France.
Si la destination n’est pas la France, le test doit être fait dans les 120 heures précédant le départ et en fonction des règles établies par le pays de destination. Celui-ci, d’un coût de 60 USD ou 50 000 FRW, peut être fait sur demande ici. Le Help-Desk du RBC est joignable au (+250) 787 243 836, (+250) 788 793 446, ou (+250) 784 026 239.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Rwanda

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Rwanda.

 

🇸🇩 SOUDAN: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes du pays sont ouvertes aux voyageurs européens.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires soudanaises en France.

Commandez votre visa Soudan

MESURES SANITAIRES: Les autorités soudanaises interdisent l’entrée au Soudan à des passagers ne disposant pas d’un test PCR négatif datant de moins de 96 heures, à l’exception des enfants de moins de 7 ans. En l’absence de ce test, les passagers ne sont pas autorisés à embarquer par les compagnies aériennes. A l’arrivée au Soudan, aucune mesure de quarantaine n’est imposée, mais les passagers font toujours l’objet d’un suivi (au cas où certains seraient déclarés positifs après leur arrivée).

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Soudan

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Soudan.

 

🇸🇸 SOUDAN DU SUD: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Soudan du Sud

 

🇹🇿 TANZANIE: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens.

VISAS: La délivrance des e-Visas est assurée par les autorités de Tanzanie

Commandez votre e-Visa Tanzanie

MESURES SANITAIRES: L’exigence du test négatif de COVID-19 de moins de 72h pour entrer en Tanzanie a été assouplie. En effet, depuis le 5 août 2020, seuls les passagers dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige ce test à l’embarquement devront le présenter à l’arrivée. Pour tous les autres, la présentation de ce test n’est plus obligatoire. Les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée. Depuis le 1er août, les vols Kenya Airways entre le Kenya (Nairobi) et la Tanzanie (Dar Es Salam / Kilimandjaro / Zanzibar) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, alors même que ces vols continuent à être vendus en ligne. Par ailleurs, la frontière terrestre est toujours officiellement fermée entre le Kenya et la Tanzanie, ce qui peut entraîner de grandes difficultés pour les touristes susceptibles de rester bloqués côté kényan.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Tanzanie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Tanzanie.

 

🇹🇩 TCHAD: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs internationaux.

VISAS: Les visas sont délivrés par les autorités consulaires tchadiennes en France.

Commandez votre visa Tchad

MESURES SANITAIRES: Une attestation de test PCR négatif à la Covid-19 de moins de 72h sera demandée à l’arrivée sur le territoire tchadien. Les personnes restant plus de 7 jours devront rester confinées à leur domicile et réaliser un deuxième test PCR au 7ème jour. Les passagers séjournant moins de 7 jours devront quant à eux observer les mesures barrières et signaler leurs lieux de résidence et contacts locaux.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Tchad

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Tchad.

 

🇹🇬 TOGO: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 1er Août 2020. Les réouverture des frontières terrestres « n’est pas à l’ordre du jour » …

VISAS: La délivrance des visas sera assurée par les autorités consulaires du Togo en France dès le 10 Août 2020.

Commandez votre visa Togo

MESURES SANITAIRES: Les mesures suivantes s’appliquent aux passagers arrivant l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé:

– Tous les passagers souhaitant se rendre au Togo doivent effectuer un test PCR COVID-19 dans les 7 jours avant leur départ, et obtenir un résultat négatif

– Au moins 24 heures avant leur départ, les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg

– Une fois arrivés à Lomé, les passagers sont soumis à un second test PCR COVID-19 pratiqué au sein d’un laboratoire dédié à l’aéroport. Les passagers en transit à l’aéroport de Lomé sont dispensés du test s’ils restent en zone internationale

– Les passagers doivent montrer, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, qu’ils ont installé l’application mobile de traçage Togo Safe

– Les passagers sont ensuite tenus d’attendre le résultat du second test en auto-confinement à l’adresse indiquée dans l’application Togo Safe

Des mesures s’appliquent également aux passagers au départ de Lomé :

– Les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg

– Les passagers doivent effectuer un test PCR COVID-19 dans les 7 jours avant leur départ, et obtenir un résultat négatif. Les voyageurs dont le séjour au Togo n’excède pas 7 jours sont dispensés de faire ce test si le test réalisé lors de leur arrivée à Lomé est négatif.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Togo

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Togo.

 

🇿🇲 ZAMBIE: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens.

VISAS: La délivrance des e-Visas est assurée par les autorités zambiennes.

Commandez votre e-Visa Zambie

MESURES SANITAIRES: Désormais, tous les passagers arrivant en Zambie:

– doivent remplir un questionnaire médical, du vol les acheminant vers la Zambie;

– sont soumis après l’atterrissage à un contrôle de leur température par thermoscan;

– doivent présenter un test PCR négatif récent (moins de 14 jours);

Ceux présentant un symptôme (fièvre supérieure à 38 °C en particulier) sont soumis à un test PCR zambien et placés en quarantaine dans un lieu désigné par les autorités, au moins jusqu’à l’obtention des résultats du test.

Pour ceux ne présentant pas de symptômes, trois catégories sont distinguées:

– Les citoyens et résidents sont soumis à quarantaine à leur domicile ; le respect de celle-ci est susceptible d’être contrôlé, comme l’adaptation de ce domicile aux conditions requises.

– Les voyageurs d’affaires pourront immédiatement travailler, en surveillant leur santé.

– Les touristes sont en principe autorisés à revenir, s’ils sont munis d’un visa et d’un test, et ne présentent pas de symptômes à leur arrivée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Zambie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Zambie.

 

🇿🇼 ZIMBABWE: ✔️

FRONTIÈRES: Les aéroports du pays sont ouverts aux touristes internationaux depuis le 1er Octobre 2020.

VISAS: La délivrance des visas aux touristes européens est assurée à l’arrivée dans le pays.

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs détenteurs d’un test PCR négatif de moins de 48 heures et ne présentant aucun symptôme du Covid-19 peuvent effectuer directement une quarantaine à domicile (d’une durée de 14 jours). Les voyageurs n’étant pas en possession de ce test PCR négatif de moins de 48 heures, de même que ceux présentant les symptômes du Covid-19 (munis ou non d’un test PCR négatif), sont placés en quarantaine pour 14 jours dans un centre dédié jusqu’à ce qu’ils soient testés. En cas de test négatif, la quarantaine de 14 jours à domicile est possible; en cas de test positif, un placement en isolement pour une durée de 14 jours sera ordonné. Les autorités sanitaires se réservent par ailleurs la possibilité d’ordonner le placement dans un centre de quarantaine gouvernemental si elles le jugent utile.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Zimbabwe

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Zimbabwe.

 


AMÉRIQUE

🇧🇷 BRESIL:  ✔️

FRONTIÈRES: Le Brésil a levé les restrictions qui pesaient sur l’entrée des ressortissants étrangers par voie aérienne. La restriction d’entrée aux étrangers de toute nationalité par voie terrestre ou maritime est maintenue, à l’exception des personnes en provenance du Paraguay.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires brésiliennes en France.

Commandez votre visa Brésil

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Brésil

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Brésil.

 

🇨🇦 CANADA: ⚠️

FRONTIÈRES: Le Canada a prolongé les restrictions de voyage jusqu’au 21 Mai 2021.

VISAS: La délivrance des Autorisation de Voyage Électronique (AVE), valables jusqu’à 5 ans, est assurée par les autorités canadiennes.

Commandez votre AVE Canada

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Canada

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Canada.

 

🇨🇺 CUBA: ✔️

FRONTIÈRES: L’aéroport international José Martí de La Havane a redémarré ses opérations aériennes commerciales, régulières et charters, le 15 Novembre 2020 à 00h00. Les autres aéroports du pays sont ouverts depuis le 17 Octobre 2020.

VISAS: La délivrance des cartes touristiques, valable jusqu’à utilisation, est assurée par Action-Visas.com.

Commandez votre carte touristique Cuba

MESURES SANITAIRES: À partir du 10 Janvier 2021, le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivé à Cuba, et réalisé par un laboratoire certifié dans le pays d’origine, doit être présenté par tout voyageur souhaitant entrer sur le territoire cubain. Par ailleurs, un test PCR, obligatoire, est effectué à l’aéroport dès l’arrivée du passager à Cuba. Les autorités sanitaires compétentes ont établi un protocole de contrôle sanitaire dont les modalités sont détaillées sur le site de l’Ambassade de Cuba à Paris. Depuis le 1er Décembre 2020, tous les voyageurs arrivant à Cuba doivent payer une taxe sanitaire à l’aéroport d’un montant de 30 USD ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible. Il est possible que cette taxe soit inclue dans le prix du billet.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Cuba

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour Cuba.

 

🇺🇸 ÉTATS-UNIS: ⚠️

FRONTIÈRES: Depuis le 14 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les frontières sont fermées aux voyageurs internationaux ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein) au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment seront autorisés à entrer sur le territoire (cf. la proclamation 9984 de la Maison Blanche www.whitehouse.gov).

VISAS: La délivrance des autorisations électroniques de voyage (ESTA), valables jusqu’à 2 ans, est assurée par les autorités américaines.

Commandez votre ESTA Etats-Unis

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Etats-Unis

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour les Etats-Unis.

 

🇸🇷 SURINAME: ⚠️

FRONTIÈRESDepuis le 12 octobre, les autorités locales ont pris les mesures suivantes : fermeture partielle de l’espace aérien; des liaisons aériennes sont opérées par plusieurs compagnies aériennes au départ et à destination du Suriname et des Pays-Bas (Amsterdam) pour les ressortissants surinamais ou les voyageurs de catégories spécifiques. Il est essentiel de prendre l’attache des compagnies aériennes avant toute réservation pour vérifier les conditions appliquées.

VISAS: La délivrance des cartes touristiques électroniques et e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

MESURES SANITAIRES: A l’arrivée, une quarantaine de 10 jours est imposée dans un hôtel recommandé par les autorités sanitaires. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou des représentations diplomatiques du Suriname avant tout déplacement (notamment pour connaître la liste des hôtels imposés).

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Suriname

 


ASIE

🇦🇫 AFGHANISTAN: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Afghanistan

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Afghanistan.

 

🇸🇦 ARABIE-SAOUDITE: ⚠️

FRONTIÈRES: Le pays a annoncé une interdiction temporaire d’entrée aux voyageurs provenant de 20 pays, dont la France (plus d’informations) ainsi que le report de la levée complète des restrictions de voyage et l’ouverture de ses frontières, aériennes, terrestres et maritimes, aux touristes internationaux à compter du 17 Mai 2021 (plus d’informations).

VISAS: La délivrance des visas et des e-Visas est assurée par les autorités saoudiennes.

Commandez votre visa Arabie Saoudite   Commandez votre e-Visa Arabie Saoudite

MESURES SANITAIRES:

1. Entrée en Arabie Saoudite des ressortissants non-saoudiens en provenance du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud, ainsi que de tout pays, identifié par le ministère saoudien de la Santé, dans lequel la 2ème souche du COVID s’est propagée: les voyageurs doivent passer un minimum de 14 jours en dehors des pays précités avant de pouvoir prétendre à l’entrée dans le royaume. Pour pouvoir être admis sur le territoire, ils doivent en outre présenter un test PCR négatif réalisé à l’issue de ces 14 jours.

2. Entrée en Arabie Saoudite, pour des motifs humanitaires ou d’urgence avérée, des ressortissants non-saoudiens en provenance de tout pays, identifié par le ministère saoudien de la Santé, dans lequel la 2ème souche du COVID s’est propagée: à l’arrivée dans le royaume, les voyageurs doivent respecter une période de confinement surveillée à domicile d’une durée de 14 jours, et effectuer deux tests PCR, l’un dans les 48 heures suivant leur entrée sur le territoire, l’autre le 13ème jour.

3. Entrée en Arabie Saoudite des ressortissants non-saoudiens en provenance de pays dans lesquels des cas de la 2ème souche du COVID ont été enregistrés, dont la France: à l’arrivée dans le royaume, les voyageurs doivent respecter une période de confinement surveillée à domicile d’une durée de 7 jours, et effectuer un test PCR le 6ème jour suivant leur entrée sur le territoire.

4. Entrée en Arabie Saoudite des ressortissants non-saoudiens en provenance de pays dans lesquels des cas de la 2ème souche du COVID n’ont pas été enregistrés: à l’arrivée dans le royaume, les voyageurs doivent respecter une période de confinement surveillée à domicile d’une durée de 3 jours s’ils effectuent un test PCR le 3ème jour suivant leur entrée sur le territoire, ou d’une durée de 7 jours s’ils ne souhaitent pas effectuer de nouveau test PCR.

5. Les titulaires d’un e-visa ne peuvent toujours pas, à ce stade, prétendre à l’entrée sur le territoire saoudien.

Par ailleurs, et quel que soit le pays de provenance, les voyageurs âgés de 8 ans et plus doivent produire, lors de l’enregistrement auprès de la compagnie aérienne et à l’arrivée sur le territoire saoudien, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Arabie Saoudite.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Arabie-Saoudite

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Arabie-Saoudite.

 

🇦🇿 AZERBAÏDJAN: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Informations visa Azerbaïdjan   Informations e-Visa Azerbaïdjan

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Azerbaïdjan

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Azerbaïdjan.

 

🇧🇭 BAHREÏN: ✔️

FRONTIÈRES: Depuis le 6 septembre 2020, l’entrée sur le territoire bahreïnien par l’aéroport de Bahreïn ou par voie routière est à nouveau autorisé pour les citoyens européens.

VISAS: La délivrance des e-Visas est assurée par les autorités de Bahreïn.

Commandez votre e-Visa Bahreïn

MESURES SANITAIRES: Les autorités bahreïniennes, ont mis en place un dispositif de contrôle à l’arrivée à Manama. Ce dispositif comprend:

– à l’arrivée à l’aéroport, un test systématique de dépistage payant (30 BHD) sachant qu’un test effectué en France avant le départ ne sera pas pris en compte à l’arrivée dans le royaume;

– le téléchargement obligatoire de l’application « BeAware Bahrain » ;

– l’isolement est obligatoire dans l’attente du résultat du test (nb : l’obligation d’isolement pendant 10 jours à l’arrivée a été levée le 20 août 2020).

A l’issue d’un délai de 10 jours après la date d’arrivée, un nouveau test obligatoire de contrôle payant (30 BHD) doit être effectué après prise de rendez-vous dans un centre agréé via l’application « BeAware Bahrain » ou en téléphonant au 444.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Bahreïn

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Bahreïn.

 

🇧🇩 BANGLADESH: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens.

VISAS: La délivrance est assurée par les autorités du Bangladesh en France, notamment sur présentation d’un certificat médical valide attestant que le requérant n’est pas positif à la COVID-19.

Commandez votre visa Bangladesh

MESURES SANITAIRES: Tout passager arrivant dans le pays doit présenter un certificat médical, datant de 72h au plus et rédigé/traduit en anglais, de non contamination au coronavirus. Les passagers en provenance des 26 pays suivants (dont la France) doivent effectuer une quatorzaine dans un hôtel agréé par le gouvernement et produire leur réservation dans l’établissement à leur arrivée : Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Bahreïn, Belgique, Chili, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irak, Koweït, Italie, Lettonie, Lituanie, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Qatar, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Uruguay. Aucun passager en provenance des 12 pays suivants n’est autorisé à entrer au Bangladesh : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chypre, Colombie, Costa Rica, Géorgie, Inde, Iran, Mongolie, Oman, Tunisie.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Bangladesh

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Bangladesh.

 

🇰🇭 CAMBODGE: ⚠️

FRONTIÈRES: Depuis le 20 Mai 2020, les autorités cambodgiennes ont abrogé l’interdiction d’entrée aux étrangers en provenance de l’Iran, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France et des États-Unis (Lire l’article).

VISAS: La délivrance des visas, consulaires ou à l’arrivée, et des e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Informations visa Cambodge   Informations e-Visa Cambodge

MESURES SANITAIRES: Tous les passagers qui entrent au Cambodge, tant les étrangers que les Cambodgiens, doivent être munis d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement de leur pays de provenance dans les 72 heures précédant le voyage, certifiant qu’ils ne sont pas positifs au Covid-19.

Lors du séjour prévu au Cambodge, les voyageurs doivent, par ailleurs, être munis d’un certificat d’assurance attestant d’une couverture médicale minimale de 50.000 dollars américains, et sont tenus de respecter les mesures sanitaires déterminées par le gouvernement cambodgien.

Tous les étrangers arrivant au Cambodge sont tenus de déposer 2000 USD de caution à l’aéroport, en espèces ou par carte bancaire, afin de payer les frais de tests et prévenir d’éventuelles dépenses médicales et autres frais de quarantaine. Le solde non utilisé de cette somme est remboursé après le test permettant de sortir de quatorzaine, s’il est négatif (exemption pour les détenteurs d’un visa A ou B).

Tous les voyageurs arrivant au Cambodge sont transférés, dès leur arrivée, dans des centres afin d’y effectuer un test Covid-19 réalisé par le laboratoire de l’Institut Pasteur du Cambodge. Ils devront y rester dans l’attente du résultat (prévoir un ou deux jours d’attente, dans des conditions qui peuvent être spartiates) :

– en cas de résultat positif, tous les autres passagers qui le/les accompagnent seront soumis à une quarantaine de 14 jours dans des centres déterminés par la commission interministérielle cambodgienne de lutte contre le covid-19.

– en cas de résultat négatif les voyageurs seront néanmoins soumis à une quarantaine de 14 jours à leur domicile, sous le contrôle strict des autorités locales et des agents sanitaires, et ils devront se faire tester de nouveau au 13ème jour de la mise en quarantaine.

Tous les frais engagés sont à la charge du voyageur.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Cambodge

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Cambodge.

 

🇨🇳 CHINE: 

FRONTIÈRES: Depuis le 5 Novembre 2020 et suite à l’évolution négative de la situation sanitaire mondiale, notamment en Europe, la Chine ferme temporairement ses portes à de nombreux voyageurs internationaux et n’accueille plus de ressortissants non-chinois, titulaires d’un visa ou permis de séjour en cours de validité, provenant de France (plus d’informations). Les détenteurs de visas chinois ou permis de séjour édités à compter du 3 Novembre 2020 ne sont pas concernés par cette mesure.

VISAS: La délivrance des visas ordinaires (tourisme, affaires, regroupement familial,…) est temporairement suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Informations visa Chine   Informations e-Visa Chine

MESURES SANITAIRES: À compter du 1er Décembre 2020 (inclus), tous les voyageurs chinois et étrangers désirant se rendre en Chine en avion, depuis ou via la France, devront obtenir, à titre impératif, les résultats négatifs de test virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués en France dans les 2 jours avant l’embarquement et demander un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » (pour voyageurs chinois) ou « HDC » (pour voyageurs étrangers). Consultez ici la procédure détaillée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Chine

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Chine.

 

🇮🇳 INDE: ⚠️

FRONTIÈRES: Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues cependant un arrangement temporaire de « bulle d’air » permet la desserte de Delhi, Bombay et Bangalore par Air France.

VISAS: La délivrance de tous les types de visas, à l’exception des visas touristiques, est assurée par les services consulaires indiens en France. Les visas électroniques, à l’exception du e-Visa Tourisme, sont actuellement délivrés.

Commandez votre visa Inde   Commandez votre e-Visa Inde

MESURES SANITAIRES: Tous les passagers en provenance d’Europe doivent s’enregistrer en ligne conformément aux indications de leur compagnie aérienne, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et se soumettre à un nouveau test à leur arrivée en Inde. Une procédure de quarantaine ou d’isolement s’applique aux voyageurs dont le résultat se révèlerait positif.

Arrivée à Bombay: Les autorités du Maharastra appliquent des mesures sanitaires spécifiques à l’arrivée. Tout voyageur arrivant d’Europe, du Royaume Uni ou du Moyen-Orient doit obligatoirement effectuer 7 jours de quarantaine institutionnelle dans un hôtel et peut effectuer les 7 jours restants à domicile si le test du 7ème jour est négatif.

Arrivée à Bangalore: Un test COVID rapide est obligatoire à l’arrivée par tout vol international. Le test est payant et à la charge du voyageur ; les résultats sont disponibles en 30 mn. En cas de résultat positif, le voyageur est soumis à quarantaine.

Tous les voyageurs au départ de France doivent s’inscrire sur la plateforme de l’ambassade d’Inde à Paris et sur le site de l’aéroport.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Inde

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Inde.

 

🇮🇩 INDONÉSIE: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières devraient rester fermées aux touristes européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les visas délivrés à partir du 1er Janvier 2020, mais non-utilisés, se verront automatiquement revalidés pour une période de 90 jours dès la levée de l’état d’urgence dans le pays (lire l’article).

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Indonésie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Indonésie.

 

🇮🇶 IRAK: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Irak

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Irak.

 

🇮🇷 IRAN: ⚠️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas touristiques est suspendue depuis le 1er Août 2020.

MESURES SANITAIRES: Depuis le 5 août, les autorités iraniennes mettent en place de nouvelles mesures pour tous les voyageurs arrivant en Iran par voie aérienne, terrestre et maritime:

– les voyageurs doivent remplir, avant leur arrivée en Iran, un formulaire de déclaration et d’engagement, qui doit être remis aux agents iraniens à l’arrivée;

– tous les passagers âgés de plus de 2 ans arrivant en Iran, doivent avoir fait l’objet d’un test PCR dans les 96 heures précédant le vol, et remettre les résultats négatifs du test (en anglais) aux représentants du ministère de la Santé présents à l’arrivée ;

– un dépistage sera aussi effectué pour tous les voyageurs au moment de l’arrivée. Voir les conditions sur le site Internet de l’ambassade de France en Iran;

– le port du masque est obligatoire dans l’avion et à l’aéroport.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Iran

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Iran.

 

🇯🇴 JORDANIE: ⚠️

FRONTIÈRES: L’aéroport international Reine Alia a rouvert le mardi 8 Septembre 2020.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 heures précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile, quel que soit le pays de provenance. La quarantaine à domicile peut faire l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.

Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur le site https://gateway2jordan.gov.jo avant leur départ et remplir le formulaire. Un QR code sera transmis à l’issue de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Il est indispensable de vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit.

Les autorités jordaniennes exigent de tout voyageur qui entre sur son territoire de télécharger l’application de suivi du Covid-19 : Aman

Les voyageurs doivent être munis d’un contrat d’assurance médicale couvrant les frais de traitement du Covid-19 en Jordanie.

Le résultat du test PCR ne fait plus l’objet d’une attente à l’aéroport mais est communiqué ultérieurement par SMS.

Le transit en Jordanie n’est plus autorisé.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Jordanie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Jordanie.

 

🇰🇿 KAZAKHSTAN: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières du pays sont ouvertes aux voyageurs internationaux et l’obligation de disposer d’un visa, y compris pour les séjours de moins de 30 jours, a été rétablie jusqu’au 31 Décembre 2021.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires kazakhes en France.

Commandez votre visa Kazakhstan

MESURES SANITAIRES: Depuis le 6 Octobre 2020, un certificat de test PCR négatif au virus datant de moins de trois jours avant le franchissement de la frontière est demandé. Les voyageurs ne disposant pas d’un tel certificat ne pourront pas entrer sur le territoire du Kazakhstan. En outre, les voyageurs sont soumis à un contrôle de la température corporelle et doivent remplir un formulaire. Les voyageurs dont la température corporelle est élevée peuvent être placés en quarantaine pendant quarante-huit heures en vue de procéder à un examen de dépistage du virus. Cette quarantaine peut être prolongée en cas de test positif.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Kazakhstan

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Kazakhstan.

 

🇱🇦 LAOS: ❌

FRONTIÈRES: Afin d’éviter la propagation du Covid-19, les autorités laotiennes interdisent l’entrée sur le territoire aux étrangers, au moins jusqu’au 31 Décembre 2020, à l’exception de ceux pouvant justifier d’une activité professionnelle au Laos ainsi qu’aux étudiants (sur autorisation du ministère des Affaires étrangères laotien à la demande de l’entreprise ou organisme d’accueil).

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Informations visa Laos   Informations e-Visa Laos

MESURES SANITAIRES: Les personnes arrivant par voie aérienne doivent présenter un test négatif Covid-19 de moins de 72 heures à l’embarquement. Elles sont soumises, à leur arrivée, à un test Covid-19 et placées, à leurs frais, en quarantaine pour une période de 14 jours dans un hôtel ou un centre désigné par les autorités locales. En cas de fièvre ou symptômes suspects à leur arrivée, elles sont automatiquement placées en quarantaine dans un hôpital désigné le temps des résultats du test Covid-19.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Laos

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Laos.

 

🇱🇧 LIBAN: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens.

VISAS: La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires du Liban en France.

Commandez votre visa Liban

MESURES SANITAIRES: Le gouvernement libanais a mis en place pour tous les voyageurs, âgés de 12 ans et plus, à l’exception de ceux arrivant au Liban en provenance d’Irak, de Syrie, de Turquie ou de pays d’Afrique, les mesures sanitaires suivantes:

– obligation de présenter lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tôt 96 heures avant la date du vol. En l’absence de production d’un tel test, les passagers ne sont pas autorisés à embarquer;

– à leur arrivée à l’aéroport international de Beyrouth, les passagers choisissent entre deux options: observer une période d’isolement à domicile pendant une durée de 10 jours OU effectuer à leurs frais un second test PCR au plus tard 72 heures après leur arrivé au Liban:

Tous les passagers, quel que soit leur pays de provenance, doivent renseigner une déclaration de santé téléchargeable sur www.arcg.is et être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid-19 pendant toute la durée de leur séjour au Liban.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Liban

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Liban.

 

🇲🇳 MONGOLIE: ❌

FRONTIÈRES: Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Mongolie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Mongolie.

 

🇲🇲 MYANMAR / BIRMANIE: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens au moins jusqu’au 30 Avril 2021.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est suspendue jusqu’au 30 Avril 2021. Les autorités birmanes prolongeront automatiquement les visas électroniques émis entre le 2 Janvier 2020 et le 21 Mars 2020 et inutilisés en raison de la propagation de la Covid-19 (lire l’article).

Informations visa Myanmar / Birmanie   Informations e-Visa Myanmar / Birmanie

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Myanmar

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Myanmar/Birmanie.

 

🇳🇵 NÉPAL:

FRONTIÈRES:  Les vols internationaux sont suspendus à compter du jeudi 6 Mai 2021 à minuit pour au moins une semaine. Les vols domestiques sont suspendus depuis le lundi 3 mai 2021. Les frontières terrestres restent fermées.

VISAS: La délivrance des visas touristiques et trekking/alpinisme a repris.

Commandez votre visa népal

MESURES SANITAIRES: A leur arrivée sur le territoire, les voyageurs détenteurs de visa devront présenter à l’immigration népalaise:

– Un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol,

– Une attestation d’assurance couvrant leur séjour à hauteur de 5000 dollars.

A l’arrivée dans le pays, une période de quarantaine de 14 jours à l’hôtel doit être observée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Népal

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Népal.

 

🇴🇲 OMAN: 

FRONTIÈRES: Les frontières du pays sont fermées, depuis le 8 Avril 2021, jusqu’à nouvel ordre (sauf aux citoyens et résidents omanais).

VISAS: La délivrance e-Visas de tourisme est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Commandez votre e-Visa Oman

MESURES SANITAIRES: A compter du 29 mars, tous les voyageurs doivent présenter à l’embarquement une réservation de 7 jours à l’hôtel ou dans un centre institutionnel d’isolation, effectuée impérativement via la plateforme dédiée mise en place par le gouvernement : Sahala.

 

Les mesures et formalités suivantes s’imposent à tous les passagers à l’arrivée sous peine de ne pas être autorisés à embarquer :

– présentation d’un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72h rédigé ou traduit en anglais ou en arabe;

– présentation d’un justificatif d’assurance médicale (couvrant également les frais en cas d’affection par le Coronavirus);

– enregistrement avant le départ sur la plate-forme emushrif.om.covid19 afin d’accomplir un test PCR payant à l’arrivée (25OMR) et téléchargement de l’application Tarassud (iOSAndroid) du Ministère de la Santé;

– un nouveau test PCR Covid-19 est imposé à l’arrivée à l’aéroport;

– une quarantaine de 7 jours est imposée, à l’hôtel ou dans un centre institutionnel, pendant laquelle les voyageurs doivent porter un bracelet électronique relié à l’application Tarassud;

– à l’issue de la quarantaine, le 8ème jour après l’arrivée, les voyageurs doivent se soumettre à un nouveau test PCR.

Les enfants de moins de 15 ans et les titulaires de passeport diplomatique ne sont pas soumis aux tests PCR, au bracelet électronique et à l’enregistrement sur l’application Tarassud. La quarantaine de 7 jours leur est néanmoins imposée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Oman

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Sultanat d’Oman.

 

🇵🇰 PAKISTAN: ✔️

FRONTIÈRES: Les vols internationaux au départ et à destination du Pakistan ont repris.

VISAS: La délivrance des visas n’est plus assurée par les autorités consulaires du Pakistan en France, seul le visa électronique est dorénavant délivré (plus d’informations).

MESURES SANITAIRES: A compter du 4 Octobre 2020, tout passager en provenance de France se rendant au Pakistan devra, à l’enregistrement pour son vol, présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 96 heures avant l’embarquement. Par ailleurs, il sera demandé au passager de télécharger, avant son départ, l’application mobile « Pass Track » sur son téléphone portable. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du gouvernement Pakistanais.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Pakistan

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Pakistan.

 

🇱🇰 SRI LANKA: ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières sont ouvertes aux touristes européens.

VISAS: La délivrance des autorisations électroniques de voyage ETA est assurée.

Commandez votre ETA Sri Lanka

MESURES SANITAIRES: Les touristes internationaux doivent se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 96 heures et d’une assurance prenant en charge le risque d’infection à la Covid-19. les touristes devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 96 heures et d’une assurance prenant en charge le risque d’infection à la Covid-19. les touristes devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 96 heures et d’une assurance prenant en charge le risque d’infection à la Covid-19. S’agissant des autres catégories de voyageurs, une quarantaine obligatoire de 14 jours (dans un hôtel habilité) est requise à l’arrivée. Les personnes ayant finalisé leur processus de vaccination (deux doses de vaccin, sauf vaccin ne nécessitant qu’une seule dose) depuis au moins deux semaines avant leur départ, pourront être dispensées de quarantaine et circuler librement. Un justificatif (en langue anglaise) de la vaccination devra être présenté à l’arrivée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Sri Lanka

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Sri-Lanka.

 

🇸🇾 SYRIE: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Syrie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Syrie.

 

🇹🇯 TADJIKISTAN: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre.

VISAS: La délivrance des visas et e-Visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Tadjikistan

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Tadjikistan.

 

🇹🇭 THAÏLANDE: ✔️

FRONTIÈRES: Les touristes français sont, de nouveau, exemptés de visa pour un séjour jusqu’à 45 jours. La délivrance des visas, touristiques notamment, a repris.

VISAS: La délivrance des visas et des Certificate of Entry (COE) est assurée par les autorités consulaires thaïlandaises en France:

Commandez votre COE et/ou visa Thaïlande

MESURES SANITAIRES: À l’embarquement, les passagers doivent présenter:

– Le Certificate of Entry (COE) et le visa ou « Re-entry Permit » en cours de validité;

– Un résultat de test Covid-19 négatif par méthode RT-PCR, délivré dans les 72 heures avant le départ;

– Un certificat médical « Covid-free« , rédigé, en anglais et délivré 72h avant le départ, par un médecin certifiant le résultat négatif à la Covid-19 du test RT-PCR;

– Un certificat « fit-to-fly » (modèle téléchargeable ici);

– Une assurance médicale couvrant la totalité de votre séjour en Thaïlande, ou une période minimale de 3 mois suivant votre date arrivée en Thaïlande, ainsi que toutes les dépenses de traitement médical, y compris la Covid-19, d’une valeur d’au moins 100 000 USD.

À leur arrivée en Thaïlande, les passagers non thaïlandais sont assujettis à un second test COVID effectué par les autorités thaïlandaises, test susceptible d’être payant, et sont soumis à une quarantaine de 14 jours à leurs propres frais dans l’une des installations de Quarantaine d’État Alternative (ASQ) approuvées par les autorités thaïlandaises.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Thaïlande

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Thaïlande.

 

🇹🇲 TURKMÉNISTAN: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens au moins jusqu’au 1er Novembre 2020.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Turkménistan

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Turkménistan.

 

🇻🇳 VIETNAM: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux voyageurs européens jusqu’à nouvel ordre. L’accès au territoire est interdit aux voyageurs étrangers excepté, sur autorisation préalable des autorités vietnamiennes, pour les personnels diplomatiques et d’ambassade, experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille avec obligation d’effectuer à leur arrivée une quarantaine de 14 jours.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Informations visa Vietnam   Informations e-Visa Vietnam   Informations visa Vietnam à l’arrivée

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Vietnam

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour le Vietnam.

 

🇾🇪 YÉMEN: ❌

FRONTIÈRES: Depuis 2015, tout séjour au Yémen est à proscrire.

VISAS: La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Yémen

 


EUROPE


🇧🇾 BIÉLORUSSIE (BELARUS): ✔️

FRONTIÈRES: Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens mais les frontières terrestres seront fermées à compter du 20 Décembre 2020.

VISAS: L’exemption de visa de 30 jours accordée à l’aéroport international de Minsk est appliquée aux voyageurs éligibles et la délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires de Biélorussie en France.

Commandez votre visa Biélorussie / Belarus

MESURES SANITAIRES: Les voyageurs étrangers doivent disposer d’un certificat médical, délivré dans les 48 heures avant leur arrivée, indiquant un résultat négatif au test COVID-19. De plus, une obligation d’auto-isolement de 10 jours est en place pour les voyageurs arrivant de pays de la « zone rouge » (liste disponible en russe), dont la France fait actuellement partie.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Biélorussie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Biélorussie/Belarus.

 

🇷🇺 RUSSIE: ⚠️

FRONTIÈRES: Les frontières sont fermées aux touristes internationaux, à l’exception des citoyens/résidents de Grande-Bretagne, de Turquie, de Tanzanie, d’Abkhazie et de Suisse. Il existe toutefois des exceptions à ce principe d’interdiction d’entrée sur le territoire pour les titulaires de visas: privé famille, visite médicale, travail, affaires de maintenance technique, membre d’équipage et humanitaire évènement sportif.

VISAS: En France, la délivrance des visas ordinaires (Tourisme, Affaires, Humanitaire,…) est suspendue jusqu’à nouvel ordre, tout comme la délivrance des e-Visas à l’international. Les visas: privé famille, visite médicale, travail, affaires de maintenance technique, membre d’équipage et humanitaires évènement sportif sont délivrés par les autorités consulaires russes en France.

Commandez votre visa Russie   Informations sur l’e-Visa Russie

Les titulaires de visas russes émis depuis le 15 Mars 2020 et inutilisés en raison de l’épidémie de Covid-19 pourront réclamer un nouveau sésame sans frais consulaires (lire l’article).

MESURES SANITAIRES: Un certificat de test virologique de type RT-PCR Covid-19, réalisé au plus tard 3 jours, doit être présenté à l’arrivée en Russie. À l’exception des titulaires de visas de travail pour lesquels elle reste obligatoire durant 14 jours, les autorités russes n’imposent plus de quarantaine aux voyageurs étrangers, sauf en cas de symptômes avérés à l’arrivée.

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Russie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Russie.

 


OCÉANIE

🇦🇺 AUSTRALIE: ❌

FRONTIÈRES: Les frontières extérieures demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leurs conjoints et les voyageurs en transit. Les étrangers non résident permanent devant impérativement se rendre en Australie doivent solliciter une dérogation.

VISAS: La délivrance des eVisitor et ETA est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Informations eVisitor Australie

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Australie

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour l’Australie.

 

🇳🇿 NOUVELLE-ZÉLANDE: ⚠️

FRONTIÈRES: Depuis le 19 mars, l’entrée sur le territoire est interdite à tous les voyageurs étrangers, à l’exception des résidents permanents, astreints à une période d’isolement de 14 jours à la charge des autorités néo-zélandaises, dans un centre dédié situé à proximité de l’aéroport d’Auckland.

VISAS: La délivrance des autorisations électroniques de voyage NZeTA, valables jusqu’à 2 ans, est assurée par les autorités néo-zélandaises

Commandez votre NZeTA Nouvelle-Zélande

DERNIÈRE MINUTE MEAE: Destination Nouvelle-Zélande

FORMALITÉS D’ENTRÉECliquez ici pour consulter les documents nécessaires, tarifs et délais d’obtention du visa d’entrée pour la Nouvelle-Zélande.

 

Action-Visas est agréée par les consulats et les ambassades sur de nombreuses destinations, telles que:

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur: