INDONÉSIE – Revalidation automatique des visas

Les visas délivrés mais non-utilisés en raison de la pandémie seront automatiquement revalidés dès la levée de l’état d’urgence dans l’archipel.

Encore une bonne nouvelle, en provenance d’Indonésie cette fois! (DR)

 

Publié le 13 Mai 2020


🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


Ces dernières semaines, quelques destinations proposent des prolongations automatiques de visas aux voyageurs n’ayant pu profiter de leur sésame pour voyager en raison de la propagation du virus.

 

Après le Laos ou encore le Népal, l’Indonésie proposera également une telle mesure.

 

Comme l’indique l’Ambassade d’Indonésie en France sur ses réseaux sociaux, partageant une circulaire de la Direction Générale indonésienne de l’Immigration, les visas délivrés à partir du 1er Janvier 2020, mais non-utilisés, se verront automatiquement revalidés pour une période de 90 jours dès la levée de l’état d’urgence dans le pays.

 

Communiqué de la Direction Générale indonésienne de l’Immigration

  1. La DGI revalidera automatiquement votre visa, accordé après le 1er janvier 2020, qui n’a pas été utilisé pour voyager en Indonésie.
  2. Votre visa sera valide pendant 90 jours à compter de la date de levée de l’état d’urgence annoncée par l’Agence nationale de lutte contre les catastrophes (BNPB).
  3. Le processus de revalidation automatique des visas ne s’applique pas aux ambassades ou consulats indonésiens où le système d’information SIMKIM n’est pas encore intégré et vous devrez donc réclamer un nouveau visa.

 

La revalidation automatique ne sera pas applicable aux visas émis par les ambassades et consulats des villes suivantes:

  • Mascate (Sultanat d’Oman)
  • Noursoultan (Kazakhstan)
  • Bagdad (Irak)
  • Shanghai (Chine)
  • Pyongyang (Corée du Nord)
  • Vanimo (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • Suva (Fidji)
  • Bakou (Azerbaïdjan)
  • Pretoria (Afrique du Sud)
  • Hahare (Zimbabwe)
  • Abuja (Nigeria)
  • Caracas (Venezuela)

 

Les détenteurs d’autorisation ministérielle de délivrance de visa (télex) socio-culturel ou long séjour, émise après le 1er Janvier 2020 mais n’ayant pu obtenir leur visa consulaire avant la mise en place des restrictions voyages, se verront également proposer une revalidation automatique de leur autorisation télex pour une durée de 60 jours à compter de la date de levée de l’état d’urgence en Indonésie.

 

Communiqué de la Direction Générale indonésienne de l’Immigration

 

Toutes ces mesures entreront donc vigueur après la proclamation de la levée de l’état d’urgence par l’Agence nationale de lutte contre les catastrophes (BNPB), le gouvernement indonésien ayant prolongé l’état d’urgence jusqu’au 29 mai 2020.

 

Action-Visas remercie l’Ambassade d’Indonésie en France pour son amabilité et ses très claires explications, cette dernière précisant que leurs services sont ouverts du lundi au vendredi de 10h30 jusqu’à 15h30 (sauf jours fériés français et indonésiens, notamment du 21 au 25 mai 2020 en raison de la trêve de l’Aid El-Fitr) uniquement sur rendez-vous et seulement pour les retraits de dossiers/passeports déjà déposés ou les légalisations de documents.

 

Les autorités indonésiennes n’ont, pour le moment, pas levé les restrictions pour la délivrance des visas en raison du confinement qui est toujours en vigueur dans l’archipel.

 

Pour rappel, les voyageurs français, et de 168 autres nationalités, bénéficient d’une exemption de visa pour un séjour n’excédant pas les 30 jours, sur présentation d’un billet retour, ou de continuation, confirmé et d’un passeport valable, au minimum, 6 mois à compter de la date d’arrivée en Indonésie (liste des nationalités et points d’entrée éligibles).

 

Suivez les actualités de l’Ambassade d’Indonésie en France sur ses réseaux sociaux: Facebook, TwitterInstagram ou encore sur les pages d’Action-Visas.