ARABIE SAOUDITE – Le pays rouvrira ses frontières aux touristes le 31 Mars 2021

Après plus d’un an de fermeture aux touristes, l’Arabie Saoudite annonce la levée de ses restrictions sur les vols internationaux et la réouverture de ses frontières terrestres et maritimes.

Les titulaires d’e-Visa pourront prochainement entrer en Arabie-Saoudite (photo: Adobe Stock)

Publié le 11 Janvier 2021




🛫 #VoyagezInformés 📰

Inscrivez-vous ici 📧  à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .


L’Arabie Saoudite supprimera toutes les restrictions à la circulation de ses citoyens et des voyageurs internationaux à l’intérieur et à l’extérieur du royaume le 31 Mars 2021, soit quelques jours avant le ramadan, comme l’annonce l’agence de presse saoudienne SPA dans un communiqué publié le 8 Janvier.

 

Le 15 Mars 2020, l’Arabie Saoudite suspendait ses liaisons internationales et restreignait l’entrée des étrangers à toutes ses frontières en raison de la propagation du virus. Depuis le 15 Septembre 2020, certaines catégories de voyageurs étaient de nouveau autorisés à venir dans le royaume sur présentation d’un visa, d’affaires, médical ou encore d’évènement sportif, comme le Dakar qui se déroule actuellement dans le pays.

 

Initialement annoncée pour être effective le 1er Janvier dernier, la levée des restrictions d’entrée et de sortie du pays aux touristes internationaux tardait à être officialisée puis fut reportée suite à l’appariation du variant britannique du Covid-19, l’Arabie Saoudite, comme d’autres pays du Golfe, suspendant tous les vols internationaux et fermant ses frontières terrestres et maritimes à tous les voyageurs durant deux semaines.

 

Conditions actuelles d’entrée et visas

 

La semaine dernière, l’Arabie Saoudite déclarait mettre fin au blocus contre le Qatar puis annonçait la reprise de ses vols internationaux et l’ouverture de ses frontières aux étrangers, à l’exception des touristes internationaux titulaires d’un visa électronique, après deux semaines de fermeture.

 

Cette levée partielle des restrictions était accompagnée de nouvelles contraintes d’entrée, les ressortissants non-saoudiens en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, ainsi que de tout pays identifié par le ministère saoudien de la Santé dans lequel la 2ème souche du Covid-19 s’est propagée, dont la France, devant passer un minimum de 14 jours en dehors des pays précités avant de pouvoir prétendre à l’entrée dans le royaume et, afin de pouvoir être admis sur le territoire, la présentation d’un test PCR négatif réalisé à l’issue de ces 14 jours était nécessaire. Sur place, une période de confinement à domicile d’une durée de 7 jours doit actuellement être respectée, un test PCR étant réalisé le 6ème jour suivant l’entrée sur le territoire.

 

Le ministère saoudien de l’Intérieur déclare via ce communiqué de presse que la décision de lever l’interdiction de tous les vols internationaux et l’ouverture complète de toutes les frontières aériennes, terrestres et maritimes du pays a été prise suite à une baisse du nombre de cas de Covid-19 dans le royaume, et ce malgré la résurgence du virus dans de nombreux autres pays du monde.

 

Les voyageurs internationaux, ressortissants des 49 pays suivants, en voyage touristique, privé ou souhaitant effectuer le petit pèlerinage (Omra) peuvent d’ores et déjà réclamer leur e-Visa, valable 1 an dès approbation ministérielle, sur le site gouvernemental: visa.visitsaudi.com ou auprès d’Action-Visas qui a simplifié, pour vous, son obtention:

  • Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Bulgarie, Canada, Chine (ainsi qu’Hong-Kong et Macao), Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède et Ukraine.

 

Action-Visas est également agréée par l’Ambassade d’Arabie-Saoudite en France pour l’obtention de tous les autres types de visas et la légalisation de documents privés ou commerciaux.