ARABIE SAOUDITE: Le Royaume n’exige plus de test et supprime la quarantaine pour les vaccinés
8 mars 2022 | Nicolas Le Page
Les voyageurs vaccinés dispensés de test et de quarantaine en Arabie saoudite – © almozinisaleh | Adobe Stock
L’Arabie saoudite supprime son exigence de test et de quarantaine à l’arrivée pour les voyageurs vaccinés.
Le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé, samedi 5 mars 2022, qu’il levait une grande partie des mesures de restrictions liées au Covid-19. Depuis ce jour, le test avant l’arrivée ainsi que la quarantaine pour les voyageurs vaccinées sont supprimés, des mesures qui devraient faciliter les arrivées des touristes internationaux et des pèlerins étrangers dans le pays.
Dans un communiqué publié sur son site internet, l’Agence officielle de presse saoudienne (SPA) annonce qu’un responsable du ministère a déclaré que « sur la base de ce qui a été soumis par les autorités sanitaires compétentes du Royaume d’Arabie saoudite concernant la situation épidémiologique et des progrès réalisés dans la lutte contre le Covid-19, et les taux élevés d’immunité contre le virus dans la communauté, il a été décidé de lever les mesures de précaution et de prévention liées à la lute contre la pandémie de Coronavirus ».
Parmi les restrictions levées figurent entre autre la suppression de la distanciation sociale dans les mosquées ainsi que dans les lieux d’activités et d’évènements ouverts et fermés et le port du masque n’est plus exigé dans les zones ouvertes. Concernant les voyages, les mesures suivantes s’appliquent:
- Les tests PCR ou antigénique ne sont plus demandés par les passagers arrivant dans le Royaume d’Arabie saoudite.
- Les passagers arrivant en Arabie saoudite ne sont plus tenus de respecter la quarantaine institutionnelle et à domicile pour lutter contre la pandémie.
- Levée de la suspension de l’arrivée directe au Royaume et levée de la suspension de tous les vols à destination et en provenance d’Arabie saoudite vers les pays suivants: Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Malawi, Maurice, Zambie, Madagascar, Angola, Seychelles, Comores, Nigéria, Ethiopie et Afghanistan.
- Les passagers arrivant dans le Royaume d’Arabie saoudite avec des visas de visite sont priés d’avoir une assurance médicale pour couvrir les frais de traitement de l’infection par le Coronavirus (Covid-19) pendant la période de séjour dans le Royaume.
Le communiqué officiel souligne tout de même l’importance de la mise ne œuvre des procédures de vérification l’état de santé sur l’application « Tawakkalna » pour entrer dans les installations, événements, transports publics, y compris monter à bord des avions.
Pour rappel, les touristes français sont éligibles à l’obtention d’un visa électronique touristique (e-Visa) permettant à son titulaire d’effectuer plusieurs séjours de 90 jours en Arabie saoudite sur une année. Comme le rappel le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs, tous les voyageurs en partance pour le Royaume d’Arabie saoudite doivent être en mesure de présenter une preuve de vaccination (certificat de vaccination) avec l’un des vaccins suivants: 2 doses de Pfizer BioNTech, Comirnaty, Oxford AstraZeneca, Covishield, SK Bioscience, Vaxzevria, Moderna ou Spikevax; 1 dose de Johnson & Johnson. Les voyageurs dont la deuxième dose a été administrée il y a plus de 8 mois doivent recevoir une dose de rappel pour être autorisés à entrer en Arabie Saoudite.