VOYAGES À L’ÉTRANGER – Quels sont les pays « verts », « orange » et « rouges » et quelles modalités applicables à ces destinations

Attendu par de nombreux touristes et professionnels du secteur, les autorités françaises ont dévoilé ce jour le « classement par couleur » des destinations étrangères, accompagné des modalités de départ et de retour sur le territoire national.

Rédigé le 4 Juin 2021 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)

Ma destination nécessite-t-elle un motif impérieux ? Quelles sont les modalités d’accès à ce pays ? Quelles mesures seront appliquées à mon retour en France ? Découvrez le classement, par couleur, des destinations étrangères pour vos prochains voyages – © Gouvernement


Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫


 

Invité de l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a présenté les modalités de départ vers les destinations internationales et de retour en France applicables dès le 9 Juin 2021.

 

 

Le gouvernement français informe qu’à compter du 9 Juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

 

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.

 

Voici le tableau détaillant, par zones, les modalités de réouvertures des frontières françaises:

 

Pour rappel, les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’EMA (Agence Européenne du Médicament) et sont, pour l’heure, les suivants:

  • Pfizer
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Johnson & Johnson

 

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit:

  • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca);
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec un seule injection (Johnson & Johnson);
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

 

Voyages au sein de l’Union Européenne

Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer.

 

À partir du 1er Juillet 2021, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).

 

Les pays « verts »

Concernant les zones dites « vertes », le secrétaire d’État précise qu’il s’agit de « zones dans lesquelles il n’y a pas de circulation active du virus et, il n’y a pas de variants préoccupants. Deux cas de figure (pour rentrer en France – ndlr): si je suis vacciné: on ne me demandera pas de test, je prends mon billet, je viens, j’arrive et bienvenue en France ! Si je ne suis pas vacciné: on vous demandera un test PCR ou antigénique de moins de 72h, bienvenue en France ! ».

 

QUELS PAYS ? (cliquez sur la destination pour consulter les modalités d’entrée dans le pays)

liste établie sur la base des indicateurs sanitaires au 2 Juin 2021

 

 

Les pays « orange »

Pour les pays classés « orange », J-B. Lemoyne détaille que ces zones « concernent des pays où la circulation du virus existe encore mais est maitrisée et dans lesquels il n’y a pas de variants préoccupants. Cela concerne la majeure partie des pays dans le Monde en réalité ».

 

« Là aussi, deux cas de figure: si vous êtes vaccinés, on vous demande un test PCR de moins de 72h ou un test TAG (antigénique – ndlr) de moins de 48h et à ce moment-là, bienvenue en France ! En revanche, si vous n’êtes pas vaccinés, on mets des motifs impérieux pour venir en France. C’est-à-dire que ne peuvent accéder au sol français et européens seulement des gens qui ont un motif très important, familiaux, professionnels assez restreints » explique le secrétaire d’État.

 

QUELS PAYS ?

liste établie sur la base des indicateurs sanitaires au 2 Juin 2021

 

Les pays « rouges »

Le dernier classement concerne les zones « rouges » relatif aux « pays où le virus circule de façon assez active, où il y a parfois des variants préoccupants, et donc, dans ces pays là, on mets une liste de motifs impérieux, pas de déplacements de loisirs«  précise Jean-Baptiste Lemoyne, ajoutant que ces modalités s’appliqueront quel que soit le statut vaccinal.

 

QUELS PAYS ? (cliquez sur la destination pour consulter les modalités d’entrée dans le pays)

liste établie sur la base des indicateurs sanitaires au 2 Juin 2021

 

Ces listes devraient être actualisées le 30 Juin prochain par les autorités françaises et sur cette même page.

 

Quels sont les motifs impérieux des pays « orange » ?

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des motifs impérieux appliqués à destination ou en provenance d’un pays classé en zone « orange »:

 

Quels sont les motifs impérieux des pays « rouges » ?

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des motifs impérieux appliqués à destination ou en provenance d’un pays classé en zone « rouge »:


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur:

 

et vous inscrire à la newsletter Action-Visas 📧 🛫