Les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en Serbie pour des séjours inférieurs à 90 jours munis soit d’un passeport (sans visa) soit d’une carte nationale d’identité dont la validité indiquée au verso du titre couvre au moins la durée du séjour.
Ainsi, bien que les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 soient désormais encore valables en France cinq ans après la date de fin de validité indiquée au verso, seule la date indiquée au verso est prise en compte par les autorités serbes.
En effet, puisqu’aucune modification matérielle de la carte d’identité plastifiée n’atteste la prorogation de cinq ans de sa validité, les autorités serbes ont annoncé qu’elles ne reconnaîtraient pas les cartes nationales dont la date de fin de validité indiquée sur le verso du titre serait dépassée.
Une carte facialement périmée ne permet donc pas l’entrée sur le territoire serbe.
En conséquence, si vous êtes titulaire d’une carte nationale d’identité qui présente une date de validité dépassée, c’est-à-dire facialement périmée, seul un passeport en cours de validité vous permettra d’entrer en Serbie.
Séjour
Il est rappelé que tout étranger se rendant en visite en Serbie et qui est hébergé chez des particuliers doit déclarer sa présence au commissariat du quartier de la ville où il réside dans les 48h qui suivent l’arrivée. La déclaration doit se faire en présence de la personne vous hébergeant. La taxe à acquitter à cette occasion s’élève à environ 130 dinars (moins de 2€).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/serbie-12305/