Comment obtenir l’ESTA pour les États-Unis à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille?

Comment faire pour avoir l’Esta pour les Etats-Unis?

Rédigé le 31 Janvier 2024 – Par Nicolas Le Page (TwitterLinkedIn)

Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez le partager sur:

 

Le Programme d’Exemption de Visa américain (Visa Waiver Program ou VWP), administré par le Department of Homeland Security (DHS), en collaboration avec le département d’État, permet aux citoyens de 39 pays de se rendre aux États-Unis pour le tourisme, pour affaires ou en transit et d’effectuer des séjours jusqu’à 90 jours sans visa. Par réciprocité, ces 39 pays doivent permettre aux citoyens américains de voyager dans leur pays, sans visa, pour une durée similaire à des fins commerciales ou touristiques.

Qu’est-ce que l’ESTA États-Unis ?

Commandez votre ESTA Etats-Unis

L’ESTA est un système électronique automatisé qui détermine l’éligibilité des visiteurs à voyager aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa américain (Visa Waiver Program ou VWP). L’autorisation électronique de voyage ESTA, obligatoire depuis le 12 Janvier 2009, ne détermine pas si un voyageur est admissible aux USA, seuls les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis déterminent l’admissibilité à l’arrivée des voyageurs.

Le système en ligne ESTA recueille des informations biographiques et des réponses aux questions d’éligibilité au VWP. Les demandes d’ESTA peuvent être soumises à tout moment avant le voyage, mais il est recommandé aux voyageurs de faire une demande dès qu’ils commencent les préparatifs de leurs projets de voyage ou avant d’acheter leurs billets d’avion.

L’autorisation ESTA est-elle un visa ?

L’autorisation électronique de voyage ESTA n’est pas un visa. Elle ne remplit pas les exigences légales pour tenir lieu d’un visa américain, lorsqu’un visa est exigé. Les voyageurs munis d’un visa américain valide peuvent voyager aux États-Unis avec ce visa et dans l’objectif indiqué sur le visa et n’ont pas besoin de solliciter une ESTA. De même qu’un visa valide ne garantit pas l’admission aux USA, une ESTA approuvé n’est pas une garantie d’admission aux États-Unis.

Quelles sont les nationalités éligibles à l’obtention de l’ESTA États-Unis ?

Actuellement, 39 pays ont été sélectionnés par les autorités américaines pour être inclus dans le Programme d’Exemption de Visa américain (VWP).

Les citoyens des pays suivants n’ont pas besoin de réclamer un visa américain pour effectuer un ou plusieurs courts voyages mais doivent obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA États-Unis pour entrer dans le pays par voie aérienne ou maritime:

  • Les pays membres de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et République tchèque), Andorre, Australie, Brunei, Chili, Corée du Sud, Irlande, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour et Taïwan.

 

🛂 Les voyageurs des catégories suivantes ne sont pas éligibles à réclamer une autorisation ESTA et à voyager, ou à être admis, aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP):

  • Les ressortissants des pays éligibles au Programme d’Exemption de Visa (VWP) qui ont voyagé, ou qui ont été présents, en Iran, en Irak, en Corée du Nord, au Soudan, en Syrie, en Libye, en Somalie et au Yémen à compter du 1er Mars 2011  (à quelques exceptions près pour les voyages à des fins diplomatiques ou militaires au service d’un pays du Programme VWP).
  • Les ressortissants des pays éligibles au Programme d’Exemption de Visa (VWP) qui sont également des ressortissants d’Iran, d’Irak, de Corée du Nord, du Soudan, de Syrie, de Lybie, de Somalie ou du Yémen.

Quel type de passeport est nécessaire pour obtenir l’ESTA États-Unis ?

Depuis le 1er Avril 2016, vous devez détenir un passeport électronique ou biométrique pour utiliser le Programme d’Exemption de Visa (VWP) et réclamer l’ESTA États-Unis. Les voyageurs titulaires d’autres types de passeports, comme le passeport d’urgence (vert en France), doivent solliciter un visa auprès des autorités consulaires américaines.

 

Un passeport électronique ou biométrique est un passeport sécurisé amélioré avec une puce électronique intégrée. Vous pouvez facilement identifier un passeport électronique à son symbole international unique sur la couverture:

 

Quels sont les buts autorisés de séjour avec une autorisation ESTA ?

Les voyageurs internationaux éligibles à l’obtention d’une autorisation électronique de voyage ESTA peuvent effectuer des séjours aux États-Unis à des fins de:

  • Tourisme;
  • Affaires (possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires, de rencontrer des clients,…);
  • Transit.

Le travail rémunéré, les formations ou encore les études ne sont pas autorisés avec l’ESTA États-Unis.

Quelle est la validité de l’ESTA États-Unis ?

L’autorisation électronique de voyage ESTA est valable pendant une période de deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport si celui-ci expire avant deux ans, et permet de faire plusieurs voyages (multiple entrées) aux États-Unis, sans que le voyageur n’ait besoin de solliciter une nouvelle autorisation ESTA à chaque fois.

Les voyageurs dont les demandes ESTA ont été approuvées mais dont le passeport expire dans moins de deux ans recevront une autorisation ESTA valide jusqu’à la date d’expiration du passeport.

Quelle est la durée de séjour autorisée avec une autorisation ESTA ?

Les titulaires d’ESTA approuvée peuvent séjourner aux États-Unis jusqu’à 90 jours à chaque séjour et un laps de temps raisonnable doit s’écouler entre les visites de façon à ce que l’agent du CBP n’ait pas l’impression que vous essayez de vivre ici. Il n’y a pas de durée officielle de temps déterminée entre chaque visite.

Quels sont les documents et renseignements réclamés pour obtenir une autorisation ESTA ?

Lors de votre commande simplifiée d’ESTA en ligne auprès d’Action-Visas, vous devrez:

  • télécharger une copie lisible de votre passeport (page n°2 données personnelles);
  • renseigner:
    • votre adresse de résidence personnelle;
    • votre numéro de téléphone personnel;
    • les nom et prénom de votre père;
    • les nom et prénom de votre mère;
    • vos éventuels antécédents de voyages aux États-Unis;
    • votre statut professionnel;
    • le nom de votre employeur;
    • l’adresse détaillée de votre employeur;
    • le numéro de téléphone de votre employeur;
    • le nom et les coordonnées de votre lieu d’hébergement durant le séjour;
    • les nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence;
    • vos éventuels antécédents de voyages, depuis 2011, en Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, au Soudan, en Syrie ou au Yémen.

Quel est le prix de l’autorisation ESTA ?

Depuis le 8 Septembre 2010, les frais consulaires de l’autorisation électronique de voyage ESTA États-Unis s’élèvent à 14 US$, auxquels s’ajoutent les frais de service d’Action-Visas (+ 29,00€).

Commandez votre ESTA Etats-Unis

Quel est le délai d’obtention de l’autorisation ESTA ?

Après avoir commandé votre ESTA États-Unis auprès d’Action-Visas, le délai maximal d’obtention est de 2 jours ouvrés.

Quand est-il nécessaire de réclamer une nouvelle autorisation ESTA ?

Une nouvelle autorisation ESTA est obligatoire si :

  • vous recevez un nouveau passeport;
  • vous changez de nom (prénom ou nom de famille);
  • vous changez de sexe (l’ESTA ne permet actuellement pas de sélectionner le genre « X » sur la demande en ligne. Il est suggéré aux voyageurs de choisir ce qui leur convient le mieux, l’autorisation ESTA ne sera pas refusé uniquement sur la base du sexe choisi dans la demande);
  • vous changez de nationalité
  • vos antécédents changent (par exemple: vous avez été déclaré coupable d’un crime ou vous développez une maladie contagieuse. Ce genre de changement peut faire que vous ayez besoin d’obtenir un visa pour vous rendre aux États-Unis. Vous devez faire une nouvelle demande indiquant les changements dans vos antécédents. Dans le cas contraire, l’entrée peut vous être refusée à votre arrivée aux USA.

Restrictions

Le moindre dépassement de séjour avec une ESTA lors d’un précédent voyage aux États-Unis entraîne le immédiatement le refoulement du territoire et, en général, l’interdiction d’entrer de nouveau aux USA pour une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs années…

L’ESTA États-Unis ne permet pas d’exercer une activité professionnelle (rémunérée ou non), tout voyageurs souhaitant travailler devant être muni d’un visa adéquat. Les autorités américaines de l’immigration font preuve d’une très grande vigilance en ce qui concerne l’application de la réglementation interdisant d’exercer une activité professionnelle, rémunérée ou non, aux voyageurs titulaires d’une ESTA. Il est donc vivement recommandé aux voyageurs éligibles aux Programme d’Exemption de Visa entrant aux États-Unis à des fins touristiques, ou linguistiques, d’éviter de se munir, ou de transporter, tout ce qui pourrait créer un « malentendu » ou un « soupçon » sur les raisons réelles du séjour.

Le Programme d’Exemption de Visa ne permet également pas de s’inscrire comme étudiant, sous peine de rétention administrative avant l’échéance du visa.

L’ESTA n’est pas transformable en un autre type de visa ou séjour.

Restrictions de voyage dues au Covid-19 (Travel Ban)

Depuis le 14 Mars 2020, les États-Unis appliquent des restrictions d’entrée dans le pays à la plupart des citoyens non américains, en provenance du Brésil, du Royaume-Uni, d’Irlande, des pays européens et a étendu, le 31 Janvier 2021, cette interdiction aux passagers qui ont récemment voyagé en Afrique du Sud (Consulter la Proclamation du Travel Ban réintroduit par Joe Biden le 25 Janvier 2021).

Malgré ces restrictions, la délivrance de l’autorisation électronique de voyage ESTA pour les voyageurs éligibles au Programme d’Exemption de Visa (VWP) est assurée par les autorités américaines et en commande simplifiée auprès d’Action-Visas.

Le test PCR Covid-19 est-il nécessaire pour entrer aux États-Unis ?

 

Plus aucun test n’est demandé pour entrer aux Etats Unis.

Les visas électroniques (dits « e-Visas »), une tendance irréversible …
Quelques exemples de destinations en Afrique :

Mais aussi pour les visas de l’Arabie Saoudite, La Russie, Djibouti, Dubaï, l’Égypte, l’Inde

Quelques pays résistent encore au visa électronique, comme le Cameroun ou la Thaïlande… Mais cela ne saurait tarder

Commandez votre ESTA Etats-Unis

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager sur: