Comment obtenir un visa Vietnam à Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nice?

Informations Vietnam

Comment obtenir un visa Vietnam?

  • Le visa Vietnam s’obtient à l’Ambassade du Vietnam à Paris  que vous soyez de Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Lyon ou Marseille (…) si vous souhaitez l’obtenir sur passeport ou, si vous souhaitez simplifier vos démarches, via Action-Visas Vietnam. (délais, prix, formulaire)
  • Il vous faudra fournir votre passeport, un formulaire et une photo et le délai est d’environ 6 jours ou 24h00 en urgence.
  • Si vous êtes français, italien, espagnol, allemand ou britannique , vous n’avez pas besoin de visa pour des séjours de 45 jours maximum (44 nuits). Le passeport d’une validité de 6 mois minimum à l’arrivée est obligatoire. Pour les multiples entrées, vous pouvez bénéficier de l’exemption de visa

Mais il existe désormais  d’autres moyens pour entrer au Vietnam

Obtenir un e- Visa Vietnam en ligne:

Vous pouvez demander un e visa en ligne sur le site officiel des ministères vietnamiens https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ou passer par une agence agréée ayant simplifié les formalités et vous évitant de rencontrer des problèmes de paiement sur le site des ministères.

  • Il s’agit d’un visa électronique demandé en ligne et qui sera délivré par les autorités par e-Mail
  • Les touristes et les voyageurs d’affaires ressortissants des 46 pays suivants sont admissibles à une demande de ce visa électronique: France, Allemagne, Azerbaïdjan, Argentine, Arménie, Biélorussie, Bulgarie, Brunei, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Hongrie, Grèce, Irlande (Eire), Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Myanmar, Mongolie, Norvège, Panama, Pérou, Philippines, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Timor-Oriental, Uruguay, Venezuela, Australie, les Émirats Arabes Unis, le Canada, l’Inde, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande

Quand demander un e- Visa Vietnam?
Vous pouvez demander l’e-Visa pour vos  voyages à n’importe quel moment, ce visa étant valable pour un séjour de 90 jours maximum à partir de la date d’entrée demandée et  pour effectuer une simple ou des multiples entrées sur le territoire vietnamien. Le délai officiel d’obtention de cet e-Visa est de 5 jours mais en passant par une agence, il est possible de l’obtenir en 24h00.

Comment demander le visa en ligne?
Que vous soyez de Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Lyon ou Marseille (…): il faut se rendre sur le portail officiel du bureau de l’émigration, vous aurez à renseigner un questionnaire incluant le téléchargement d’une copie de votre passeport et de votre photo d’identité. Votre passeport devra indiquer une validité d’au minimum sept mois à partir de la date d’entrée souhaitée. Le cout du visa est de 25$  et ce dernier vous sera transmis par courriel dans un délai maximal annoncé par le gouvernement de 5 jours ouvrés. Dès réception du visa électronique par courriel, vous devrez vérifier les informations qu’il contient, l’imprimer puis le présenter à votre arrivée au Vietnam. Sur place, vous serez pris en charge par les autorités de l’immigration qui vous apposerons un tampon d’entrée, sans aucun règlement additionnel ou autre formalités nécessaires, les informations concernant votre voyage ainsi que vos données personnelles (passeport et photo) ayant été insérées en ligne: pas de formulaire papier supplémentaire à remplir sur place, ni de frais supplémentaires en arrivant, à la différence du visa à l’arrivée.

Quels sont les postes frontières accessibles avec l’e-Visa Vietnam ?
e-Visa en poche, ce dernier vous permettra une arrivée, et une sortie, du Vietnam via l’un des 28 ports d’entrées/départs disponibles, qu’ils soient aériens, terrestres ou maritimes. En voici la liste:

  • Aéroports: Cam Ranh, Cần Thơ, Cat Bi (Hải Phòng), Đà Nẵng, Nội Bài (Hà Nội), Phú Bài, Phú Quốc et Tân Sơn Nhất (Hồ Chí Minh-Ville)
  • Ports maritimes: Đà Nẵng, Hải Phòng, Hồ Chí Minh-Ville, Hon Gai/Hạ Long, Nha Trang, Quy Nhơn et Vũng Tàu
  • Frontières terrestres: Bo Y (frontière avec le Laos), Cau Treo (frontière avec le Laos), Cha Lo (frontière avec le Laos), Ha Tien (frontière avec le Cambodge), Huu Nghi (frontière avec la Chine), Lao Bao (frontière avec le Laos), Lao Cai (frontière avec la Chine), Moc Bai (frontière avec le Cambodge), Mong Cai (frontière avec la Chine), Nam Can (frontière avec le Laos), Song Tien (frontière avec le Cambodge), Tinh Bien (frontière avec le Cambodge) et Xa Mat (frontière avec le Cambodge)

Voici un spécimen de e-Visa que vous recevrez par courriel dès approbation de votre demande par les autorités vietnamiennes.

Attention aux arnaques signalées sur le e-Visa Vietnam

Le certificat d’exemption de visa:

  • Ce visa, qui s’obtient avant le départ, est destiné aux voyageurs d’origine vietnamienne et est valable jusqu’à 5 ans pour effectuer plusieurs séjours de 180 jours.
  • Le délai d’obtention de ce certificat, édité sous la forme d’un sticker visa apposé dans le passeport, est assez long pouvant atteindre jusqu’à un mois auprès de l’Ambassade. Afin d’être éligible à ce certificat, vous devrez présenter, en plus des documents consulaires de base, une pièce justificative de votre origine vietnamienne à produire sous la forme d’un ancien passeport vietnamien expiré, un ancien certificat de nationalité vietnamienne, une ancienne carte d’identité vietnamienne, un livret de famille vietnamien,… A savoir que les conjoint(e)s et enfants d’un ressortissant vietnamien peuvent également bénéficier de ce certificat d’exemption de visa en présentant un document justifiant la filiation.

Comment prolonger votre visa vietnamien?

Si vous avez opté pour le visa à l’arrivée ou “classique” sur passeport avant votre départ, ce dernier peut être prolonger auprès des services vietnamiens de l’Immigration ou d’une agence de voyage locale (délais de 3 à 4 jours) et dans les conditions suivantes:

  • Votre visa initial est valable un mois: Vous pouvez le faire prolonger d’un nouveau mois
  • Votre visa initial est valable trois mois: Vous pouvez le faire prolonger de trois nouveaux mois

Le prix de cette prolongation de visa varie entre 30$ et 60$.

Attention, le e-Visa (électronique) ne peut être prolongé. En cas de séjours supérieur à 30 jours, vous devrez; soit opter pour un visa à l’arrivée ou “classique” sur passeport avant le départ; soit effectuer une sortie du territoire vietnamien afin de pouvoir bénéficier d’une exemption de visa de 15 jours; soit réclamer un nouveau e-Visa ou un visa à l’arrivée après être sorti du Vietnam en cas de séjour supérieur à 15 jours.

Les visas électroniques (dits « e-Visas »), une tendance irréversible …
Quelques exemples de destinations en Afrique :

Mais aussi pour les visas de l’Arabie Saoudite, La Russie, Djibouti, Dubaï, l’Égypte, l’Inde

Quelques pays résistent encore au visa électronique, comme le Cameroun ou la Thaïlande… Mais cela ne saurait tarder

Action-visas vous permet de voyager facilement et propose de nombreux services en collaboration avec les ambassades et consulats sur de nombreux pays. Vous trouverez les prix, formulaires et documents et comment obtenir vos visas sur le site: