GOUVERNEMENT – « Vous pourrez partir à l’étranger pour Noël » confirme Jean-Baptiste Djebbari
Sur LCI, le ministre délégué aux Transports a de nouveau confirmé que les français pourront voyager à l’étranger sans restrictions dès le 15 Décembre.
![]()
Jean-Baptiste Djebbari, en interview ce 1er Décembre 2020 sur LCI (photo: DR)
Publié le 1er Décembre 2020
🛫 #VoyagezInformés 📰
Inscrivez-vous ici 📧 à notre newsletter et abonnez-vous aux réseaux sociaux du MEAE pour vous tenir informé des actualités internationales sur les formalités voyages 🗺 .
Invité de l’interview Politique sur LCI ce mardi matin, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a de nouveau confirmé, après les annonces de Jean Castex, que les français pourront voyager, sans restrictions, dès le 15 Décembre.
« Le principe est qu’à compter du 15 Décembre, nous retrouvons le principe de liberté de circulation […] Pour l’étranger, le même principe s’applique. Certains pays appliquent des quarantaines, des septaines ou exigent des tests PCR au départ ou à l’arrivée donc il faut regarder ça de façon précise mais, le principe c’est, effectivement, vous pouvez circuler sans restrictions, si ce n’est le couvre-feu et les gestes barrières, à compter du 15 Décembre »
Sur Twitter, le ministre délégué invite les voyageurs à s’informer auprès du Quai d’Orsay des modalités d’entrée et de séjour à l’étranger et informe qu’Air France va tripler son offre par rapport au confinement et que les billets seront échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ.
Vous pouvez également, en complément des données du site gouvernemental Conseils aux Voyageurs, consulter notre guide des destinations ouvertes aux voyageurs français et qui délivrent des visas, physiques sur passeport ou électroniques (e-Visa), ainsi que les conditions d’entrée et de séjour dans ces pays.
Interrogé sur le fait que la compagnie aérienne australienne Qantas ait annoncé son intention d’exiger que les passagers soient vaccinés contre le Covid-19 avant d’embarquer sur ses vols internationaux, Jean-Baptiste Djebbari précise que la compagnie, non soutenue par son gouvernement, s’était exprimée « un peu vite » et que « ce n’est pas une compagnie aérienne ou un opérateur ferroviaire qui décide du caractère obligatoire, ou non, des vaccins » , ajoutant que cela devait être traité par « les autorités sanitaires ou gouvernementales » puis discutée « à l’OMS » .