Votre visa République Dominicaine

Action-visas ne fournit pas de service pour cette destination

Horaires: lundi à vendredi 9h30-13h00 / 14h00-17h00 sans rendez-vous. Fermé le samedi
Des questions 24h/24? Cliquez sur la pastille rouge
Frontières: Infos|Newsletter: Inscription|Test PCR: Où se tester ?|Zones Vertes - Rouges: Quels pays ?



BONNE ANNEE 2022 à vous, pleine de santé et de beaux voyages!

Agréé par l'Ambassade de la République Dominicaine. Recommandé par le "Routard"et "Lonely Planet": Plus de 27 500 avis clients indépendants, récents et positifs.

Le visa est-il nécessaire pour la république Dominicaine?

  • Court séjour: En cas de séjour d’une durée inférieure ou égale à 3 mois, les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa. La présentation d’un passeport en cours de validité à l'arrivée et au départ de République Dominicaine est nécessaire

  • Long séjour: En cas de séjour d’une durée supérieure à 3 mois et notamment d’établissement dans le pays, les étrangers doivent préalablement détenir un visa en adéquation avec le motif de leur séjour. Les contrevenants ne seront pas en mesure de régulariser leur situation migratoire sur place.

  • Taxes aéroportuaires
    Les étrangers non-résidents devaient s’acquitter d’une taxe d’entrée de 10 USD, correspondant à l’obtention d’une carte de Touriste, ainsi que d’une taxe de sortie de 20 USD. Désormais ces taxes sont incluses dans le billet d’avion.

  • Dans tous les cas, il faut désormais, pour entrer en République dominicaine remplir un formulaire électronique combinant les anciens questionnaires sur la santé du voyageur, sur la déclaration douanière et sur l'embarquement et de débarquement. Cette obligation s'applique à tous les voyageurs même si ils sont dominicains.

La République Domonicaine est un pays des Grandes Antilles, Caraïbes et qui occupe environ les deux tiers de l'île d'Hispaniola dans la mer des Caraïbes, Haïti occupant le tiers ouest de l'île. A ne pas confondre avec La Dominique qui est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Les formalités d'entrées sur le territoire y sont différentes.

  • La République Dominicaine n'est pas une île mais… une moitié d'île. Elle partage en effet la plus grande île des Caraïbes après Cuba avec Haïti.

  • La République Dominicaine est surtout réputée pour ses plages de sable blanc et fin qui attire les touristes du monde entier. On trouvera à l'intérieur des terres de vastes plantations de cannes à sucre

Où trouver l'ambassade de la République Dominicaine?

Où se situe la République Dominicaine?

  • Située sur " la trajectoire même du soleil», comme le dit le poète Pedro Mir (1913-2000), la République dominicaine a une superficie de 48.442 kilomètres carrés qui offrent une grande variété de paysages et un climat sous-tropical. Elle a un relief très accidenté, 50% du territoire est occupé par cinq sierras (massifs montagneux) et trois grandes cordillères (chaînes de montagnes) et c'est justement dans la cordillère centrale que se trouve le point culminant des Antilles, le Pico Duarte, de 3.187 mètres de haut.

  • Le reste de la superficie du pays est constitué de quatre grandes vallées, la principale étant la Vallée du Cibao, où l'on cultive de nombreux produits agricoles parmi lesquels se détachent le riz, le cacao et le café.

Quelles ressources pour la République Dominicaine?

  • L'eau des rivières, des fleuves et des lacs est utilisée pour la production hydroélectrique, l'irrigation et le tourisme. Certaines ressources hydrographiques sont devenues des attraits touristiques importants, comme par exemple, le lac Enriquillo, qui a la particularité d'être un lac d'eau salée et d'être situé dans une réserve naturelle. Sur le chemin du lac, de nombreuses excursions comprennent également la découverte des vestiges de la présence Arawak sur l'île, comme c'est le cas dans la grotte "Las caritas".

Quel est le climat de la République Dominicaine?

  • Par sa position géographique, la République dominicaine a un climat tropical humide qui subit l'influence de facteurs tels que la densité forestière et le relief. La température moyenne annuelle a augmenté au cours des dernières années, en même temps que le phénomène mondial de réchauffement climatique, avec une moyenne annuelle supérieure à 25° C, avec une moyenne de 32% environ au cours de la journée pendant les mois de juillet et août.

  • La saison cyclonique est la période de l'année à laquelle surviennent habituellement les ouragans et qui s'étend du 1er juin au 30 Novembre. En ce XXIe siècle, deux ouragans ont été enregistrés hors-saison, fruit du phénomène de changement climatique.

  • La meilleure période pour voyager en République dominicaine, ce sont les mois de décembre à avril durant la saison sèche. Les pluies y sont rares et les températures supportables. Coup de cœur pour le mois de février pour assister aux défilés hauts en couleur du carnaval de Saint-Domingue.

  • Le soleil brille 7 heures par jour en moyenne.

  • Mai et juin sont les mois les plus pluvieux (265 mm/ an de pluie)

Comment trouver le ministère du tourisme de la République dominicaine?

  • L'intérêt que porte l'État dominicain à la promotion et au développement du tourisme date de la fin des années soixante du XXe siècle, quand ont été adoptées deux lois créant les conditions pour son développement. Parmi celles-ci se trouve la création de la Direction Générale de Tourisme, devenue Secrétariat d'Etat en 1979 et par la suite, Ministère, à partir de la constitution de 2010.

  • http://www.sectur.gob.do/ 

Y-a-t-il un Office de Tourisme de la République Dominicaine en France?

  • Oui

  • Office de tourisme de la République dominicaine : 22, rue du 4-Septembre, 75002 Paris. Métro : Quatre-Septembre ou Opéra. Tél. : 01-43-12-91-91. Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 17h (16h30 le vendredi).

  • https://www.godominicanrepublic.com/fr/ 

Comment trouver le ministère de la Culture de la République dominicaine?

  • Créé en l'an 2000 en tant que Secrétariat d'État à la Culture, c'est l'autorité chargée de l'exécution et de la mise en œuvre des politiques, plans, programmes et projets de développement culturel. Ces fonctions, qui au cours des années précédentes étaient dispersées entre diverses institutions publiques, sont maintenant réunies sous une seule direction.

  • http://www.cultura.gob.do

Aéroports desservant la République Dominicaine:

  • Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, possède deux aéroports. L'aéroport Las Americanas qui accueille la grande majorité des vols internationaux. Il est situé à 30 km du centre-ville et est accessible en taxi (environ 15 euros). L'aéroport de la Isabela dessert, quant à lui, une majorité de vols vers Haïti. L'aéroport Gregorio Luperon est situé à 14 km au sud-est de Puerto Plata. On peut l'atteindre en bus ou mini-bus ou bien en taxi. L'aéroport international de Punta Cana est situé à 10km du centre-ville. Il est accessible en taxi. L'aéroport international de Samana El Catey est situé à 16 km de la ville de Nagua. Il est accessible en taxi. L'aéroport international de La Romana est situé à 5km du centre-ville. Des taxis vous permettront de rejoindre les villes de Bayahibe ou encore Casa de Campo.

Monnaie:

  • La monnaie utilisée en République Dominicaine est le peso dominicain (RD$). Le dollar américain est également accepté dans la majorité des établissements du pays. 1 euro = 57 RD$ (taux en avril 2019). Vous pouvez changer vos euros très facilement en peso dominicain dans tout le pays, dans les bureaux de change et les banques des villes principales. Vous pourrez également retirer de l'argent directement dans les banques dominicaines. Vous pouvez également payer en carte bancaire dans la majorité du pays mais souvent avec une surtaxe de 5 à 15 %. Le service est inclus dans les additions mais vous pouvez toujours rajouter un petit pourboire si vous le souhaitez. Le marchandage est possible mais il doit se limiter aux vendeurs de rues et quand le prix n'est pas affiché.

Santé:

  • Aucune vaccination n'est obligatoire pour vous rendre en République dominicaine. En revanche, en plus des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), il est fortement conseillé de se vacciner contre l'Hépatite A. 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. Possible pour les enfants dès l'âge de 1 an. L'injection coûte 24,66 euros. Si vous décidez de voyager dans le centre de la République dominicaine où la situation d'hygiène est précaire, une vaccination contre la typhoïde est recommandée. Elle est possible pour les enfants dès l'âge de 2 ans. L'injection coûte 49 euros.

Informations générales:

  • Longueur des côtes : 1 288 km

  • Superficie : 48 734 km², Point culminant : Pico Duarte, 3 175 m. Point le plus bas : Lac salé Enriquillo, 45 m sous le niveau de la mer, point le plus bas des Caraïbes

  • Fête nationale : Jour de l'Indépendance, 27 Février (1844)

  • Langue officielle : Espagnol

  • Religion : 92 % des Dominicains sont catholiques.

  • Nombre d'habitants : 9 000 000 habitants

  • Villes principales : Santiago, La Vega, Puerto Plata, Barahona, La Romana, San Pedro de Macoris, San Francisco de Macoris, San Juan km²